LUISANT 2019 (23 juin)

Si vous voulez convier des modélistes à visiter une exposition ou participer à une manifestation, c'est ici. Si vous voulez rendre compte (succintement) d'une visite ou d'une participation, c'est aussi ici.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

LUISANT 2019 (23 juin)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

C'est un peu tard mais mieux vaut tard que jamais. Habituellement, l'information m'arrive par le club de Rambouillet dont j'étais membre mais qui a cessé son activité par manque de finances, étranglé entre une subvention municipale en fort déclin, une redevance "kolossale" (250 €) pour avoir le droit de naviguer sur le bassin du Rondeau pourtant presque inutilisable tant il est sale, une prime d'assurance qui, elle, ne baisse pas, des cotisation "membres" qui doivent rester raisonnables, la contribution FFMN et j'en passe. Bref, on allait vers la faillite. Sur les 7 membres, 4 sont partis vers d'autres clubs, le président et le trésorier/secrétaire ne donnent plus signe de vie et comme chante JJG, "je marche seul", enfin pas tout à fait puisque j'ai des amis dans plusieurs clubs d'Ile de France et d'ailleurs.
.
Affiche Edition 2019_04.jpg
Affiche Edition 2019_04.jpg (76.44 Kio) Vu 5531 fois
.
Pour plus de précisions (plan d'accès, etc,) voir : https://www.modelismenaval28.fr/
.
J'ai l'intention d'y aller avec quelques bateaux, ce n'est qu'à 64 km de chez moi, et il y aura un petit reportage.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: LUISANT 2019 (23 juin)

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Ce dimanche 23 juin, le "Modélisme Naval Luisant AC" organisait, comme chaque année, sa rencontre inter clubs. Malheureusement, contrairement à l'habitude, la date choisie ne correspondait pas à la fête des pères et entrait en concurrence avec d'autres rencontres, ce qui a fait que des habitués ne sont pas venus et que quelques tables sont restées vides. La leçon a été vite apprise : l'an prochain, la date habituelle sera reprise, en principe le 21 juin 2020. Cochez votre agenda. ;)

Le MN Luisant AC comportant de nombreux membres, même s'il n'y avait pas les 100 bateaux annoncés, on n'en était pas loin et, avec ceux des invités, on a pu apprécier quelques nouveaux modèles spectaculaires ou originaux.

Le public était au rendez-vous malgré le début de canicule et de nombreux promeneurs se sont montrés intéressés par nos activités dont pratiquement tous les genres étaient représentés : pêche, remorquage, plaisance voile et moteur, racers ou offshores, gris et des OFNIs (Objet Flottant Non Identifié).

Très prévoyant à cause des fortes chaleurs, le club avait prévu un bar.
.
cave_luisant_19.jpg
cave_luisant_19.jpg (181.88 Kio) Vu 5433 fois
.
Un invité venant de Charentes a présenté un offshore très spectaculaire puisque crédité d'une vitesse de pointe de 147 km/h. Un belle "queue de coq" atteste de la vitesse.
.
offshore-1_luisant_19.jpg
offshore-1_luisant_19.jpg (95.36 Kio) Vu 5433 fois
.
offshore-2_luisant_19.jpg
offshore-2_luisant_19.jpg (73.75 Kio) Vu 5433 fois
.
Bien entendu, la navigation de loisir n'était pas oubliée.
.
runabout_luisant_19.jpg
runabout_luisant_19.jpg (140.36 Kio) Vu 5433 fois
.
Dans le "coin anglais", une très belle reproduction du Yacht de Sir Malcom Campbell, Bluebird of Chelsea. Ce bateau fera probablement l'objet d'un article détaillé. La vedette de sauvetage à côté est "Président Toutin" de la SNSM, en service à Ploumanac'h.
.
yacht_luisant_19.jpg
yacht_luisant_19.jpg (121.19 Kio) Vu 5433 fois
.
Une vedette originale que l'on verrait bien dans un concours de ligne droite prouve que les moteurs "brushless" n'ont pas encore complètement détrône leurs prédécesseurs.
.
vedette_luisant_19.jpg
vedette_luisant_19.jpg (181.29 Kio) Vu 5433 fois
.
Une exposition de modèles de bateaux ne saurait se passer le la présentation de navires militaires généralement baptisés "gris".
.
gris_luisant_19.jpg
gris_luisant_19.jpg (153.89 Kio) Vu 5433 fois
.
Après le coin anglais, le coin américain avec un hydroglisseur des bayous et un représentant de ceux qui circulent sur le Mississipi. Le plan de l'ISTROUMA a été publié (encarté) dans le MRB n°619 de juin 2015.
.
américain_luisant_19.jpg
américain_luisant_19.jpg (161.43 Kio) Vu 5433 fois
.
Certains modélistes font preuve d'une imagination débordante avec le village dont chaque maison est typique d'une de nos régions.
.
village_luisant_19.jpg
village_luisant_19.jpg (108.4 Kio) Vu 5433 fois
.
Enfin, d'autres modélistes recherchent avant tout l'originalité de bateaux qu'on ne rencontre pas souvent et qui nous racontent une tranche d'histoire comme cette vedette utilisée par les forces américaines pendant la guerre du Vietnam. Le réalisme a été poussé jusqu'à reproduire des traces de tirs subis. On notera une propulsion un peu particulière avec deux hydrojets pourvus de pelles de marche arrière. Son auteur, Stéphane, peut être fier du réalisme de son modèle.
.
mékong_luisant_19.jpg
mékong_luisant_19.jpg (122.19 Kio) Vu 5433 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: LUISANT 2019 (23 juin)

Message par gema1831 »

joli reportage photo,
merci pour le partage.
Répondre