Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
serge

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge » 12 janv. 2018, 05:04

Hello !
La FFMN meurt d’insignifiance.
Elle a perdu depuis un certain temps les bases qui justifiaient son existence et ses combats. Je contemple avec une certaine inquiétude sa désertion. Elle compte de moins en moins d’adhérents dans certaines régions où elle n’est que le vestige d’un passé florissant. Que peut encore signifier la Fédération de France de Modélisme naval pour certains ? La FFMN ne peut pas éternellement tenir ses effectifs au nom d’un passé révolu dont il ne reste que de supposées valeurs que les responsables ont oubliées une fois aux commandes. L’adhésion à la Fédération, qui devrait être naturelle, n’a plus lieu d’être pour les modélistes. Dans certaines réunions, le mot même semble d’une autre époque et provoque le rejet. Privée de sa légitimité, la Fédération se révèle aujourd’hui incapable de concevoir des objectifs porteurs de progrès.
Elle est animée par un groupe de personnes qui ne s’intéressent qu’à leur propre discipline. Ils proposent aux jeunes des modèles prêts à naviguer, plus proches de jouets que de modèles développant le sens de la construction. Or ce sens de la construction est, à l’origine, la première motivation de la création de la FFMN. Ce choix confirme l’unique but recherché par l’équipe aux commandes : la compétition. Oubliée l’ouverture aux diverses spécialités auxquelles fait appel la réalisation d’un modèle, oubliés les échanges entre modélistes. Ce choix ne développe que l’individualité.
Un rappel : dans l’acronyme FFMN, il y a deux lettres pour les mots « modélisme naval ». Ce qui veut dire : conception et réalisation de modèles réduits de bateaux ayant existé, existants ou pouvant exister.
Je regrette profondément cette dérive. Quand je me suis investi dans la marche de la FFMN, j’en attendais une autre.
J’ai démissionné de tous mes mandats pour ne pas porter préjudice à la FFMN car lors de la réunion du Comité Directeur qui a suivi l’AG on m’a accusé d’être nuisible à la FFMN.
Je pense toujours que la FFMN peut-être utile à notre passion mais pas avec les options décidées par les personnes actuellement aux commandes.

JiPeheL
Modérateur

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL » 12 janv. 2018, 08:56

Bonjour.

Je plussoie. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

Répondre