Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
serge
Messages : 266
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello ! tous,
Je pense avoir très clairement expliqué dans mon édito du dernier MRB certaines causes qui font que la FFMN n'est plus crédible sur le plan compétition. Pour moi elle reste indispensable pour la représentativité du modélisme naval. Il est regrettable qu'elle soit actuellement sous l'influence d'une seule classe. Certains dirigeants sont en place depuis bien trop longtemps, accumulant rancunes sur rancunes qui finissent par provoquer des clashs importants. Ces dernières élections ont prouvé qu'une catégorie de licenciés a voté en fonction des personnalités plus qu'en fonction des compétences et de la faculté à innover des candidats. Je suis bien placé pour l'affirmer. Il semblerait qu'il est plus important d'être incolore, inodore à l'intérieur de la FFMN que populaire à l'extérieur. Cet état d'esprit confirme l'impression : restons entre nous et tout ira bien. Jusqu'à quand ?
(je crois qu'il est inutile de me présenter)
Avatar du membre
serge
Messages : 266
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello !
Dans ma précédente intervention, j'ai oublié de mentionner que l'autocritique et la remise en question n'ont pas cours auprès de certains responsables.
Avatar du membre
christian69
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2017, 10:39
Localisation : Rhone
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par christian69 »

Bonjour, je ne veux pas entrer dans un débat quelconque, mais je suis d’accord avec le modérateur. La création d’une autre structure n’arrangera pas le futur de la FFMN.

Pour la remarque de Serge quand il dit qu’une seule classe dirige et dans ce cas la, il effectivement utile, PARFOIS, d’éclaté un organigramme, un bureau et de le refonder avec des gens en lesquels le président à confiance. J’ai dialogué avec Jean pierre Billet qui m’a indiqué en avoir marre du « passé » et que sont but et de relever cette Fédé.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Cher Christian,

Encore faut-il savoir trouver le courage de le faire. Et pour l'instant et sauf erreur de ma part,personne ne semble prendre une quelconque initiative pour opérer ce changement hormis Jipehel, peut-être. Je dis peut-être car s'il est seul à mener la bataille face au nouveau CD (je précise au passage que billet est à la solde de Costa) et qu'il doit probablement obéir aux ordres de son mentor. Donc si effectivement Jipehel est seul, je suis navré de vous le dire, mais il n'arrivera pas à grand chose. Si vous voulez vraiment opérer ce changement c'est en vous unissant et en agissant sur le terrain et pas seulement sur les sites internet que vous pourrez éventuellement arriver à quelque chose. Quant à moi, j'ai agi à ma façon, en créant cette nouvelle structure que je continuerai à faire vivre Avec les moyens à la dispositions, dans le RESPECT de toutes et tous et peu importe les ragots qui pourront traîner ça et la, je sais pourquoi j'ai fait ce choix.

Note du modérateur : je n'ai pas approuvé deux précédents messages car ils mettaient en cause Jean-Pierre Cusset qui ne fréquente pas les forums (et celui-ci pas plus que les autres) et ne peut donc répondre.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je voudrais bien qu'on se calme un peu sur ce sujet. Chacun a pu dire ce qu'il avait sur le cœur (sauf 3 messages non approuvés pour les raisons précisées dans la note du modérateur). Personnellement, j'en ai encore au fond du sac mais j'attends le prochain CD à la mi-septembre pour décider si je sors l'artillerie lourde...Au cas où..., je prépare les munitions (si vis pacem para bellum). :lol: :lol:

Merci à Campeur77 et à Christian69 pour leurs encouragements et leur approbation mais, comme fort justement remarqué, je ne pourrai rien faire en étant seul. IL faudra donc que d'autres personnes de bonne volonté, et pas trop marquées par les évènements passés, se joignent à moi mais vu la pénurie générale de candidats, ça ne va pas être simple.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 266
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello,
Pour répondre à Christian69. Quand il dit qu’il s’est entretenu avec le président actuel et que celui-ci lui aurait soutenu qu’il en avait assez des relents du passé, j’ai de très bonnes raisons d’en douter. Quand on m’a accusé d’être nuisible à la FFMN, (je l’ai défendu une fois devant le tribunal de grande instance et une autre fois devant le Comité Olympique) de la part d’un ancien responsable, il n’a pas émis le moindre son. Ce jugement sur ma personne a été dicté par le fait que j’étais le Vice Président de l’ancienne équipe dirigeante. Ceci m’a engagé à prendre des initiatives pour que la FFMN continue fonctionner.
C’est comique de la part d’une personne qui a un passé beaucoup plus important que moi.
Toujours pour éclairer la lanterne de Christian69, pendant mon intérim, j’ai travaillé avec tous, sans arrière-pensée. Les faits ont montré qu’il n’en était pas de même pour tous.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
...des gens en lesquels le président à confiance...
Encore faut-il faire confiance au président et de ce point de vue, je ne lui en accorde aucune. Quand M. Rose a fait ses sorties indécentes au CD, j'ai demandé à JPB de le recadrer. Il n'en a rien fait. Lâcheté ? Il "cause" beaucoup mais ne fait rien, ou pas grand chose (grande gueule et petits bras). Il est "piloté" par M. Costa, comme le reste du bureau. Tout ça forme une fière équipe de bras cassés.

En plus de ça, il est incapable de s'exprimer par écrit (j'ai donné quelques exemples) et je ne me sens pas représenté dignement, en tant que modéliste, par ce monsieur qui est, pour moi, l'archétype du "beauf". Il n'y a qu'à consulter le CR du championnat de France NS sur le site fédéral pour s'en faire une idée. :mrgreen: On peut être décontracté en participant à une compétition mais quand on a la prétention de représenter l'ensemble de la communauté des modélistes, il faut quand même un minimum de tenue et une certaine dignité. Jean Didier, dont je n'apprécie pourtant pas les actions (euphémisme) avait au moins cette dignité et de la tenue.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
christian69
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2017, 10:39
Localisation : Rhone
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par christian69 »

Bonjour. Jipehel, si la valeur des gens et leur intéligence devait se calculer , même en partie, a leurs capacité à maitriser l'orthographe et la grammaire, il faudrais en virer un bon paquet. Ce genre de chose je l'ai vécu et je trouve cela détéstable. C'est un peu facile d'attaquer les gens sur ce point la, car il y a des gens, comme moi, qui n'ont pas eu la chance d'avoir une instruction décente et seul le temps fait que je m'améliore mais tu ne rattrape pas le ratard.
Je laisse ci dessus le texte que je viens d'écrire et ci dessous celui que j'ai passé avec mon petit logiciel correcteur d'orthographe et de grammaire.

Bonjour. Jipehel, si la valeur des gens et leur intelligence devaient se calculer, même en partie, a leurs capacités à maitriser l’orthographe et la grammaire, il faudrait en virer un bon paquet. Ce genre de chose je l’ai vécu et je trouve cela détestable. C’est un peu facile d’attaquer les gens sur ce point-là, car il y a des gens, comme moi, qui n’ont pas eu la chance d’avoir une instruction décente et seul le temps fait que je m’améliores, mais tu ne rattrapes pas le retard.
Je laisse ci-dessus le texte que je viens d’écrire et ci-dessous celui que j’ai passé avec mon petit logiciel correcteur d’orthographe et de grammaire.
Avatar du membre
christian69
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2017, 10:39
Localisation : Rhone
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par christian69 »

Serge, toi tu dis cela, lui dit peut-être la même chose, tout le monde renvoie la balle sur l’autre. Je ne connais personne, je débarque la, et je constate.
La sensation et je parle bien de sensation, car je n’ai pas plus de « billes » pour approfondir mon point de vue, c’est que toutes et tous, vous avez vos casseroles au cul et toutes et tous avez du mal à le reconnaitre et à corriger le tir.

« La rancœur, n’use que celle ou celui qui la possède, certainement pas celle ou celui à qui s’est destiné »
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re...

Il se dit que l'orthographe est la science des ânes... J'ai une assez bonne expérience de la chose puisque mon épouse était professeur des écoles et je l'ai aidée à de nombreuses reprises pour faire ses corrections. Personnellement, au cours de mon activité professionnelle, j'ai été tuteur d'élèves ingénieurs et pour un, j'ai été obligé de lire à haute voix son rapport de stage pour comprendre ce qu'il avait écrit et, subséquemment, de le réécrire entièrement. Ce n'était pas un mauvais ingénieur, même plutôt bon du point de vue technique, mais en tant qu'employeur, je ne l'aurais pas embauché.

Il y a des métiers et des fonctions où un minimum d'orthographe est indispensable. Je considère que la direction d'une fédération sportive (ce qu'est la FFMN) fait partie de ces fonctions et je trouve lamentable, par exemple, la rédaction du compte rendu de la réunion du CD du 10 juin dernier (il n'y a pas que l'orthographe...). Je considère ça comme une insulte au lecteur, d'autant plus qu'un des membres du CD avait proposé 26 corrections, rien que ça. Je suis bien conscient que tout le monde n'a pas eu la chance, non pas d'avoir eu une instruction décente - en France l'école est obligatoire - mais d'avoir eu la grande malchance de tomber sur des enseignants incompétents, voire fainéants, qui ont appliqué des méthodes désastreuses (entre autres, la méthode dite "globale" qui permet soi-disant de lire vite mais surtout de ne pas comprendre ce que l'on lit). Il y a aussi des cas pathologiques (dyslexie-dysorthographie) mais c'est une autre histoire. Malheureusement, si les apprentissages que l'on doit acquérir entre 6 et 10 ans ne l'ont pas été, c'est très difficile à corriger par la suite et je suis très admiratif de ceux qui y parviennent car il faut une sacré volonté (*). Maintenant, il y des correcteurs orthographiques qui ne fonctionnent pas trop mal, encore que la grammaire a des progrès à faire. Exemple avec ce texte :

Bonjour. Jipehel, si la valeur des gens et leur intelligence devaient se calculer, même en partie, à leurs capacités à maitriser l’orthographe et la grammaire, il faudrait en virer un bon paquet. Ce genre de chose, je l’ai vécu et je trouve cela détestable. C’est un peu facile d’attaquer les gens sur ce point-là, car il y a des gens, comme moi, qui n’ont pas eu la chance d’avoir une instruction décente et seul le temps fait que je m’améliores, mais tu ne rattrapes pas le retard.
Je laisse ci-dessus le texte que je viens d’écrire et ci-dessous celui que j’ai passé avec mon petit logiciel correcteur d’orthographe et de grammaire. les lettres soulignées sont en trop.

(*) Il faut savoir que de grandes entreprises (dont la SNCF) obligent leurs cadres déficients en orthographe à suivre des cours de français, ce qui prouve que ça a quand même quelque importance. D'autres, notamment une grande compagnie d'assurance, font faire une dictée niveau 3e des collèges dans le cadre des tests d'embauche. Je laisse deviner les conséquences...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre