Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Méphisto
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2017, 15:57

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Méphisto »

Bonjour,
rcfan77, je répondais à serge34, je pense qu'il veut parler de la discipline qu'il pratique.
Je reviens sur l'échange entre Jipehel et campeur77. Si JD, l'ex président de la FFMN, est à l'origine de la création d l'UMN, pratiquement après son départ de la FFMN, ce n'est pas innocent...
Pour attirer des modélistes, il faudrait commencer par accepter le débat.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Jolibob »

serge34 a écrit : 26 juil. 2017, 12:59
...

Mais en voile NS cela n’a jamais était le cas toutes les décisions se sont prise au sein une loge du CT NS et surtouts sans prendre l’avis des modélistes, et de préférence en catimini, cela pour établir un règlement franco français dit BGT, qui n’a aucune reconnaissance internationale, ne permet pas d’être validé pour les championnats naviga (Europe ou du monde), et qui n’avais qu’un but faire plaisir aux copains

...

Ou certains ex membres du CT et du CD était prêt a faire trafiquer le règlement naviga pour être sur le podium (15), et en 16 on nous impose a la dernière minute un règlement sorti du chapeaux non validé en CT et encore moins en CD , et plus par incompétence de la part des juges en présence a pratiquer le NSS , et sa faisait rire le président du moment, on se serait cru a la mjc du village.
Sans vouloir te vexer, tout ce que tu dis est faux mais je ne peux t'en vouloir car, étant un jeune licencié, tu n'as pas pu connaître le premier championnat avec du NSS NAVIGA. C'était en 2012. J'y ai participé avec un SeaBird d'une soixantaine de centimètre (plan inclus dans le livret MRB), qui a été mal jaugé (il manquait la surface du flèche), qui a navigué sur un parcours type F5E et qui ne pouvait faire qu'un tour pendant que les autres en faisaient 5! J'ai donc décidé de ne plus participer en NSS-B.

La catégorie NSS est la fille d'une catégorie Française qui s'appelait "Vieux Gréements". Cette catégorie a été élaborée en priorité pour les voiliers de travail. Pour des raisons qui me sont en partie inconnues (les seules que je connaisse un peu étaient la prépondérance du statique sur la navigation et la trop grande facilité du parcours de navigation), la catégorie "Vieux Gréements" n'a pas eu l'agrément de NAVIGA. Elle est donc restée dans les cartons de la FFMN.

Lorsque le NSS est apparu, les modélistes adeptes des voiliers de travail se sont aperçus que leurs bateaux n'avaient aucune chance de monter sur un podium, bien que NAVIGA prétende le contraire. Aucun "Vieux gréement" n'a donc participé aux Championnats 2012, 2013 et 2015 car le NSS était devenu la règle.

Pour tenter de revoir des vieux gréements en concours, il a été décidé en commission technique NS de reprendre le document d'origine et de l'adapter en corrigeant les deux principales erreurs qui étaient les causes du refus d'acceptation du règlement par NAVIGA. Et afin de le différencier du NSS NAVIGA il a été décidé de le rebaptiser BGT. C'est le règlement que tu as eu entre les mains. Contrairement à ce que tu dis, ce règlement a été validé en commission technique et s'il y a eu du cafouillage en 2016 ce n'est pas dû au BGT mais au mix NSS/BGT proposé.

Pour qu'il soit réellement validé il faut que les modélistes s'y intéressent et ce n'est visiblement pas le cas car il n'y a que toi et Denis qui ont daigné y jeter un coup d'œil et faire remonter à la commission technique les problèmes d'interprétation.

Concernant l'incompétence des juges NSS, je trouve que tu y vas un peu fort car la personne qui t'avait jugé en statique en 2016 et loin d'être incompétente. A moins que tu veuilles parler de la navigation ? Mais là, le règlement NAVIGA ne précise pas quel type de juge il faut choisir. JD prenait un "juge voile" mais n'importe qui ayant quelques connaissances en navigation est capable de juger. Le NSS n'est pas le S!

J'arrête là ma prose car je ne veux pas créer un sujet de polémique en plus.

Cordialement
Jolibob
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Bonjour.
À voir les derniers messages postés, voila pourquoi la FFMN est au bord de l'asphyxie. Vous êtes tous entrain de vous tirer dans les pattes à dire "moi je", "moi je". Tout ça au lieu de vous réunir tous ensembles et d'adopter des règles que tout le monde respectera et dans la convivialité. On dirait une cours d'école. Je n'y connais rien en voile, je ne suis qu'un petit modéliste et je le répète, je n'ai pas le superbe talent de certains. Mais j'aspire à pratiquer ma passion dans le respect, la joie et la bonne humeur. Ce n'est pas comme ça que vous ferez avancer les choses.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je ne vois pas d'objection à ce qu'il y ait des explications franches entre licenciés FFMN, du moment qu'on reste correct. On est dans dans la même famille, le modélisme naval, et ça n'implique pas qu'on doive tous avoir la même opinion. En tout cas, on reste en famille et on ne crée pas de mouvements dissidents, ce qui, AMHA, est la pire des solutions.

Si on n'est pas content de l'équipe en place ou du fonctionnement, on essaie de constituer une nouvelle majorité pour faire autrement. Si on n'y arrive pas, on reste dans l'opposition ou chez soi. Ça n'empêche pas pour autant de faire naviguer nos bateaux "dans le respect, la joie et la bonne humeur", du moins pour le plus grand nombre.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
christian69
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2017, 10:39
Localisation : Rhone
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par christian69 »

Bonjour, ce message est sans aucun jugement de valeurs, juste un constat. Moi qui suit en train d’envisager de créer un club dans la région Lyonnaise, très exactement sur les secteurs de TARARE, AMPLEPUIS, THIZY (69) et MONTAGNY et tout le SECTEUR ROANNAIS (42), je constate ce que j’ai constaté depuis longtemps, et quand je dis longtemps c’est plus de 25 ans. La FFMN reste apparemment la Fédé de modélisme la moins populaire de France et elle souffre toujours des mêmes maux. Leurs intensités dépend des périodes, mais bon. J’ai lu un peu les messages des uns et des autres. Je constate juste que dans tout ceci ce n’est que question d’égo, de fierté malplaçée et certainement aussi d’une part de vérité venant de toutes et tous. Tout le monde balance avec son pseudo, sans oser cité des noms. À quoi cela rime ? Soi ont assume pas, soit ont raconte des conneries. Donc je montre l’exemple, moi c’est Christian BARET.
Je constate que malheureusement vous n’arrivez pas à dialoguer, à vous entendre. Mais d’abord vous entendre pourquoi ?? Hein ??
Pour l’instant pour rien, apparemment. Toutefois il ne faudrait pas prendre les autorités, les maires des communes et autres institutions pour des imbéciles. À l’heure ou la FFAM, la FFVRC prône-t-elle aussi l’activité du modélisme destiné à toutes personnes, comme dit la formule consacrée, de 7 à 77 ans, et que la FFMN prône la même chose, moi si je suis Maire, élu, ou patron d’une institution et que je tombe sur tout ce méli-mélo de personnes soi-disant adultes et qui se bouffe le nez pour des choses qui somme toute ne sont pas la fin du monde, je ne donne pas suite à une des sollicitations de quelqu’un de la FFMN ou d’un club. À ce jour après avoir discuté avec plusieurs personnes qui comme moi essaye ou ont essayé de monter un club, le résultat c'est qu'ils ne trouvent personne, comme moi actuellement. HO, cela ne vous interpelle pas ?? Si vous le désirez et si votre orgueil, votre fierté, votre sentiment de vexation arrivent à se taire, je vous laisse réfléchir sur ses points. Que recherchez-vous à la FFMN autre que le pouvoir que certaines et certains peuvent avoir. Bon maintenant je vais allez me mettre un gilet pare-balles, parce je sais pas...je suis peut-être déja en retard sur les événements.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

bonjour

merci Christian, je ne me cache pas derrière un pseudo, je signe de mon nom, donne ma qualité, moi aussi avec deux copains j'ai créé un club de modélisme, pour faire du modélisme, pas de la politique, ni devenir un grand club, bien au contraire, nous sommes 4 pour le moment, plus quelques "invités" réguliers et cela suffit à notre bonheur, nous commençons à trouver nos marques

j'ai voulu aussi participer à la vie de la Fédération, cela me paraissait essentiel, mais j'ai vite fait machine arrière, relégué à une tache subalterne bien qu'élu confortablement, et surtout fortement déçu par ce que j'ai vu sur les deux réunion du CD au quelles j'ai participé, sans parler de l'AG, ou tu remarqueras au fil des posts que ce sont ceux qui ont voté par procuration qui braillent le plus fort, je suis parti, mis a part coûter de l'argent à la Fédération pour mes déplacements, près de 300 euros à chaque fois, être délégué à la commission Message n'avait aucun sens si je ne participais à aucune des commissions en place, ni ne pouvais émettre une idée sur un sujet

aujourd'hui la FFMN est utile pour nous représenter et comme caution auprès des instances, il faut qu'elle vive, même si en effet il y a des possibilités autres de se couvrir pour la pratique de son loisir, ou organiser des rencontres amicales, quand à regarder du coté de ce qui est proposé par l'ancien président..........................au delà des problèmes de droit, je ne vois pas en quoi il ferait mieux qu'avant, nous avons hélas que trop d'exemples au quotidien de promesses non tenues

pour moi la FFMN c'est l'armée mexicaine, avec une cohorte de galonnés et de petits chefs, il n'y a pas 1 000 licenciés, il suffit de consulter la liste des "commissions" pour s'en rendre compte et faire le ratio, sans compter sur les potentats locaux sans qui le modélisme n'existerait plus

elle nous apporte aussi une couverture assurance pour une cotisation modique lorsque nous organisons des manifestations ou naviguons sur le bassin

vas voir à la FFV, ce ne sont pas les mêmes conditions, j'ai eu ma licence FFV et jamais pu naviguer, j'avais un classe J, et l'on y reconnais que certaines classes de voiliers, ce n'est pas du modélisme mais de la voile RC

pour le reste il y a du travail à faire et effectivement, il faut conquérir quelques bastions et vaincre quelques réticences, esprits de caste ou de clan.........moderniser la façon de communiquer, voir de pratiquer, nous en faisons les frais, mais qu'importe nous avons nous un bassin ou naviguer tous les jours et ouvert à tous, le temps est avec nous, nous nous efforçons de faire de l'image en local.

la FFMN a une très mauvaise image vis a vis des anciens qui l'on quittée surtout, pour le public elle est transparente, ils n'ont rien entendu de nos petites querelles picrocholiènes, en ce qui me concerne je propose la licence comme une appartenance à une Fédération, comme "couverture" en cas d'incident avec le public, pas plus tard qu'hier j'ai percuté un baigneur qu s'était installé dans l'eau devant le ponton et n 'a rien trouvé de mieux que de se jeter à l'eau devant le voilier! au mépris de toutes les interdictions et avis posés sur la clôture de la zone réservée à la voile!

mon avis, monte ton club avec une ou deux personnes motivées, fais le vivre avec ceux qui voudront partager, partage tes idées, naviguez et faites vous voir du public, fais comme nous, invite les modélistes à venir partager le plan d'eau, et si personne ne vient, recommence encore, c'est notre cas, nous naviguons entre nous, parfois avec des modélistes amis ou de passage, et ne ferons plus que des amicaux sous couvert de la FFMN, pas plus compliqué à organiser, mais au moins nous ne sommes pas tenus par des règlements dépassés, ou des IOM ne peuvent pas naviguer avec des M ou des voiles anciennes et en même temps des vapeurs ou électriques sur une autre partie du bassin.

comme je l'ai écris plus haut, nous sommes 4, deux fondateurs plus deux modélistes qui nous ont rejoints, d'autres devraient venir, mais nous ne sommes pas pressés, nos réunions se font au resto sur place, ou au bord de l'eau, les décisions collectives, quand l'on veut naviguer un mel aux copains, une rencontre, on discute de la date, qui peut venir et l'un de nous fait l'affiche, je me charge de la mairie, et on lance les invitations, sans illusions, nous sommes au banc pour avoir voulu trop en faire, ma démission du CD de la fédé, d'avoir un beau plan d'au aussi, c'est mesquin et petit, mais tellement vrai, et surtout d'avoir voulu proposer de faire autre chose, là je crois que c est le pire, et le reproche n'est pas a faire à la FFMN, pour notre dernière rencontre voile ils nous ont aidés, résultat pas un modéliste n'a fait le déplacement ni même dit qu'il ne venait pas, pour la quatrième fois cette année....................

je ne règle aucun compte, c'est digéré et évacué depuis longtemps, la leçon a été rude, mais nous en avons tiré l'essentiel, et confirmé nos choix,

et tiens nous au courant, je crois que tu es du coté de Roanne, un peu loin mais qui sait, il y a aussi un groupe du coté de st Etienne qui était venu nous voir, naviguer avec vous sur un we c'est faisable

je profite de ce post pour partager un petit travail fait sur le BGT qui n'est en fait que l'application au modélisme du fameux RLOG appliqué aux voiliers grandeur, en suivant quelques critères qui pour nous sont la surface de voile et le déplacement, et la floraison, les autres fonction sont inopérantes sur le tableur que j'ai de la FFM

ce qui veut dire que votre modèle ne doit pas dépasser ce critère global, difficile si l'on considère que nous diminuons la surface de quelques % pour rendre le voilier navigable et qu'il faut réduire la toile dès que le vent dépasse force 2, et le déplacement du voilier, toujours à l'échelle des données architecte et sa flottaison

en cas de dépassement de l'un des critères, le RLOG et la pondération changent et augmentent

j'ai repris une dizaine de J au 15 eme 10 eme et 20 eme, et calculé à l'aide du tableau leur RLOG mais surtout la PONDERATION qui doit être appliquée sur le temps de parcours et force est de constater que les écarts sont de l'ordre du dixième, et que plus le bateau est lourd dans le sens qu'il dépasse la déplacement à l'échelle le RLOG et la PONDERATION diminuent, en contrepartie le bateau est défavorisé et moins manoeuvrant, et inversement pour les adeptes de la legereté, il est pénalisé par un nombre plus grand, nos anciens n'avaient pas d'ordi mais savaient calculer et appliquer des formules

ce qui veut dire que sur 15 mn de navigation, 15 minute seront "pondérées par un coefficient de 1.27 à 1.30 pour un 15 m JI, TUIGA HISPANIA qui n'ont ni la même surface de voiles, ni le même poids mais la même flottaison,ce qui donne un temps compté de 19.5, pour 1.30 et de 18.75 pour qui a une pondération à 1.25, combien de temps perdez vous sur un virement loupé ou un mauvais bord?

là le plus important n'est pas de discuter du sexe des anges, mais de la qualité du navigateur et des réglages de son voilier, reste maintenant à trouver des données fiable et organiser des rencontres avec nos bateaux, il est permis de rêver, non

a plus

denis Mini Flotte Lapalud
.
Avatar du membre
christian69
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2017, 10:39
Localisation : Rhone
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par christian69 »

Denis26 a écrit : 05 août 2017, 19:18 bonjour

merci Christian, je ne me cache pas derrière un pseudo, je signe de mon nom, donne ma qualité, moi aussi avec deux copains j'ai créé un club de modélisme, pour faire du modélisme, pas de la politique, ni devenir un grand club, bien au contraire, nous sommes 4 pour le moment, plus quelques "invités" réguliers et cela suffit à notre bonheur, nous commençons à trouver nos marques

j'ai voulu aussi participer à la vie de la Fédération, cela me paraissait essentiel, mais j'ai vite fait machine arrière, relégué à une tache subalterne bien qu'élu confortablement, et surtout fortement déçu par ce que j'ai vu sur les deux réunion du CD au quelles j'ai participé, sans parler de l'AG, ou tu remarqueras au fil des posts que ce sont ceux qui ont voté par procuration qui braillent le plus fort, je suis parti, mis a part coûter de l'argent à la Fédération pour mes déplacements, près de 300 euros à chaque fois, être délégué à la commission Message n'avait aucun sens si je ne participais à aucune des commissions en place, ni ne pouvais émettre une idée sur un sujet

aujourd'hui la FFMN est utile pour nous représenter et comme caution auprès des instances, il faut qu'elle vive, même si en effet il y a des possibilités autres de se couvrir pour la pratique de son loisir, ou organiser des rencontres amicales, quand à regarder du coté de ce qui est proposé par l'ancien président..........................au delà des problèmes de droit, je ne vois pas en quoi il ferait mieux qu'avant, nous avons hélas que trop d'exemples au quotidien de promesses non tenues

pour moi la FFMN c'est l'armée mexicaine, avec une cohorte de galonnés et de petits chefs, il n'y a pas 1 000 licenciés, il suffit de consulter la liste des "commissions" pour s'en rendre compte et faire le ratio, sans compter sur les potentats locaux sans qui le modélisme n'existerait plus

elle nous apporte aussi une couverture assurance pour une cotisation modique lorsque nous organisons des manifestations ou naviguons sur le bassin.
"Pour information et je sais que toutes assurances maintenant le fait, vous etes couvert dans votre activité de modélisme par votre RC, j'ai une attestation de mon assureur qui me le confirme et cela membre ou pas d'un club et quelques soit l'activité"

vas voir à la FFV, ce ne sont pas les mêmes conditions, j'ai eu ma licence FFV et jamais pu naviguer, j'avais un classe J, et l'on y reconnais que certaines classes de voiliers, ce n'est pas du modélisme mais de la voile RC

pour le reste il y a du travail à faire et effectivement, il faut conquérir quelques bastions et vaincre quelques réticences, esprits de caste ou de clan.........moderniser la façon de communiquer, voir de pratiquer, nous en faisons les frais, mais qu'importe nous avons nous un bassin ou naviguer tous les jours et ouvert à tous, le temps est avec nous, nous nous efforçons de faire de l'image en local.

la FFMN a une très mauvaise image vis a vis des anciens qui l'on quittée surtout, pour le public elle est transparente, ils n'ont rien entendu de nos petites querelles picrocholiènes, en ce qui me concerne je propose la licence comme une appartenance à une Fédération, comme "couverture" en cas d'incident avec le public, pas plus tard qu'hier j'ai percuté un baigneur qu s'était installé dans l'eau devant le ponton et n 'a rien trouvé de mieux que de se jeter à l'eau devant le voilier! au mépris de toutes les interdictions et avis posés sur la clôture de la zone réservée à la voile!

mon avis, monte ton club avec une ou deux personnes motivées, fais le vivre avec ceux qui voudront partager, partage tes idées, naviguez et faites vous voir du public, fais comme nous, invite les modélistes à venir partager le plan d'eau, et si personne ne vient, recommence encore, c'est notre cas, nous naviguons entre nous, parfois avec des modélistes amis ou de passage, et ne ferons plus que des amicaux sous couvert de la FFMN, pas plus compliqué à organiser, mais au moins nous ne sommes pas tenus par des règlements dépassés, ou des IOM ne peuvent pas naviguer avec des M ou des voiles anciennes et en même temps des vapeurs ou électriques sur une autre partie du bassin.

comme je l'ai écris plus haut, nous sommes 4, deux fondateurs plus deux modélistes qui nous ont rejoints, d'autres devraient venir, mais nous ne sommes pas pressés, nos réunions se font au resto sur place, ou au bord de l'eau, les décisions collectives, quand l'on veut naviguer un mel aux copains, une rencontre, on discute de la date, qui peut venir et l'un de nous fait l'affiche, je me charge de la mairie, et on lance les invitations, sans illusions, nous sommes au banc pour avoir voulu trop en faire, ma démission du CD de la fédé, d'avoir un beau plan d'au aussi, c'est mesquin et petit, mais tellement vrai, et surtout d'avoir voulu proposer de faire autre chose, là je crois que c est le pire, et le reproche n'est pas a faire à la FFMN, pour notre dernière rencontre voile ils nous ont aidés, résultat pas un modéliste n'a fait le déplacement ni même dit qu'il ne venait pas, pour la quatrième fois cette année....................

je ne règle aucun compte, c'est digéré et évacué depuis longtemps, la leçon a été rude, mais nous en avons tiré l'essentiel, et confirmé nos choix,

et tiens nous au courant, je crois que tu es du coté de Roanne, un peu loin mais qui sait, il y a aussi un groupe du coté de st Etienne qui était venu nous voir, naviguer avec vous sur un we c'est faisable

je profite de ce post pour partager un petit travail fait sur le BGT qui n'est en fait que l'application au modélisme du fameux RLOG appliqué aux voiliers grandeur, en suivant quelques critères qui pour nous sont la surface de voile et le déplacement, et la floraison, les autres fonction sont inopérantes sur le tableur que j'ai de la FFM

ce qui veut dire que votre modèle ne doit pas dépasser ce critère global, difficile si l'on considère que nous diminuons la surface de quelques % pour rendre le voilier navigable et qu'il faut réduire la toile dès que le vent dépasse force 2, et le déplacement du voilier, toujours à l'échelle des données architecte et sa flottaison

en cas de dépassement de l'un des critères, le RLOG et la pondération changent et augmentent

j'ai repris une dizaine de J au 15 eme 10 eme et 20 eme, et calculé à l'aide du tableau leur RLOG mais surtout la PONDERATION qui doit être appliquée sur le temps de parcours et force est de constater que les écarts sont de l'ordre du dixième, et que plus le bateau est lourd dans le sens qu'il dépasse la déplacement à l'échelle le RLOG et la PONDERATION diminuent, en contrepartie le bateau est défavorisé et moins manoeuvrant, et inversement pour les adeptes de la legereté, il est pénalisé par un nombre plus grand, nos anciens n'avaient pas d'ordi mais savaient calculer et appliquer des formules

ce qui veut dire que sur 15 mn de navigation, 15 minute seront "pondérées par un coefficient de 1.27 à 1.30 pour un 15 m JI, TUIGA HISPANIA qui n'ont ni la même surface de voiles, ni le même poids mais la même flottaison,ce qui donne un temps compté de 19.5, pour 1.30 et de 18.75 pour qui a une pondération à 1.25, combien de temps perdez vous sur un virement loupé ou un mauvais bord?

là le plus important n'est pas de discuter du sexe des anges, mais de la qualité du navigateur et des réglages de son voilier, reste maintenant à trouver des données fiable et organiser des rencontres avec nos bateaux, il est permis de rêver, non

"Tu vois la, a partir de 'Je profite de ce post' j'ai décroché. Il me semble que les choses se sont tellement compliqué que booouuu pas envie de me mettre plein de sigle dans la tête. BGT, RLOG, PONDERATION, classe J, M etc FFM, pour moi c'est la fédé de moto...."

a plus

denis Mini Flotte Lapalud
.
larame
Messages : 27
Enregistré le : 31 juil. 2017, 09:59

Re: Petite saga de la FFMN

Message par larame »

Bonjour,
j'ai lu avec atention tout les articles et des copins de mon club mon dit que s'etait devenu un grand bazar et que beaucoup de concours sont truquer:petits arangements entre les juges et concurents ,tout cela pour que certains bons a rien puissent allé a un championnat du monde.

comme les copins mon dit la cé grave et cé nimporte quoi,pauvre fédé gérer par une bande de nul.

alor nous avons décidé de resté chez nous,sur notre plan deau.on sera plus heureu sans allé voir les grands cadors les zigotos de ce truc ou machin qui s'apelle la fédération de modelisme naval.

a+
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Jolibob »

Bonjour Larame,

Pour un premier message* vous frappez fort : tirer à boulets rouges sur une organisation avec pour seules références les dires de "copins" ne me dit rien de bon sur vos intentions au sein de ce forum ...

Cordialement

* Le premier message d'un nouvel inscrit est généralement consacré à sa présentation
Jolibob
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Bonjour,

Je réponds à Christian69 et je vais suivre son exemple, n'ayant rien à cacher et si le modérateur de ce forum accepte de publier le nom [non (*)] dont je suis le secrétaire (Antonin GLENAZ) qui, contrairement à ce que prétendent certaines personnes à le droit d'exister en toute liberté. Maintenant cher Christian, je partage votre avis sur la question. J'ai subi, comme certains ici, les foudres malsaines de certains dirigeants de la FFMN. Malheureusement, cette mésaventure ne fait absolument pas parti de ma conception du modélisme. Votre franc parler parle de lui-même la FFMN, n'existe dorénavant que pour les personnes y exerçant un certain pouvoir. Pouvoir mal placé d'ailleurs, car effectivement ces personnes ont également une certaine fierté, plus que malsaine. De plus vous leur demandez de réfléchir, vous savez, je pense que maintenant, il est trop tard pour eux, ils en sont parfaitement incapable !! La seule chose qui compte pour ces personnes aujourd'hui, ce sont eux-mêmes et personne d'autre. Voilà ce que je peux dire, c'est navrant malheureusement. Voilà pourquoi, j'ai décidé depuis de créer une nouvelle structure basée sur quelque chose de libre, sans contrainte et où chacun est le bienvenue s'il en a envie.

(*) Note du modérateur : J'ai déjà expliqué, à plusieurs reprises, pourquoi la création d'une nouvelle organisation concurrente de la FFMN, même si ses instigateurs prétendent le contraire (il suffit de lire ses statuts et son règlement intérieur, calqués (pompés) au moins à 70% sur ceux de la FFMN), n'est pas une bonne idée. En conséquence, je refuse d'en faire la publicité ici.

Que des modélistes ne se reconnaissent pas dans l'équipe qui dirige actuellement la FFMN et veuillent se reconnaitre autrement, je veux bien l'admettre et je mettrai peut-être un jour en place une sorte de guilde pour ça mais sûrement pas en recopiant - mal - ce qui est critiqué aujourd'hui (cotisation annuelle, licence, comité directeur, commissions techniques, etc. mais en exigeant un péage pour participer à une réunion organisée par un club membre de cette organisation). Ça existe d'ailleurs déjà sous diverses formes et ça marche très bien (Gazouland par exemple).
Répondre