Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous

Dans le film culte de Georges Lautner "Les tontons flingueurs" (1963), une des répliques des inoubliables dialogues de Michel Audiard dans la bouche de Lino Ventura/Fernand Naudin était :
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".
.
tontons.png
tontons.png (87.7 Kio) Vu 31870 fois
https://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk
.
Eh bien à la FFMN, on pourrait utiliser la même formule choc. Deux trolls de service ont envoyé une requête au CNOSF visant à faire annuler par avance l'AG tenue les 21 et 22 janvier pour divers motifs, étrangement très semblables à ceux d'un lettre anonyme citée dans un autre fil... (voir : viewtopic.php?f=11&t=1104 )

L'un d'entre eux s'est même fendu d'un addendum à son courrier indiquant qu'il avait eu connaissance au dernier moment qu'une autre personne (l'autre troll) avait déposé une requête similaire à la sienne. :lol:

Fort curieusement, dans les pièces jointes de ces deux requêtes figurent exactement le même document modifié (même nombre de points d'interrogation rajoutés sur certaines lignes par rapport à l'original). Il y a des coïncidences que le hasard seul n'explique pas... De là à penser que ces deux trolls sont télécommandés(*) par une tierce personne, je laisse juger.

Bien évidemment, les conciliateurs du CNOSF n'ont pas été dupes et les ont gentiment éconduits.

(*) Laquelle tierce personne ferait mieux de télécommander des petits bateaux que des trolls. AMHA, c'est nettement plus amusant sauf, peut-être, pour un esprit torturé et revanchard...

Troll, voir définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour;

Petite précision : on se demande bien pourquoi ces deux trolls et leur commanditaire se donnent tout ce mal puisque aucun d'eux n'a renouvelé sa licence à la FFMN pour 2017 et qu'ils ne risquent plus d'en faire partie. Nous nous sommes renseignés auprès de nos autorités de tutelle et une association (fédération) a parfaitement le droit de refuser un nouvel adhérent si son comité directeur estime que celui-ci présente un risque de trouble. Par contre, pour un licencié déjà inscrit, ce serait une sanction disciplinaire que le CD n'a pas le droit d'appliquer et qui devrait obligatoirement passer par une citation en commission de discipline.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous et plus particulièrement aux licenciés FFMN

Le comportement du président et de quelques autres membres du comité directeur de la FFMN au cours de la réunion du 1er avril 2017 m'ont conduit à démissionner de cet organe en raison d'une divergence de vue irréconciliable car je refuse d'admettre que sous le prétexte, fallacieux, d'une situation difficile certains puissent se permettre de s'affranchir des dispositions du règlement intérieur et des statuts.

Trois autres membres (sur 13) du comité directeur avaient démissionné avant moi au cours de cette réunion pour des raisons similaires. Je n'ai pas accepté que des commentaires insultants soient prononcés à propos de leur démission ni d'être agressé verbalement par le président.

Et, malheureusement, il n'y a pas que des trolls de l'extérieur qui "osent tout". Au comité directeur de la FFMN aussi...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Pour vous faire une petite idée de la haute tenue intellectuelle de l'actuel président de la FFMN et notamment de la valeur de ses engagements, vous pouvez prendre connaissance ci dessous d'un de ses messages.
.
Billet_1.png
Billet_1.png (36.96 Kio) Vu 31742 fois
.
Si, si , c'est bien la même personne qui a exclu brutalement Serge Ducruit de la réunion du CD du 1er avril 2017 alors qu'il n'avait même pas encore remis de lettre de démission mais seulement annoncé une intention.

"ce n'est pas sous ma présidence que le despotisme reviendra", qu'il écrivait...

Je vous laisse juger..169
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par albertus »

Il ferait bien d'apprendre à parler et à écrire le français !
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

S'il n'y avait que ça !

La hauteur d'esprit est tout à fait corrélée avec le rédactionnel. :mrgreen:

J'ai un plein sac de perles de la même huître, que je vais égrener petit à petit.

Avec l'ancien président Didier, la FFMN était au bord du gouffre. Avec celui là, elle va faire un grand pas en avant... à moins qu'il y ait un mur dans lequel il va tout droit et en klaxonnant.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

bonjour

une petite précision, j'ai donné ma démission du CD, en 3 mois je n'ai pas été sollicité ni participé à une quelconque "commission" ou un quelconque groupe de travail, bien que troisième sur la liste des élus, c'est dommage, j'avais quelques idées à proposer pour aider à remettre la FFMN en ordre de marche, mais je pense que les jeux étaient déjà faits d'avance, et ce qui a suivi jusqu'au premier CD, 4 démissions.............dont 3 le même jour, et dans le quart d'heure un nouveau CD élu, je vais finir par croire aux miracles, j'étais le seul a avoir averti le président de mon départ en lui donnant mes raisons quelques jours avant.

je voyais mon rôle au CD d'une façon différente, pas celle d'un pantin qui n'est convoqué aux réunions, 2 à 3 fois par an, que pour valider une proposition dont il n'a pas eu connaissance avant, même si ce n est pas sa discipline de prédilection.

je viens de consulter la composition du nouveau CD, majoritairement "moteur", ce n'est pas représentatif de ce qu'est la FFMN, nous faisons du modélisme naval, nous naviguons, construisons ou améliorons des bateaux existants, je ne comprend pas le rapprochement avec l'aéromodélisme proposé dans le compte rendu, encore moins le rapprochement avec la FFV, dont les conditions d'accès à un agrément pour s'affilier sont contraignantes, le cout de la licence non négligeable, et qui ne fait que de la monotypie, ou est notre place avec nos langoustiers, bateaux de travail, vapeurs et sous marins ou autres voiliers d'un autre siècle?

j'ai fait part de mes remarques au président de la FFMN en son temps, remarques restées lettre morte, comme le reste, souhaitons juste qu'ils ne se trompent pas dans leurs choix, il y va de notre avenir modéliste, à titre personnel je ne veux pas adhérer à la FFV, cela ne m'intéresse pas, j'ai déjà donné, ils ne font que de la compétition avec des bateaux hors de prix, avant ne vaudrait t il pas plutôt penser a ceux qui font la FFMN, en agissant dans leurs clubs, en animant et en partageant leur passion avec le public............oubliés du système sauf au moment de renouveler leurs cotisations.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous et plus particulièrement aux licenciés FFMN

On vous aurait menti "à l'insu de votre plein gré" ?

le compte rendu de la réunion du comité directeur du 22 janvier fait état de l'élections de membres du bureau (dont moi au poste de trésorier). C'est un gentil mensonge puisqu'à l'exception de M. Carrier qui était volontaire pour occuper le poste de secrétaire, M. BIllet et moi avons été désignés respectivement président et trésorier alors qu'au premier tour de table nous avions tout deux refusé ces postes. M. Costa a insisté et c'est 5 minutes avant la fin de la réunion que ça s'est décidé (l'AG devait reprendre aussitôt après).

Bien que cette procédure soit parfaitement irrégulière puisque l'article 15 des statuts prévoit que ces choix doivent se faire au scrutin secret, je n'ai pas protesté car nous étions pris par le temps. La suite a prouvé que j'ai eu tort... A se demander, rétrospectivement, si ce retard n'avait pas été provoqué délibérément pour en arriver à ce résultat. M. Cusset avait pourtant préparé tout le matériel nécessaire au vote. Soit dit en passant, si M. Ducruit s'était présenté au poste de président, avec vote secret, il aurait été élu et pas le "ravi de la crèche"...

J'ai découvert par la suite d'autres irrégularités, notamment le cas de M. Rose, qui n'était pas à jour de cotisation au moment de l'AG, ce que le trésorier ne pouvait ignorer et qui s'est présenté dans un club puis a rejoint le club de Cestas, ce qui fait trois membres du comité directeur du même club alors que le règlement intérieur, article 11, limite à deux le nombre maximum (Messieurs Rose, Chadeffaud et Chauchet). Le cas de m. Chauchet n'est pas très clair puisqu'il semble qu'il soit seulement "invité" au comité directeur en tant que secrétaire sportif national et non pas membre à part entière au siège réservé à un juge en application de l'article 9 du règlement intérieur puisqu'il n'aurait pas été élu par les autres juges.

Au cours des mois de février et mars, M. Rose, qui avait pourtant tout pour se faire discret, n'a pas manqué une occasion de se montrer agressif ou vulgaire. J'ai demandé au président d'y mettre bon ordre et de demander des excuses à M. Rose mais il n'en a rien fait.

Toutes ces péripéties on commencé à semer le doute dans mon esprit sur la sincérité des engagements d'un certain nombre de membres de ce comité directeur et l'idée de démissionner a commencé à germer. Le trésorier sortant ne m'ayant communiqué en plus de deux mois aucune information pour la transition, j'avais préparé une lettre de démission du poste de trésorier au cas où une demande d'explication à M. Costa ne m'aurait pas parue assez convaincante.

Venons en à la réunion du CD du 1er avril. C'est le jour du poisson mais j'ai eu l'impression que c'était plutôt le jour de la couleuvre que je n'avais pas du tout l'intention d'avaler.
.
CRCD_170401.png
CRCD_170401.png (268.26 Kio) Vu 31638 fois
.
Le compte rendu de ce comité directeur est encore une belle œuvre de fiction. Dommage que l'orthographe ne soit pas à la hauteur. Le président nous a d'abord fait part de la démission de M. Jouaux envoyée le 26 mars. Je le comprends tout à fait puisqu'il n'a été convié à aucune discussion sur l'avenir de la FFMN, tout comme la plupart d'entre nous. Vu que le président en est manifestement incapable, c'est M. Costa qui a élaboré un document "bilan et perspectives", qu'il a sorti "tout ficelé" sans qu'aucun autre membre du CD puisse en discuter. Le CR dit que M. Ducruit avait envoyé au président une lettre de démission, ce qui est faux. Il avait effectivement fait part de son intention de démissionner mais en droit, une intention n'est pas un passage à l'acte et il se réservait de donner sa lettre en fin de réunion où il était venu pour travailler. le président l'a pris à partie comme s'il avait la lettre en main et lui a intimé l'ordre de sortir. textuellement : "tu as démissionné, tu n'as plus rien à faire ici, tu sors.". On ne peut être plus aimable.

M. Cusset, qui était aussi un peu écœuré du fonctionnement du CD au cours des deux mois passés, avait préparé une lettre de démission qu'il ne comptait remettre qu'en fin de réunion après avoir travaillé, n'a pas supporté cette agressivité du président, a donné sa lettre et est sorti sur le champ. J'ai été choqué par les commentaires indignes de M. Billet et M. Chauchet au sujet de ces deux démissions.

Ensuite, le CR dit "S’adressant à M LELONG, M BILLET lui fait remarqué (sic) qu’il a trop de responsabilités au sein de la FFMN et sans pouvoir aller plus loin dans l’explication, M LELONG se lève et nous fait part de sa démission de tous ses mandats (Comité Directeur, trésorier CD et trésorier IdF) au sein de la FFMN. Peu de temps après M LELONG quittera la salle du Comité directeur.". C'est faux. En réalité, M. Billet m'a dit : "tu en fais trop et tu t'occupes de ce qui ne te regarde pas". J'ai clairement compris une allusion à l'affaire Rose maintenant vice-président, un comble, pour laquelle je lui avait demandé d'intervenir. Quant à prétendre que j'avais trop de responsabilités, comme c'est écrit, ce sont des billevesées. D'une part, ça ne regarde que celui qui s'engage et d'autre part c'était parfaitement en conformité avec l'article 17 du règlement intérieur qui limite à 3 commissions la possibilité de siéger pour une même personne. Et il s'agit des commissions, pas des postes alors que j'étais "seulement" directeur sportif de la commission "voile", trésorier national et trésorier IdF. Et dire que j'ai quitté la salle "peu de temps après" n'est qu'une demi-vérité puisque je me suis levé pour annoncer que je démissionnais, que j'ai rangé mes dossiers dans mon sac sans me rassoir (c'est plus pratique) et que je suis sorti immédiatement après l'avoir bouclé (mon sac), sans même écouter ce que disait M. Chauchet.

Ma déontologie personnelle ne me permet pas d’œuvrer avec des gens vulgaires et en qui j'ai perdu toute confiance. J'ai donc confirmé ma démission par courriel quelques jours après. J'avais pourtant beaucoup de projets dans lesquels j'étais prêt à m'investir. Comme je déteste la mesquinerie, je ne retirerai pas ma vidéo pour la FFMN sur YouTube, sauf si on m'y pousse, mais je ne suis plus du tout décidé à passer des dizaines d'heures pour en faire d'autres. Ma confiance dans l'avenir de la FFMN en est sérieusement ébranlée et ça me donne l'impression d'être un passager du TITANIC, sauf que je vois l'iceberg et que je peux descendre en marche... mais sûrement pas pour rejoindre une "union".

Vous trouverez ci-joint les quatre lettres de démission et vous comprendrez pourquoi des modélistes de bonne volonté ne peuvent pas cautionner par leur présence une telle équipe, manœuvrée et noyautée par le MRc désormais majoritaire (Ms Costa, Carrier, Chauchet, Chadeffaud, Rose) au détriment des autres disciplines. Quatre démission (sur 13 membres) à la première réunion de ce nouveau CD, c'est la preuve indubitable d'un malaise profond.

Lettre de démission de M. Jouaux :
demission_Jouaux.png
demission_Jouaux.png (348.6 Kio) Vu 31638 fois
.
Lettre de démission de M. Ducruit :
demission_Ducruit.png
demission_Ducruit.png (326.7 Kio) Vu 31638 fois
.
Lettre de démission de M. Cusset (recopiée en PDF car fichier image trop gros) :
demission_Cusset.png
demission_Cusset.png (100.96 Kio) Vu 31638 fois
.
Lettre de démission de M. Lelong :
demission_Lelong1.png
demission_Lelong1.png (296.81 Kio) Vu 31638 fois
demission_Lelong2.png
demission_Lelong2.png (292.12 Kio) Vu 31638 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Le comité directeur ayant décidé de m'interdire l'accès à l'espace "membres" du site de la FFMN et même de la revue "Messages" à partir de l'année 2017 (*), ce qui est d'une rare mesquinerie et illégal (c'est de la discrimination), alors que j'ai toujours ma licence et que, de plus, je suis le correspondant du club de Rambouillet j'ai décidé, en représailles, de retirer de YouTube la vidéo FFMN.

J'en conserve la propriété intellectuelle et je n'hésiterai pas à défendre mes droits moraux en justice si elle était utilisée contre mon gré.

(*) ce qui, en plus d'être mesquin, est idiot puisque des amis peuvent me donner le mot de passe. On mesure là toute l'intelligence de certains membres de cette équipe.

De plus, les "pauvres chéris" trouvent que ça donne trop de travail d'être au comité directeur et envisagent de faire faire une partie de leur travail administratif par la FFM (ce n'est pas sûr qu'elle accepte !). Du jamais vu ! Quand on n'est pas capable d'assumer ses fonctions, on ne se fait pas élire.317

Il y a au moins une personne, dans le 77260, à qui cette situation doit bien plaire et qui doit se réjouir à l'idée que la FFMN court à sa perte. Quand on voit comment se passent les choses avec cette nouvelle équipe, on peut se dire que cette personne n'avait peut-être pas complètement tort.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Léonard
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2017, 09:10

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Léonard »

Au lieu d'appeler petite saga de la FFMN, Petits arrangements entre amis conviendrait mieux.
Ça tient plus de la politique que du modélisme. Je leur conseille la lecture du livre de Mélenchon : De la vertu
Répondre