Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
je suppose que c'est AUSSI de la faute à l'equipe dirigeante de la FFMN
Tu as très bien fait de donner ce lien vers la FFVRC, fort instructif. Eux, au moins, ils ne planquent pas derrière un mot de passe l'information sur le nombre de licenciés. Cette transparence les honore.

Il apparait que le nombre de licenciés décroit régulièrement à partir de 2012, ce qu'on peut corréler avec la montée en gamme des smartphones. Le public concerné par la VRC étant notablement plus jeune que celui concerné par le modélisme naval, et le coût du matériel étant nettement plus important, ceci explique probablement cela.

Il y a le terrain de l'AMCY (aéromodélisme FFAM) tout près de chez moi et j'y vais de temps en temps. Chez eux, les effectifs baissent également et ils attribuent cette baisse au non renouvellement des effectifs par des jeunes en raison du coût des smartphones et des progrès considérables des drones qui les désintéressent des avions classiques.

A la FFMN, sous la présidence d'abord de Jean Didier à partir de 2010 jusqu'au clash avec Y. Costa, les effectifs étaient en hausse. Il y a eu une baisse entre le clash avec Costa et le départ de J.D. de la FFMN, deux ans, mais quand Serge a repris la présidence, les effectifs se sont mis à remonter jusqu'en 2017 (voir viewtopic.php?p=7533#p7533). On ne peut donc pas comparer la situation à la FFVRC et la situation à la FFMN. C'est à partir de 2018, donc en conséquence du comportement des dirigeants actuels et de nos démissions que les effectif ont chuté, et pas qu'un peu puisque plus du quart des licenciés 2017 (263 sur 995) n'ont pas repris de licence en 2018 et ça n'a fait que continuer depuis. Alors, oui, je le répète, la baisse actuelle des effectifs à la FFMN est étroitement liée au comportement de l'équipe qui la dirige actuellement.

Et d'après les échos que j'ai, un certain nombre de clubs qui ne pratiquent qu'en loisir restent à la FFMN *uniquement* parce que vis à vis de leur municipalité, c'est une caution morale qui leur permet de gratter quelques subventions. Il y a fort à parier que si les finances des municipalités se tendent encore davantage, et le covid-19 y contribuera probablement, il n'y aura plus du tout de subventions et ces clubs finiront par cesser d'exister s'ils ne disposent pas d'un local communal dans le cadre d'une MJC (maison des jeunes et de la culture) par exemple ou, à minima, quitteront la FFMN.

Ça a été le cas du club dont j'étais membre à Rambouillet car la subvention était tombée à un niveau si bas qu'elle ne permettait même plus de payer la redevance à l'EPIC du château (pour pouvoir naviguer dans le bassin du Rondeau), sans compter l'assurance.162262
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je reviens sur ce propos particulièrement ambigu :
et pour te faire plaisir, je t'annonce déja 1 licencié de moins pour 2021, tu pourras dire merci au covid dans ta lutte contre la fédé.
Sachant que le secrétaire de ton club vient juste de décéder du covid-19, Serge et moi en avons déduit très logiquement que ce licencié de moins en 2021 ne pouvait être que lui. Ce qui nous a fait réagir.

Dans un message suivant, tu tentes de te justifier en expliquant que ce membre FFMN en moins en 2021, c'est toi en raison des contraintes liées aux conséquences du covid-19. Excuse moi, mais je trouve cette explication un peu capillotractée car nous ne sommes même pas sortis du déconfinement et il me parait extrêmement hasardeux de prédire ce qui va se passer l'an prochain. Même s'il est exact que la France a mis 4 ou 5 ans à se remettre de la crise de 2008, les conditions actuelles sont totalement différentes de par leur origine et les dispositions économiques prises par le gouvernement. A part ceux qui savent lire dans les boules de cristal ou les jeux de cartes, je ne vois personne capable actuellement de dire ce qui va réellement se passer, ne serait-ce que dans 3 mois.162437

Nota : suite à un MP, corrections de certaines inexactitudes.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Le réchauffement printanier remonte vers le nord : après avoir touché la région bordelaise et sorti de l'hibernation quelques membres du club de Riri, voici que la vague de chaleur a gagné la région picarde et a atteint des membres, au nombre de 5 (3 loisir et 2 accompagnants), d'un club dont le président, qui par ailleurs n'est jamais avare de courrier vindicatif, n'a visiblement pas les moyens de se payer une licence dirigeant puisqu'il en est réduit à prendre une licence loisirs pour économiser 15 malheureux euros... Pour aider quand même à renflouer la caisse de la FFMN, il a réussi à hameçonner un nouveau membre loisir. Décidément, les fonds de tiroirs sont bien grattés.

Cet exploit porte le nombre de licenciés FFMN à 764, tout de même en retrait de 22 par rapport à 2019 à la même époque.163425
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à toutes et tous.

Trois semaines sans donner quelques (mauvaises) nouvelles de la FFMN ? Ben oui, confinement oblige.

Le 13 mai, non pas l'anniversaire d'un évènement politique survenu il y a 62 ans mais la publication dans l'espace "membres" d'une mise à jour de la liste des membres. Pas de quoi bomber le torse puisqu'il n'y a qu'un seul nouveau, et encore puisque ce nouveau n'est qu'un licencié 2019 du club de Gonesse, au prénom très breton, qui semble s'être enfin décidé à rempiler.

J'ai attendu ce 19 mai car j'ai le nombre de membres le 19 mai 2019, 794. Aujourd'hui 765, manque donc 29 licenciés, ça continue.

Petit rappel perfide : Il y en a un qui, en janvier 2017, se vantait de pouvoir attirer plus de 1000 licenciés. C'est plutôt mal parti..186019
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui, mise à jour de la liste des licenciés, la petite info secrète ... :lol:

767 membres dont un ancien du MYC Aquitaine, sorti d'hibernation tardivement et un nouveau "loisir" du club des porte avions. Maigre butin. :mrgreen:

L'an dernier à la même époque, il restait encore 797. Manquent 30. L'écart se creuse car à la dernière mise à jour du 13 mai, il n'en manquait que 27.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Nouvelle mise à jour de la liste des licenciés ce 4 juin. En fait, c'est peut-être la chaleur de ces derniers jours qui a dégelé un "Hibernatus" de Magny le Hongre soit +1 depuis le 2 juin mais seulement 768 membres au total.

Donc rien de vraiment nouveau et encore un trou de 29 licenciés par rapport à la même date l'an dernier.

A noter que dans la liste des candidats aux commission, le président se place en tête de la commission "NS-C" et l'ancien président de cette commission, notre ami Robert, n'en fait plus partie. Un autre super compétent en yacht à voile, accessoirement président de la région Méditerranée et membre du club de Villeveyrac, s'y présente également. Espérons pour l'avenir des maquettes que ces messieurs y seront plus compétents qu'en orthographe. J'ai comme un doute car j'ai bien l'impression que cette fédé est un exemple du "principe de Peter" voire également de l'effet Dunning-Kruger. :roll:

On trouve d'autres perles dans cette liste, prouvant l'amateurisme des branquignols qui dirigent cette fédé, comme par exemple Sylvain G. en "S", noté comme étant membre du club de Rambouillet alors que d'une part ce club n'existe plus (et je suis bien placé pour le savoir puisque j'en étais membre) et que d'autre part Sylvain n'en a jamais été membre vu qu'il habite à l'est de Paris et qu'il est membre du club de Fontainebleau.

Il y a d'autres documents intéressants (tout est relatif) comme ce communiqué du 2 juin où l'on trouve dans le dernier point la correction du nombre d'OD faussement publié dans un précédent CR du CD. Cerveau lent ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

FORMIDABLE.
Je fais profiter la communauté des modélistes navals de cette nouvelle.

Le club des MAQUETTES DE GUYENNE peut s'enorgueillir d'un exploit puisque d'après la liste des licenciés publiée aujourd'hui 10 juin par la FFMN, il vient de recruter *un* membre tout neuf, ce qui porte le nombre de licenciés FFMN à 769, quand même en retrait de 28 par rapport à l'an dernier à la même époque. On progresse mais, à ce rythme de compte gouttes, on est encore très loin des 1000 licenciés que Monsieur Billet prétendait obtenir lors de son intronisation en 2017... :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Depuis le dernier message, la FFMN a réussi à recruter *UN* nouveau membre, d'après la dernière publication du 16 juin, ce porte le nombre de licenciés à 770.

Saluons ce bel effort de recrutement. Cependant, les chiffres parlent d'eux-même :
au 04/07/2017 : 963 membres (manque 193)
au 07/07/2018 : 902 membres (manque 132)
au 04/07/2019 : 801 membres (manque 31)

193 membres sur 995 perdus en 3 ans... Où l'on voit toute l'efficacité de la bande qui dirige la FFMN et le résultat net de la politique instillée par M. Y. Costa.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
yves
Messages : 40
Enregistré le : 23 oct. 2012, 13:58

Re: Petite saga de la FFMN

Message par yves »

Et bien dites donc ça a l'air d'être un sacré boxon cette FFMN, j'hésitais à m'inscrire, mais là je pense que je resterai en retrait
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
ça a l'air d'être un sacré boxon cette FFMN
Eh oui... Si nous avons été quatre à démissionner du comité directeur et/ou du bureau le même jour le 1er avril 2017, ce qui n'étais jamais arrivé depuis la création en 1963, c'est la preuve d'un réel malaise.

La fonte des effectifs depuis 2017, dont 263 membres sur 995 qui n'ont pas repris de licence en 2018, bien qu'elle soit en (petite) partie structurelle puisque les jeunes préfèrent fréquenter les réseaux sociaux avec leur smartphone plutôt que faire du modélisme (toutes disciplines confondues), est essentiellement due aux orientations de l'équipe dirigeante actuelle qui ne voit que par la compétition, qui plus est avec des racers thermiques.

Avant de participer à des concours, le B-A BA est d'abord de pratiquer en loisir et y attirer les jeunes et les retraités (papys). Et l'intérêt du modélisme en général et du naval en particulier, c'est de découvrir des techniques (travail du bois, du métal, de la matière plastique, initiation à l'électricité et à l'électronique, au dessin technique, recherches historiques, etc.), plutôt que faire des ronds dans l'eau autour de quelques bouées avec des engins bruyants et polluants qui sont interdits sur presque tous les plans d'eau. Encore faut-il avoir un QI supérieur à l'huître pour comprendre ça. :mrgreen:

Dommage que la FFMN soit tombée si bas : une fédération, surtout si elle a beaucoup de membres, pourrait être utile à défendre l'accès aux plans d'eau qui se rétrécit comme peau de chagrin.

Pour info, effectifs FFMN :
au 7 septembre 2020 : 780 membres
rappel :
au 19 décembre 2017 : 995 membres
au 6 septembre 2019 : 806 membres
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre