Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Avatar du membre
christian69
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2017, 10:39
Localisation : Rhone
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par christian69 »

Bien je vais vous dire, si vous saviez comme je m’en tape de vos corrections sur mon post. Sincérerement. Vous aimez l’orthographe et la grammaire, grand bien vous fasse, mais n’en dégouter pas les autres qui écrivent avec ce qu’ils peuvent et ceux qu’ils savent. Vous avez eu la chance d’avoir une belle instruction, BRAVO, mais accepté que tout le monde ne soit pas comme vous.

Vous dite :
je considère que la direction d’une fédération sportive (ce qu’est la FFMN) fait partie de ces fonctions et je trouve lamentable, par exemple, la rédaction du compte rendu de la réunion du CD du 10 juin dernier (il n’y a pas que l’orthographe...). Je considère ça comme une insulte au lecteur
Ce qui veux dire que les penseurs comme vous, enlève a tout être humain qui n’a pas une bonne maitrise de la langue française, la possibilité d’être président d’une fédération de LOISIR, car je souhaite rappeler au passage qu’il ne s’agit que de MODÉLISME et pourquoi de ne pas être président d’un club. Quant à l’insulte au lecteur. Alors la dans le genre SORTEZ LES GRANDS MOTS, c’est dimanche vous vous posez un peu la.

Par contre je suis d’accord en partie avec vous. École obligatoire ou pas, il y des familles qui ne scolarise pas leurs gosses et les rasions en sont diverses et il y en a d’autres qui n’ont même pas les moyens de leur payer une partie des fournitures, parce que sans-le-sou, même s’il y a des aides sociales.
Et ceux qui y sont n’ont pas toujours la chance de tomber sur des profs motivés.

L’orthographe, la science des ânes.... moi j’ai rencontré des profs de français qui m’ont dit qu’il trouvé la langue française d’une complexité et parfois, d’une stupidité sans nom.

Moi qui écrit des romans, suis dyslexique, je ne me promène pas sur les forums ou je ne pratique pas le modélisme, même en tant qu’éventuelle dirigeant, pour être repris par des gens qui oublie la chance qu’ils ont de bien maitriser la langue française.

Bien cordialement,
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

bonjour

Christian te voilà devenu bien agressif, et dans l'esprit des petites querelles "rabelaisiennes" de la FFMN, pour certaines et oh combien sérieuses pour d'autres, si personne ne s'en inquiète l'avenir de notre loisir pourrait en pâtir sérieusement, surtout si certains s'ingénient à diviser pour mieux reprendre le pouvoir en envoyant des "sous marins" poser des mines en se cachant derrière un pseudo, tellement facile

tu nous écris ne rien entendre de celles ci et pourtant tu semble bien orienter le débat dans ce sens, c'est tout au moins mon opinion et je l'exprime, chacun sait ou me trouver ou me joindre et les idées que je défends

concernant le Français, nous avons un belle langue, certainement difficile et pas a la portée de tous arrivé à un certain niveau, j'ai tenté, vainement, de lire un ouvrage de Luc FERRY, autant de préparer à escalader l'Everest, nous parlons la même langue, mais n'avons pas la même richesse

comme en modélisme, il y a des niveaux de compétence difficiles à atteindre pour tous, c'est ce qui fait la différence entre un médaillé et un modéliste lambda, dans tous les cas il faut quand même se comprendre, même si parfois c'est difficile.

ce dernier s'acquiert en effet à l'école, mais pas seulement, j'ai quitté l'école à 16 ans, avec le bagage léger comme disait C Aznavour, aucun diplôme autre qu'un CEP, ce qui ne m'a pas empêché de préparer et obtenir 2 BTS et une licence, ni de progresser dans les différents métiers exercés, diriger une centaine de personnes...................

quelque soit nos "handicaps" de départ, et tu en es l'exemple, il faut progresser, faire l'effort, du temps ou j'étais scolarité il n'existait pas tout ce système de détection qui est en place aujourd'hui, dès la maternelle, on forçait les gauchers à écrire avec la main droite......le système scolaire n'était pas particulièrement ouvert, je détestais l'école et n'y faisait rien, j'ai quand pris conscience de mes lacunes et me suis efforcé de les améliorer au fil du temps.

pour en revenir au débat, un simple exemple de la gestion de la FFMN par nos derniers "grands" dirigeants, je pratique la voile, pas seulement avec un voilier RC, un M,( je ne dis pas un voilier pour ne pas fâcher certains puristes), mais aussi avec une réplique de grand voilier, sais tu simplement combien il y à d'arbitres voile pour le territoire qui permettent d'organiser des compétitions officielles ou pour faire vivre notre loisir, le faire connaitre combien de compétitions ou rencontres sont organisées pour les voiliers autres que les mono types..........................je ne parle même pas de compétitions officielles

nous pratiquons un loisir aux multiples facettes, le modélisme naval, chacun y a sa place, qu'il pratique en loisir ou en compétition, et le rôle de la FFMN est de permettre que ce soit une réalité, dans le titre il y a fédération........................
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
... je m’en tape de vos corrections sur mon post ...
Ce n'était bien évidemment pas dans le but de vous vexer mais simplement pour montrer que les correcteurs orthographiques ont encore quelques progrès à faire (de même que les traducteurs d'aileurs).
Vous avez eu la chance d’avoir une belle instruction
Ce n'est pas que de la chance, c'est aussi beaucoup de travail. Il n'est d'ailleurs jamais trop tard pour bien faire et aujourd'hui, avec Internet, c'est plus facile et plus ludique qu'avec le BLED ou le BESCHERELLE (que j'ai toujours à portée de la main). Par exemple : https://www.francaisfacile.com/index.php

Un petit quiz à ce sujet : pourquoi écrit -on "une sacré équipe" et pas "une sacrée équipe" ?
... enlève ... la possibilité d’être président d’une fédération
. En quelque sorte, oui. En général, on trouve à la tête de toute organisation humaine la personne la plus qualifiée (parfois la plus magouilleuse...) (*). Il n'y a pas besoin d'être un "penseur" pour s'en rendre compte. Une fédération sportive, même de loisir, ne fait pas exception à la règle. Le président devrait être le meilleur d'entre nous, pas forcément en qualité de modéliste d'ailleurs, il y a des championnats et des médailles pour ça, mais en fonction de ses qualités humaines : vision de l'avenir, organisation, écoute, compétences, culture, facilité à s'exprimer et à faire passer ses idée, etc. Ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment surtout quand on fait la comparaison avec les fondateurs de Miniflotte (Glaudel, Bordier, Scheuir, Mauffroy, Richard et quelques autres). Les membres doivent avoir de l'estime pour les dirigeants et avoir de la fierté d'être représentés. Comment peut-on être fier d'être représenté par l'équipe en place actuellement (le bureau) ?
il y en a d’autres qui n’ont même pas les moyens de leur payer une partie des fournitures, parce que sans-le-sou, même s’il y a des aides sociales.
Là, vous avez tout faux. Mon épouse a commencé sa carrière à Trappes (78190) qui est une des communes les plus défavorisées d'Ile de France puis à Coignières, et d'expérience, ce ne sont pas dans les familles les plus démunies que l'on trouve le plus d'enfants malheureux. En primaire, pratiquement tout est fourni, y compris les cahiers et les crayons, et l'allocation de rentrée scolaire pourvoie au complément (dont l'habillement mais les enfants resteraient-ils nus s'ils n'allaient pas à l'école ?). Les raisons pour lesquelles des enfants manquent de l'essentiel, aussi bien matériel qu'affectif, tiennent surtout au comportement des individus qui leur ont servi de géniteurs, mais ce serait trop long à expliquer ici.
la langue française d’une complexité et parfois, d’une stupidité sans nom.
La langue d'un pays est le résultat d'une évolution à partir des racines originelles, en France le latin et le grec notamment en raison le l'influence de la religion catholique. La complexité vient de ces origines et l'apprentissage de ce deux langues mortes aide à en comprendre les raisons. Je regrette d'ailleurs de ne connaître le latin qu'à travers les pages roses du Petit Larousse. Aujourd'hui c'est plutôt la "religion cathodique" (la télévision) qui influence la langue, et pas toujours dans la bonne direction. Vous trouvez la langue française compliquée ? Renseignez vous sur l'espagnol avec, notamment, ses deux verbes "être" et ses deux verbes "avoir". Avez-vous une idée de la langue arabe avec ses 28 lettres qui s'écrivent sous trois formes différentes selon leur place dans le mot. Et je ne parle même pas du chinois et du japonais où les enfant doivent se mettre dans la tête un minimum de 1500 idéogrammes composant quelques 400 syllabes, en comparaison avec nos malheureux 62 caractères (10 chiffres, 26 lettres minuscules et majuscules) et quelques accents.

(*) Encore que d'après "le principe de Peter", chacun tend vers son niveau d'incompétence ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter ). La FFMN est une très bonne illustration de ce principe. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
christian69
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2017, 10:39
Localisation : Rhone
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par christian69 »

BOOFFFF et tous ceci pour du modélisme. Moi j'abandonne face à tout cela, je fait du modélisme pour m'amuser certainement pas pour me prendre au sérieus.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello,
La lecture permet aussi d'avoir une orthographe décente et une culture assurant une représentativité lors de représentations officielles.
Christian69, une chose m'interpelle à votre sujet. Dans un post, vous affirmez ne vouloir aspirer à n'être qu'un dirigeant et dans un autre être un modéliste ?
Les rancunes ne sont pas de mon côté et je l'ai prouvé. Mais, tout comme Jipehel, j'ai conscience de l'importance que peux avoir notre fédération pour la représentativité du modélisme. Sa direction doit être éclectique. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

comme c'est bien dit, on sent qu'il y a toute une éducation derrière ces propos, je fais plutôt dans le "brut de décoffrage" , l'expérience du terrain peut être, mais promis, je vais tourner 7 fois mon clavier avant de poster.

pour détendre l'atmosphère, un lien vers des images d'une rencontre modélisme amicale à Goudargues ce dimanche, comme tous les ans, avec quelques beaux bateaux qui plus est naviguent fort bien à leur échelle, j'étais un peu en "manque d'inspiration" avec mon appareil photo, stress post traumatique après une saison modéliste bien décevante aussi, j'ai loupé un petit langoustier qui méritait la une pourtant, tant il navigue de façon réaliste, en respectant, à l'échelle, les données de l'architecte, coté images la récolte est maigre! mais les images sont libres de droits

https://goo.gl/photos/UM29LvyNCWhmRoUo8
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Il y a là un certain nombre de bateaux qui ne dépareraient pas dans un championnat de France NS. :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
larame
Messages : 27
Enregistré le : 31 juil. 2017, 09:59

Re: Petite saga de la FFMN

Message par larame »

bonjour,
ils sont beaux les bateaux ,je parle des vieux-gréements ,
merci.
larame
Léonard
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2017, 09:10

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Léonard »

Bonjour,
Il semblerait que les choses se sont calmées. Ou est-ce le début d'un naufrage car en relisant les différentes interventions, j'ai pu lire qu'un membre du Comité Directeur, à l'origine de toute cette saga, porte le même nom qu'un bateau qui a fait un naufrage très médiatisé par l'incurie de son commandant. Est-ce un remake à la sauce FFMN ?
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

bonjour

JP, je confirme, il y avait de jolis bateaux dignes d'un France NS, seulement une grande majorité ne veut pas entendre parler de compétition, dont mes potes du club, la formule présente peu d'intérêt dans sa forme qui commence à dater.

quand l'on sait qu'un "truc" assemblé a partir de 4 morceaux de bois pré découpés et "customisé" façon barge, ou délire, vendu pour une vingtaine d'euros chez Hobby K, ne demande qu'un petit moteur et un servo de barre, le tout tenant dans une boite à chaussures est mieux noté qu'un bateau qui a demandé des centaines heures, ils se font prendre une fois peut être, pas deux, voir pas du tout pour les plus clair-votants, sans parler du temps de navigation sur une journée!,,,,,,,,.

je ne suis pas allé à Bagnols, j'étais au pays des tapas, mais promis dès que j'ai l'occasion je publie des images

pour le reste, Léonard, une trêve peut être, la bataille a été rude, mais le temps de la paix n'est pas encore arrivé hélas, reste quelques irréductibles qui jouent le chaud et le froid et entretienne l'instant, pour rien à mon sens, si ce n'est que creuser les fossés entre les modélistes "fédérés" et les autres, au lieu de les rapprocher, sans doute à l'écoute de quelques "sages" nostalgiques d'une autre époque.

les questionnements restent nombreux, les attentes aussi, soyons patients et attendons un communiqué, voir un héraut sur son destrier chevauchant, nous apporter quelques bonnes nouvelles concernant l'avenir, au moins une certitude, le France voile devrait avoir lieu dans le Nord, le NS dans le sud est, reste a connaitre les conditions et règles qui y seront appliquées, la leçon de 2017 aura peut être été entendue.
Répondre