Le MYCParis à la Fois de Paris

Si vous voulez convier des modélistes à visiter une exposition ou participer à une manifestation, c'est ici. Si vous voulez rendre compte (succintement) d'une visite ou d'une participation, c'est aussi ici.
Répondre
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Le MYCParis à la Fois de Paris

Message par serge »

Hello !
Certains vont se poser la question : « que vient faire le modélisme naval à la foire de Paris ? »
Quand j’ai reçu le mail d’un gradé de la Légion Étrangère, oui vous avez bien lu, pour animer leur bassin, je me suis dit que cela ne pouvait être qu’un canular. Après quelques minutes, je me suis décidé à répondre à l’expéditeur.
C’était bien un Major de la Légion Étrangère qui souhaitait que l’on anime leur bassin. Il m’a expliqué qu’il s’agissait d’un bassin de 8 m de large sur 25 m de long et d’1,20 m de hauteur. Déjà là cela devenait intéressant. Un bassin de ces dimensions en indoor c’est exceptionnel. Ensuite il m’a expliqué que ce bassin servait à un légionnaire qui chaque jour du salon (12 jours) réaliserait le défi « Iron Man ». Il s’agit de faire par jour 3,8 km à la nage, un marathon de 42,195 km et 180 km à vélo. Ce qui fait que le bassin n’était occupé qu’une heure par jour. Ceci explique la raison de la demande d’animation.
Elle a été faite auprès de plusieurs clubs de l’Île France. Nous avons été le seul qui ait répondu favorablement. Elle peut paraître incongrue, mais pouvoir profiter librement d’un tel bassin, gratuitement, à une exposition qui draine plus de 450 000 visiteurs ça ne se refuse pas.
Aux critiques sur notre présence à la Foire de Paris, je réponds qu’elle peut être comparée pour l’Île de France à certaines participations aux fêtes communales ou régionales qui n’ont rien à voir avec le modélisme.
Nous avons fait découvrir notre passion à de nombreuses personnes et initié à la navigation de nombreux enfants (et adultes).
L’accueil que nous a réservé le Major Jean-Michel Houssin, responsable de l’opération, a été très cordial. Cela ne nous a rien coûté.
A l’occasion des cérémonies du mai, nous avons eu la visite de l’État-Major auquel j’ai pu expliquer et présenter ce qu’est notre passion.
Le MYCParis a été pendant quelques jours l’ambassadeur du modélisme naval.
Pour un soixante huitar me retrouver sur un stand de la Légion Étrangère, je l’aurai jamais imaginé, même dans mes cauchemars…

Jean-Pierre expliquant le fonctionnement de la radiocommande
Jean-Pierre expliquant le fonctionnement de la radiocommande.jpg
Jean-Pierre expliquant le fonctionnement de la radiocommande.jpg (177.84 Kio) Vu 4481 fois
Quelque fois il nous a été nécessaire d’intervenir avant la collision.
Quelque fois il nous a été nécessaire d'intervenir avant la collision.jpg
Quelque fois il nous a été nécessaire d'intervenir avant la collision.jpg (208.29 Kio) Vu 4481 fois
Leçon de navigation et d’accostage en douceur.
Leçon de navigation accostage en douceur.jpg
Leçon de navigation accostage en douceur.jpg (189.15 Kio) Vu 4481 fois
Même les femmes ont apprécié notre initiation à la navigation
Même les femmes 0nt apprécié notre initiation à la navigation.jpg
Même les femmes 0nt apprécié notre initiation à la navigation.jpg (232.3 Kio) Vu 4481 fois
Quelques infos vindispensables avant que le Major Jean-Michel Houssin navigue avec l’un des vapeurs de Raphaël
Quelques infosindispensables avant de naviguer.jpg
Quelques infosindispensables avant de naviguer.jpg (205.85 Kio) Vu 4481 fois
Valery préparant ses bateaux pour l’écolage.
Valery préparant ses bateaux pour l'écolage 2+.jpg
Valery préparant ses bateaux pour l'écolage 2+.jpg (243.83 Kio) Vu 4481 fois
Quelquefois c’était la bousculade sur l’estrade.
Quelquefois c'était la bousculade sur l'estrade.jpg
Quelquefois c'était la bousculade sur l'estrade.jpg (206.99 Kio) Vu 4481 fois
Un des remorqueurs de Valery.
Un des remorqueurs de Valery.jpg
Un des remorqueurs de Valery.jpg (157.45 Kio) Vu 4481 fois
Raphaël fait une dernière vérification avant de céder sa chaloupe aux débutants
Raphaël fait une dernière vérification avant de céder sa chaloupe aux débutantse.jpg
Raphaël fait une dernière vérification avant de céder sa chaloupe aux débutantse.jpg (180.44 Kio) Vu 4481 fois
Serge expliquant ce qu’est le modélisme naval à l’État Major de la Légion Étrangère.
Serge s'entretenant avec le général et un colonel de la légion étrangère.jpg
Serge s'entretenant avec le général et un colonel de la légion étrangère.jpg (101.23 Kio) Vu 4481 fois
La pression est-elle suffisante ?
La pression est-elle suffisante.jpg
La pression est-elle suffisante.jpg (211.48 Kio) Vu 4481 fois
Répondre