Les corbeaux volent bas...

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Les corbeaux volent bas...

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous

Je regrette d'avoir à ouvrir ce fil de discussion et d'y consacrer un temps que je préfèrerais utiliser à la création de modèles mais il se passe, dans le petit monde du modélisme naval, des choses inacceptables et il est nécessaire de ne pas laisser se propager sans réagir des propos aussi haineux, stupides, mensongers et infamants.

Un second courrier anonyme a été adressé aux présidents de clubs affiliés à la FFMN. Le cachet de la poste indique qu'il vient du Loiret, près d'Orléans et pas d'une commune proche de Meaux comme le premier mais, de toute évidence, il puise sa source dans le même marigot fangeux. Le corbeau, qui essaie de se faire passer pour un licencié FFMN débite, au long de deux pages, une somme incroyable de mensonges, d'insultes et de haine.

Ce corbeau (*) prétend avoir entre les mains le dossier du CNOSF que lui aurait remis YC. FAUX. YC n'était même pas au courant de cette affaire car il était en vacances au Portugal à ce moment. Il n'a donc jamais eu entre les mains ce dossier et l'a encore moins remis à un tiers. Par contre, moi, je l'ai eu en tant que président de la commission de discipline pour conseiller SD. Il n'y a que quatre personnes théoriquement en possession de ce dossier : LB, JD, SD et moi. Comme ce n'est ni moi ni SD qui en ont fourni copie à l'extérieur, tirez-en les conclusions.

Le corbeau prétend que SD a démissionné, que cette démission a été actée par la préfecture de police, et donc il n'aurait plus le droit d'être actuellement président de la FFMN. FAUX. SD n'a jamais envoyé de courrier recommandé pour démissionner et a repris sa démission par mail moins de deux jours après l'avoir annoncée de la même façon, donc bien avant que le CR de l'AG ne puisse être envoyé. Donc, si un tel courrier a été envoyé à la préfecture, c'est un faux. De plus, les membres du comité directeur ont été régulièrement (ré-)élus au cours de l'AG de janvier 2016 et la question ne se pose donc même pas.

Le corbeau prétend que le trésorier a été exclu définitivement de la FFMN "par une commission parfaitement légale".FAUX. LB avait convoqué YC à une commission de discipline le 27 mai 2015 en signant Po/C. JOLY (faux en écriture, usurpation de titre et il a été sanctionné pour ça) alors que ce dernier, indisponible pour raison de santé n'avait pas encore démissionné (il ne l'a fait que début juillet). LB ne faisait même pas partie de la dite commission. Il n'y a été nommé que le 13 juin lors d'un comité directeur discutable. De plus le règlement disciplinaire prévoit (article 2) qu'en cas d'absence ou d'empêchement définitif du président, la présidence de l'organe disciplinaire est assurée par le membre le plus ancien désigné par le Comité Directeur.. BL ne pouvait donc pas en être le président, pas plus que CT qui n'a jamais été désigné comme membre de cette commission dans aucun CR de comité directeur et qui donc ne pouvait juridiquement en être membre. De plus, la notification de la sanction ne comporte pas la liste des membres ayant siégé à cette commission alors que le règlement disciplinaire prévoit qu'elle ne peut valablement siéger que si elle comporte au moins trois membres (article 3). Or ce sont ces deux personnages qui ont convoqué pendant les vacances d'été puis exclu YC, donc dans une parfaite illégalité, ce qui rend cette sanction nulle et de nul effet. Tous propos contraires à ces faits dûment vérifiables ne sont qu'affabulations délirantes.

Le corbeau prétend que 3765,90 € n'auraient pas été utilisé pour l'objet annoncé lors de l'AG de janvier 2016 mais pour assurer la défense de huit membres du comité directeur assignés au TGI de Bobigny par l'ancien président de la FFMN. FAUX. Le budget a été voté à 76% pour, 15% contre. Comment peut-on faire injure à tant de personnes de s'être trompé en votant aussi largement ? De plus, le corbeau prétend que chacun à le droit d'exiger la présentation de la facture d'avocat à l'AG 2017. FAUX. Le budget a été voté à une très large majorité et la contestation doit intervenir dans les deux mois, ce qui n'a pas été le cas. Il n'y a donc pas à revenir la dessus et ce n'est pas en contestant la décision du conciliateur du CNOSF et en l'insultant "un peu léger le monsieur" que ça y change quelque chose. Le conciliateur avait conclu son analyse de la façon suivante le 30 août 2016 : "En conséquence des éléments ci-dessus retenus, le conciliateur entend proposer à Monsieur LB de s'en tenir aux décisions prises lors de l'assemblée générale de la FFMN des 30 et 31 janvier 2016."

Le corbeau est outré par "les écrits nauséabonds d'un dénommé jIPeheL qui écrit sur le forum bateaux RC". Le pauvre petit chose s'en remettra. Je ne me cache pas, tout ce que j'ai écrit est vérifiable et j'ai tous les documents qui le prouvent. Qu'est ce qui qui est nauséabond ? Mettre en garde les modélistes navals contre des magouilles et des mensonges ou écrire des lettres anonymes remplies de bêtise, de mensonges et de haine ? En tout cas, je remercie le corbeau pour la publicité qu'il fait à ce forum dont j'espère que les visiteurs s'attarderont davantage sur le modélisme naval que sur les débilités d'un malfaisant.

Le corbeau prétend que YC est incompétent en comptabilité.VRAI. Ce n'est pas sa profession, il était principalement délégué syndical dans une grande entreprise. Faut-il avoir un diplôme d'expert comptable pour gérer un budget qui ne dépasse pas celui d'une famille normale ? Non, mais acheter un petit guide de comptabilité, ça peut aider à ne pas écrire n'importe quoi comme numéo de rubrique.

Le corbeau
prétend "Quand je pense à l'ancien président, on lui a réservé un bien mauvais sort". FAUX. JD est parti de son plein gré quand il s'est rendu compte qu'il risquait le déshonneur d'être exclu à vie de la FFMN. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui a assigné en référé au TGI de Bobigny huit (sur treize) des membres du comité directeur, pour la seule raison qu'ils n'étaient pas d'accord avec ses méthodes dignes d'un monarque de droit divin et réfuté, de fait, la force majoritaire. Une action qui ne s'est pratiquement jamais vue dans le monde associatif. Il a eu tort : en cas de conflit dans une fédération sportive reconnue par le Comité Olympique (ce qui est le cas de la FFMN par délégation de la FFM), la première démarche consiste justement à faire appel au CNOSF (articles L.141-4, R141-5 et suivants du code du sport), ce qu'il n'a pas fait. Quant au TGI de Bobigny, il s'y est "pris un rateau" exprimé dans les conclusions de ce tribunal en date du 18 novembre 2015 : "Disons n'y avoir lieu à référé, Rejetons toutes demandes des parties plus amples ou contraires, Disons n'y avoir lieu à application de l’article 700 du code de procédure civile, Condamnons M. D aux dépens." Ce qui veut dire, en termes non juridiques que les huit ont bénéficié d'un "non lieu" et que les prétentions de M. JD ont été jugées irrecevables.

Le corbeau revient ensuite "sur le taré JiPehel" car il n'a pas du tout apprécié que je dénonce la prétendue nouveauté d'une certaine union qui a copié en grande partie ses statuts et son règlement intérieur sur ceux de la FFMN et qu'en fait de nouveauté, c'est nada vu qu'à part quelques modifications cosmétiques sur l'organisation de l'encadrement et les tarifs d'inscription, il n'y a rien de bien différent de la FFMN, sauf que 1°) cette organisation n'obtiendra probablement jamais la reconnaissance officielle en tant qu'organisme d'utilité publique (ce dont bénéficie la FFMN à travers la FFM et donc les avantages fiscaux qui vont avec, 2°) n'ayant aucune reconnaissance officielle, elle ne peut organiser de championnats et participer à des rencontres internationales. 3°) ses licences n'ont aucune valeur en dehors du cercle très restreint des clubs adhérents à cette association, 4°) aucun de ses juges, s'il y en a, n'est compétent pour encadrer les rencontres et donc élever le niveau des participants. Ils sont tellement fiers d'eux qu'ils ne communiquent même plus sur leur site le calendrier des dates et lieux de rencontres qui "est diffusé par mail auprès de ses membres ".

Le corbeau plaide ensuite pour cette association. Qu'elle soit légale, je n'en doute pas un seul instant, encore que le secrétaire et le trésorier sont du même club, ce qui est contraire à l'article 5.1 de son règlement intérieur... Qu'elle soit utile au modélisme naval, c'est une autre affaire : pour les modélistes qui veulent de la simplicité, il leur suffit de prendre la licence "loisirs" de la FFMN. Ils auront tous les avantages d'appartenir à une grande famille et elle leur coutera moins cher qu'ailleurs. Si certains trouvent que ça ne marche pas bien à la FFMN, ils n'ont qu'à se présenter aux élections mais c'est tellement plus facile de débiter anonymement des bêtises que de s"impliquer et travailler bénévolement.

Pour finir, le corbeau s'en prend aux élections du prochain comité directeur lors de la prochaine AG de la FFMN, là encore pour débiter des âneries au sujet de la date limite d'envoi des votes alors que cette information, qui a cependant été effectivement rappelée sur le site de la FFMN, figure dans le règlement intérieur mais quand on ne sait pas lire...

Les vrais modélistes navals doivent savoir que la FFMN et ses cadres qui s'investissent bénévolement, œuvrent dans l'intérêt général et que la nouvelle équipe aura, plus que jamais, la volonté de tout mettre en œuvre pour la promotion de notre loisir, sans chercher une quelconque gloriole personnelle. Ceux à qui ce programme ne convient pas peuvent rejoindre cette fameuses association concurrente de la FFMN et notamment cet "ancien président à qui on a réservé un bien mauvais sort". On ne les retient pas, selon le bon vieux diction populaire : il vaut mieux être seul que mal accompagné.

Quand au corbeau rédacteur de cette lettre anonyme, le meilleur conseil que l'on puisse lui donner, c'est d'investir dans un Bescherelle ou un Bled pour éviter de commettre des fautes de français qui le trahissent bien davantage qu'une signature car en plagiant Monsieur Cyrano de Bergerac, je dirais que ce Monsieur n'a de lettres que les trois qui forment le mot "sot"... et peut-être aussi se faire prescrire un peu de Prozac ou de Lexomil.

Bien évidemment, une telle prose stupide, vulgaire, haineuse et mensongère, outre la présente communication, mérite un réponse adaptée. Il faut vraiment être tombé très bas pour en arriver à écrire de telles ignominies. Par ailleurs, comme je suis personnellement cité et injurié dans ce courrier, une plainte contre X pour injures publiques, diffamation et publication de nouvelles fausses va être prochainement déposée. Une autre va être aussi déposée contre le secrétaire de cette association qui, sur son blog, a publié des écrits tout aussi mensongers que ceux de cette lettre anonyme et me refuse sous un prétexte fallacieux le droit de réponse qui m'est accordé par la loi du 29 juillet 1881, ce qui peut lui valoir jusqu'à 3750 € d'amende pénale (article 13) sans préjudice des DI qui peuvent m'être accordés, voire jusqu'à 45000 € si le délit de publication de nouvelles fausses est retenu (art 27 reproduit ci-dessous) et c'est le cas...

Notes : LB est président d'un club qui ne tourne pas en rond, JD est président d'un club qui a des m(e)aux, SD est président d'une (vraie) fédération de modélisme naval.

(*) voir : http://www.pourquois.com/francais/pourq ... rbeau.html
Article 27 :

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d'une amende de 45 000 euros.

Les mêmes faits seront punis de 135 000 euros d'amende, lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction faite de mauvaise foi sera de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées ou à entraver l'effort de guerre de la Nation.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre