Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

J'ai approuvé le message de M. Campeur77 bien qu'il comporte des contre vérités auxquelles je vais répondre.
... en disant que finalement, celui-ci n'avait peut être pas si tort que ça et là, vous le desinguez une fois de plus. Désolé mais votre discours ne tient pas debout.
Mon "discours" est, bien au contraire, parfaitement cohérent. La personne en question avait de très bonnes raisons d'en vouloir au trésorier de l'époque et, à sa place, je pense que j'aurais eu les mêmes sentiments MAIS :
1ere faute) ce monsieur était souvent indisponible pour exécuter les obligations de son mandat, s'intéressant davantage à la photo animalière qu'au modélisme naval, ce qui a donné de très mauvaises habitudes au trésorier.
2e faute) il a interdit au trésorier de se présenter à une réunion du CD alors que les textes (statuts et règlement intérieur) ne lui donnent pas cette prérogative. Il pouvait se contenter de lui retirer la délégation de signature.
3e faute) lors de la réunion du CD du 13 juin, il a nommé en toute illégalité un président de commission de discipline, M. Bara, alors qu'il y avait un président en exercice qui n'avais pas encore démissionné, M. Jolly, Il a aussi nommé d'autre membres, à sa botte, à cette commission sans que leurs noms apparaissent au CR de cette réunion qui ne comprenait d'ailleurs que 4 des 13 membres élus, ce qui est tout aussi illégal. S'il avait fait les choses dans les règle, il aurait pu se débarrasser du trésorier -il y avait de quoi - mais, aveuglé par la soif de vengeance, il a tout fait pour se faire détester.
4e faute) il a transféré les fonds de la FFMN sur un autre compte en banque dont il avait seul la signature, sans se préoccuper de savoir qu'il y avait des chèques non présentés, ce qui d'une part est illégal - le président n'a pas cette prérogative - et d'autre part a mis la FFMN en interdiction bancaire pour émission de chèque sans provision.
5e faute, la plus grave) son attitude vengeresse à l'égard du trésorier et ses violations des textes ont incité la majorité des autres membres du CD à soutenir le trésorier ce qui lui a fait perdre tout sens de la mesure et l'a conduit à intenter une action en justice contre eux, ce qui ne s'était jamais vu. Il a d'ailleurs perdu.
6e faute) il a créé en sous-main un structure concurrente de la FFMN (il n'y exerce aucune responsabilité officielle mais c'est lui qui a rédigé les statuts, le règlement intérieur et tous les autres dossiers - il suffit de consulter les informations des fichiers Word sur le site de cette Union -).

Je ne dis pas que les gens affiliés à cette "Union" ne valent rien, je dis simplement, ce n'est que mon opinion mais je la partage ;), que ça ne peut créer que de la division et de la confusion dans le petit monde du modélisme naval et que ça ne sert strictement à rien. J'ai déjà expliqué pourquoi. Mais si certaines personnes ont besoin de pouvoir mettre des titres sur leur carte de visite, ça ne me dérange pas. Si d'autres ont besoin de se sentir dans une famille en payant une cotisation à un quelconque groupement, si ça leur fait du bien , ça ne me fait pas du mal. Il faut seulement savoir, pour être honnête, que c'est inutile vu que toutes les assurances RAQVAM (habitation) incluent la pratique du modélisme (et même de l'aéromodélisme à moteur thermique à la MAIF) et que de très nombreux clubs affiliés ou non à une quelconque fédération organisent des rencontres dites "open" sans exiger le moindre centime de droit d'inscription, à la condition d'être assuré.
...fédération concurrente ... sera ou non reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports
Je n'ai aucunement la prétention de savoir tout sur tout mais il y a des textes qu'il suffit d'aller chercher sur "Légifrance". Pour qu'une fédération soit reconnue par le ministère, il faut qu'elle ait une certaine ancienneté et comporte un minimum de membres (2500 si ma mémoire est bonne). La FFMN n'atteignant même pas 1000 membres (et même pas 900 si on retire les "accompagnants"), elle est sous la tutelle d'une autre fédération reconnue, la FFM en l’occurrence, et bénéficie à ce titre à la fois de la reconnaissance ministérielle mais aussi de la RUP (utilité publique) (*). Et, j'insiste, connaissant assez bien certains dirigeants de la FFM, je suis absolument certain qu'elle ne reconnaitra jamais une autre fédération ou union concurrente de la FFMN.2894

(*) C'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'appelle "Fédération de France" et non "Fédération Française", alors que l'aéromodélisme est Fédération Française, forte de ses 26000 licenciés.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re Bonjour à tous.

Le comité directeur de la FFMN a, enfin (le 11 juillet), publié le dernier compte rendu de son assemblée du 10 juin. Comme on pouvait s'y attendre, c'est un festival de fautes d'orthographes (par dizaines) et de phrases incompréhensibles, même en les lisant à haute voix. L'un des membres du CD a envoyé une correction, pensant que c'était un brouillon mais le secrétaire, dans sa grande suffisance, a refusé de corriger son chef d’œuvre. Les Normands ne connaissaient pas la peur, il y en a au CD qui ne connaissent pas la honte. ... et fiers de l'être (remplacez "..." par ce que vous voudrez).

Au cours d'une lecture pénible, on peut toutefois relever quelques perles : ça commence dès l'en tête où l'on peut lire "Ordre du jour... " au lieu de Compte rendu...". Belle preuve d'amateurisme dans le plus mauvais sens du terme.

Au paragraphe "Tour de table", je note que des utilisateurs de Dragon Force 65 et 95 souhaitent se rapprocher de la fédération. Très curieusement, en tant que DTN de la commission voile, je n'ai pas été mis au courant et c'est M. Bealet qui est "chargé du pilotage" de ces postulants. Ils sont en de bonnes mains avec ce grand connaisseur en matière de voile... Autre joyeuseté : le club de Calais est candidat à l'organisation du CF voile 2018 et sa désignation est quasiment actée par le CD sans que la commission voile ait eu son mot à dire sur ce choix. Bel exemple de démocratie et de respect des textes...

Au paragraphe "Fonctionnement de la Fédération", je lis qu'il y a "34 de moins", et c'est tellement mal rédigé qu'on ne sait pas si ce sont des clubs ou des licenciés. Avec une telle direction, il n'y a pas besoin de savoir lire dans une boule de cristal pour prédire que l'hémorragie continuera en 2018...

Pour poursuivre dans le sens démocratique :mrgreen: , ils décident que les statuts ne pourront être modifiés que lors d'une AG extraordinaire. Belle façon de verrouiller quand on sait dans quelles conditions la réunion d'une AGE peut être organisée. De plus, le CD a-t-il ce pouvoir ? Je doute fort. De plus, c'est parfaitement stupide puisque si un membre propose une résolution pour modifier les statuts ou un règlement pour l'AG ordinaire et qu'elle est votée, elle doit s'appliquer. Sur le fond, une AG extraordinaire ne se justifie que par une urgence. Une modification de statut ou de règlement n'en est pas une.

Au paragraphe "Présence des membres du CD..." Il est noté "Non acceptation de licences de certains membres en 2018". J'ai un vague pressentiment d'être légèrement visé. :lol: Sils veulent faire connaissance avec le CNOSF et y ramasser un démenti cinglant, qu'ils essayent. :roll: Ça peut même se terminer au TGI et c'est pas la FFMN qui leur paiera les frais de procédure. Pour refuser un licencié, il faut prouver un risque de trouble manifeste. Ca peut être le cas pour un certain ancien président adepte du TGI mais empêcher un opposant d'être membre n'est pas une raison suffisante et a toutes les chances d'être balayée d'un revers de manche par le CNOSF.

Au paragraphe "Points divers", il est mentionné que le CD n'accorde pas de droite de réponse. Encore un bel exemple de démocratie... et d'incompétence caractérisée (euphémisme) : Si un droit de réponse est demandé suite à la parution d'un texte, il est obligatoire d'y donner suite. Ne pas le faire serait constitutif d'un délit pénal (qui paierait, la FFMN ou le président ?). Voir article 13 de la loi du 29 juillet 1881(*)...

Le tout rédigé par le secrétaire et signé par le président.

(*) 1er paragraphe, voir suite sur Légifrance : Le directeur de la publication sera tenu d'insérer dans les trois jours de leur réception, les réponses de toute personne nommée ou désignée dans le journal ou écrit périodique quotidien sous peine de 3 750 euros d'amende sans préjudice des autres peines et dommages-intérêts auxquels l'article pourrait donner lieu.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à toutes et à tous.

Monsieur Campeur77 a envoyé le 25/7 à 1217 un long message que je n'ai pas approuvé pour l'instant car il n'apporte rien de nouveau et énonce quelques contre vérités. Il y rappelle qu'il a déposé une plainte contre moi (ainsi que contre S. Ducruit) et que M. Didier en a fait autant suite à mes messages sur le fil "Attention arnaque" (viewtopic.php?f=11&t=1025) en octobre 2016. Fort heureusement pour eux, le procureur de la République a très probablement rangé ces plaintes dans un "classeur tronconique" car autrement j'aurais été convoqué à la gendarmerie où je n'aurais pas manqué de déposer plainte contre eux à mon tour pour divers motifs (procédure abusive, irrecevabilité, dénonciation calomnieuse, infraction à la loi du 29/7/1881, etc.) vu que tous les fait relatés ne sont pas des diffamations (ce qui est punissable) mais la relations de faits réels et vérifiables. Quand Campeur77 aura posté suffisamment de messages pour présenter ses réalisations en modélisme naval, je reverrai ma décision.

Je rappelle que ce forum a été créé principalement pour discuter de modélisme naval et pas des bisbilles entres les uns et les autres même si, de temps en temps, une information sur le fonctionnement de la FFMN y est publiée. Je rappelle que la FFMN est tout de même censée représenter TOUS les pratiquants du modélisme naval et pas seulement le MRc et que cette responsabilité représentative implique que ses dirigeants doivent avoir un niveau suffisant pour obtenir un minimum de crédibilité et qu'à ce titre les modélistes ont le droit de savoir ce qui s'y passe malgré l'omerta qui semble prévaloir ces temps-ci. Outre le passage dans la zone privée du dernier numéro de "Messages", journal censé être la vitrine de la FFMN, et de la liste des licenciés, un nouvel exemple d'omerta : le bureau refuse de communiquer aux directeurs techniques les coordonnées (courriel, téléphone ou autre) des licenciés de leur discipline, ce qui empêche de les informer directement des travaux des commissions et de recueillir leur avis.

je profite d'ailleurs de ce message pour demander à tous les licenciés FFMN pratiquant la voile, que ce soit en loisir ou en compétition, de se faire connaitre (écrire à bateaux.rc@free.fr).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re bonjour.
... surtouts sans prendre l’avis des modélistes..
Je suis DTN voile (S) un peu par accident car je n'étais pas préparé à ce rôle, ne pratiquant la voile modèle qu'en loisir et seulement dans ma région. J'ai cependant une assez bonne connaissance de la voile puisque je possède un dériveur depuis 1967 (que je n'utilise malheureusement plus depuis quelques années faute d'équipier(e)), après un petit séjour aux Glénans où, soit dit en passant, l'essentiel du menu concernait surtout la navigation en mer et en semi-habitable et pas les RCV qui ne ne sont même pas esquissées dans le bouquin de cours de 1966 (que j'ai encore).

Les RCV, je les ai apprises dans le cadre du club où je me suis inscrit (près de Versailles). Donc, bien que je ne pratique pas la compétition en voile modèle, j'ai quand même une (petite) légitimité en tant que DTN voile. Et même si les RCV son modifiées périodiquement (tous le 4 ans après le JO d'été) les principes de base restent. Seule modification un peu importante dernièrement, la règle 18-3. Ce préambule fait, je tiens pour l'instant, le rôle pour lequel j'ai été élu et démocratiquement, contrairement à ce qui se passe à la tête de la fédé, je tiens à impliquer tous les pratiquants voile, qu'ils soient "loisir" ou "compétition" d'une part en les informant des intentions et des travaux de la commission et d'autre part en prenant en compte les avis qui pourraient s'exprimer.

Le NSS a ses propres règles qui ne sont pas de mon ressort. Je n'ai pas d'avis sur le BGT mais je ne pense pas que Robert soit malhonnête ou veuille "favoriser les copains", bien au contraire. Puisqu'il est inscrit sur ce forum, je l'invite à préciser sa position à ce sujet. Il faudra voir à l'usage mais il y a quand même quelque chose qui me choque énormément, c'est qu'un même bateau n'a pas le même rating, selon qu'il est NSS ou S et, qu'en plus, ce rating avantage anormalement certain types de bateaux par rapport à d'autres. Cet état de fait conduit à des frustrations qui se sont exprimées à l'occasion du dernier CF à Marigny. A la décharge des juges qui ont pris la décision de faire courir en F5L des bateaux très différents, c'est qu'avec le trop faible nombre d'engagés, il n'était pas possible d'attribuer un titre de champion de France autrement. J'aurais été sur place, j'aurais probablement été du même avis. C'est ce que je voudrais éviter à l'avenir, en créant une méthode de calcul du rating qui prenne mieux en compte les caractéristiques réelles, notamment la profondeur de quille, et que les "sous-marins à voile" ne soient plus outrageusement avantagés, du moins dans les petits airs où aucun bateau n'atteint sa vitesse limite. Resterait à convaincre Naviga et c'est pas gagné d'avance, surtout avec l'équipe du bureau actuelle dont la somme d'incompétences ne constitue pas une compétence. Je vois ça très mal parti.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Bonsoir Jepehel,

Je reviens sur mon post du 25 juillet que vous n'avez pas souhaité prendre en compte (je m'en doutais un peu à vrai dire). C'est votre droit et comme je le dis, chacun ses opinions et ses pensées, nous sommes tous libres. Cependant, conformément à mes pensées, vous n'avez retenu que ce que veut avez bien voulu voir. En effet, dans votre réponse vous dites que ce forum est fait pour discuter de modélisme naval et pas des bisbilles. Ceci est tout à fait vrai, je ne vous ne vous contredis pas sur ce point. En revanche, j'ai bien précisé que ce n'était pas le sujet de mon message et que par conséquent je ne m'étalerai pas sur celui-ci.
Non, je souhaitais simplement faire passer un message (sans animosité envers qui que ce soit et pourtant vous l'avez pris comme tel). Mon but était simplement de revenir sur ce qui se passait à la FFMN en revenant au début de tout cela et tout ça pour dire que finalement, vous aussi, avez victime des agissements peu scrupuleux de ce nouveau CD et vous l'avez d'ailleurs évoqué à juste titre à travers l'ensemble de vos messages. Je ne comprends donc pas pourquoi vous continuez à dénigrer certaines personnes. Qui plus est cher Monsieur, vous parlez de mes réalisations en tant que modéliste que je suis tout comme vous, je le rappelle. Je peux éventuellement vous faire parvenir quelques photos, si vous le désirez.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

@ Campeur77 :
J'ai expliqué déjà à de nombreuses reprises pourquoi j'en ai après une certaine personne et je viens de le rappeler dans un récent message en 6 points. Comme l'avait énoncé un ministre de la 3e république (M. Thiers) : on doit se soumettre ou se démettre. En l'occurrence, quand une majorité de membre du comité directeur n'est pas d'accord avec le président, soit celui-ci accepte démocratiquement la règle majoritaire, soit il démissionne mais en aucun cas n'assigne ses opposants en justice. J'ai demandé à un ami avocat de faire une recherche sur les jurisprudences auxquelles on n'a pas accès sur Jurifrance et il n'a rien trouvé de tel sur les 10 dernières années ! C'est ça que je ne pardonne pas.
Je peux éventuellement vous faire parvenir quelques photos, si vous le désirez.
Si vous avez construit des modèles intéressants ou rares ou avez éprouvé des difficultés que vous avez résolues par quelque astuce, publiez les ici. Ce forum est surtout fait pour ça.

@Serge34 :
Selon le proverbe "chacun son métier et les vaches seront bien gardées.", je me garderai bien d'intervenir ou de donner une opinion sur le fonctionnement et les décisions de la commission NS (plus particulièrement NSS) et Robert a toute ma confiance. J'ai d'autant moins de raisons d'intervenir que je me suis présenté à l'élection pour cette commission et que je n'ai pas eu le nombre de votes suffisant pour en être membre (1er des recalés).

Je ne m'occupe que du S où il y a fort à faire. Si les choses vont dans le sens que je souhaite, on trouvera des solutions avec Robert pour faire converger le NSS et le S. Personnellement (et les autres membres de la commission S aussi) je suis très réservé, voire carrément hostile à la création de nouvelles classes ou catégories et pourtant, j'ai un faible attendri pour l'ancienne classe J75 pour laquelle j'ai construit mon premier bateau à voile (un "Bouvreuil" en 1958, voir http://forum.bateaux-rc.com/viewtopic.php?f=4&t=408). Je ne suis cependant pas hostile à ce que des bateaux du même modèle courent ensemble, voire bénéficient d'un classement spécifique mais pas pour un titre de champion. Vous remarquez très justement :
je ne sais pas où on vas trouver les concurrents, mais c’est un autre débat.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Méphisto
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2017, 15:57

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Méphisto »

Bonjour,
Alors comme ça il se passe des choses inavouables au cours des Championnats de France ?
J'en conclue que cela à profiter à celui qui a eu le titre cette année... La vitrine va se briser.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Jepehel,

Je suis un simple modéliste, je suis inscrit au sein d'un club et je construit surtout pour moi sans avoir le superbe talent de certains. La plus belle réalisation jusqu'à maintenant est un sous marin de type U47 (ancien kit robbe), j'ai 2 voiliers : un seacret et un focus 29 (kit ready To run) de chez josway modifié par mes soins d'ailleurs car ne supportant pas certaine rafales de vent d'où la casse matériel. J'ai un chalutier (construction perso) qui me sert à filmer les rencontres directement sur l'eau avec une caméra type gopro. Pour finir je dois attaquer le paquebot France mais l'entretien de ma maison et mon travail me prenant beaucoup de temps je n'ai pu commencer celui-ci. Voila je voulais vous faire parvenir quelques photos mais mes fichiers semblent trop volumineux pour l'envoi direct sur ce sujet. Je vais donc réduire la taille des fichiers et vous faire parvenir tout ceci dans les meilleurs délais.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
... un focus 29 (kit ready To run) de chez josway modifié par mes soins d'ailleurs car ne supportant pas certaine rafales de vent d'où la casse matériel.
Voila quelque chose qui peut intéresser du monde : du matériel commercial qui a des faiblesses et modifié pour fonctionner correctement. Sur un forum comme celui-ci qui n'a aucune contrainte commerciale, on peut dire la vérité sur ce qui est proposé dans le commerce, en toute impartialité et surtout, donner des pistes pour comment corriger les faiblesses. -> dans la rubrique "voiliers modernes".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

Méphisto a écrit : 26 juil. 2017, 23:30 Bonjour,
Alors comme ça il se passe des choses inavouables au cours des Championnats de France ?
J'en conclue que cela à profiter à celui qui a eu le titre cette année... La vitrine va se briser.
bonjour,
De quel CF penses-tu? Voiles, Ns, offshore....
Peux tu développer?

Cdlt
Répondre