Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Bonsoir a tous.

Je reviens apporter quelques précisions. Voici les classes pour les quelles L'Union de Modélisme Nautique a émis un règlement auprès de la NAVIGA.

- S (voile)
- FSR (motonautisme thermique)
- A/B (racer au pylône)

En ce qui concerne la classe NS, je suis allé à la pêche aux infos et il semblerait que la FFMN ait réglé sa cotisation en 2017 et donc jusqu'à cette année. Vont-ils remettre le couvert, a suivre...

L'UMN a donc choisi à l'époque de s'engouffrer vers les classes laissées vacantes par la FFMN. De plus je tiens à vous livrer quelques infos supplémentaires.
La première demande d'adhésion de L'UMN auprès de la NAVIGA remonte à juillet 2017. Nous avons émis deux chèques bancaires envoyés en courrier AR. Nous avons obtenu la confirmation par Mr DIETER MATYSIK (président NAVIGA) que le courrier est bien parvenu à destination. Mais contre toute attente, ces chèques n'ont jamais été encaissés et nous ne savons toujours pas où ils se, trouvent à l'heure actuelle. Aujourd'hui ces chèques sont arrivés à date de péremption. Nous avons envoyé un courrier, resté lettre morte pour demander au président de la NAVIGA le retour de ces chèques. Depuis, nous avons donc opté pour autre solution et avons choisi d'émettre un virement bancaire correspondant à la cotisation 2018 - 2019 pour les trois classes citées précédemment. Nous avons confirmation que cet argent est aujourd'hui crédité sur le compte de la NAVIGA. Cependant, la NAVIGA semble nous ignorer totalement.
Aujourd'hui nous avons de fort soupçons sur monsieur Jean-Marc Vallée, lequel ferait obstruction à nos démarches. Si tel est le cas, cela est une entrave aux règles d'adhésions portées sur le site de la NAVIGA.
Quoi qu'il en soit, la NAVIGA devra forcément justifier la provenance de l'argent correspondant au montant de la cotisation que nous avons versé.

Voilà pour les infos, bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Jolibob »

Bonjour Campeur77,

D'après vos écrits l'association dont vous dites être le secrétaire me dégoutte car elle n'a pas d'autre but que de mettre des bâtons dans les roues d'une fédération qui est ce qu'elle est. Votre association, qui a tous les défauts que vous reprochez à la fédération, tente d'asphyxier une autre association en essayant de récupérer tout ce qui la caractérisait. A ce jeu je ne pense pas que vous en sortiez gagnant car récupérer une chose est bien beau mais la faire fructifier en est une autre. De plus il peut y avoir des retours de bâtons que vous semblez ignorer.

Cordialement
Jolibob
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Cher monsieur.

La FFMN est aujourd'hui corrompue, applique aujourd'hui ses propres lois et n'hésite pas à les détourner ce qui n'est pas notre cas. Vous avez donc choisi de défendre cet organisme, c'est votre droit. Malheureusement pour vous, les chiffres parlent d'eux même. environ 50 clubs pour 500 adhérents, il s'agit donc d'une baisse notable et donc d'un malaise profond. Cela continuera vraisemblablement et mènera, que vous le vouliez ou non la FFMN à sa perte. Maintenant, si vous n'êtes pas assez intelligent pour vous en rendre compte et continuer à vous laisser manipuler sans vous défendre, ce choix vous appartient. Nous, nous restons dans la légalité. Pour ma part, les règles aujourd'hui mises en place par la FFMN n'ont aucune légitimité et ne correspondent aux valeurs qui sont les miennes. Cher Monsieur, sachez que ma famille m'a élevé dans le respect d'autrui et des lois, ce, de quelque manière que ce soit, et ou que ce soit. Mes parents aujourd'hui disparus, je me suis promis de toujours respecter leur mémoire et j'entends donc bien conserver ces valeurs, que ce soit dans mes fonctions se secrétaire de l'UMN ou ailleurs. Vous pouvez donc dire tout ce que vous pensez, cela ne m'atteint pas. Vous croyez que L'UMN souhaite asphyxier, pour reprendre vos termes, la FFMN. Vous êtes libre de vos opinions, mais à ce jour, La FFMN, s'asphyxie elle même de part les méthodes peu scrupuleuses mises en place par leur dirigeants et qui ne visent qu'à enrichir leur ambition personnelle. Voilà, la réalité telle qu'elle est aujourd'hui. Les dirigeants de la FFMN, avec leur méthode divisent les opinions et nous forcent quelque part à nous déchirer lieu de fédérer et de nous rassembler autour cet passion de modélisme naval. Voilà cher monsieur, tout est dit. Désormais, il vous appartient pourquoi pas d'ouvrir les yeux sur cette réalité. En revanche, si vous préférez rester à bord d'un navire et protéger un équipage qui, s'il continue dans cette voie, le fera sombrer corps et bien, c'est votre droit...
Avatar du membre
Jolibob
Messages : 70
Enregistré le : 30 mai 2011, 21:42
Localisation : VOISINS LE BRETONNEUX (78960)

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Jolibob »

Image

CQFD
Jolibob
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour (enfin, j'espère !)

J'ai combattu, en son temps, la création de l'UMN à une époque où le MRC n'avait pas encore pris le pouvoir à la FFMN. Il faut bien reconnaitre que les méthodes employées par YC et sa clique, outre qu'elles ont provoqué la démission de 4 membres du CD, ce qui ne s'était jamais vu, a aussi découragé un certain nombre de clubs et membres qui ont "voté avec leurs pieds" en quittant la FFMN en 2018 (-263 membres, -11 clubs). Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'hémorragie va se poursuivre.

Je ne connais pas encore les votes de la dernière AG mais si, par malheur, les nouveaux statuts et règlements ont été adoptés, la FFMN perdra encore plus de son autonomie et ne devient plus qu'une section de la FFM. Je ne pense pas que les pratiquants du NS et du S y trouvent leur compte. Je rappelle que la FFMN s'était mise sous la tutelle de la FFM d'une part parce que le nombre de membres était devenu insuffisant et d'autre part espérait bénéficier de la RUP (Reconnaissance d'Utilité Publique) en tant qu'association sportive, ce qui lui aurait permis de bénéficier de dispositions fiscales avantageuses (possibilité de recevoir des donations et des subventions). Sur ce point, la déception est totale et c'est même l'inverse puisqu'il faut payer la FFM sans rien avoir en retour.

Depuis Pascal, nous sommes censés savoir que la nature a horreur du vide. Si la FFMN délaisse et décourage encore un peu plus les modélistes non adeptes des courses de racers thermiques dans le cadre de l'IMBRA (*), qui sont, et de loin, les plus nombreux membres, ce n'est pas étonnant que d'autres essaient de remplir ce vide. J'ai été contre, je suis aujourd'hui beaucoup plus nuancé bien que je n'aie aucunement l'intention d'adhérer à l'UMN. AMHA, il est nécessaire que les modélistes navals ne restent pas isolés car ils ont des intérêts à défendre en commun et mon option serait infiniment plus proche de ce que propose Denis26.

(*) J'ai l'impression que l'on ne parle que de l'IMBRA alors que c'est la FFMN qui est censée avoir organisé ces championnats du monde MRC et en a supporté le coût. Outre le fait que c'était en France et qu'à ce titre il me parait incongru d'avoir subventionné les participants, j'aimerais bien avoir le détail des dépenses pour les juges FFMN, notamment le coût de ceux qui ont officié à ces CM et là je doute qu'il reste un quelconque bénéfice. Si les membres qui pratiquent autre chose que le MRC veulent subventionner cette discipline, libre à eux, mais que ce soit dans la transparence.

Par ailleurs, je laisse à chacun des intervenants la responsabilité de leurs propos mais je préférerais que des mots comme "l'association ... me dégoutte" ou "La FFMN est aujourd'hui corrompue ... " ne soient pas employés. On peut débattre et défendre ses arguments autrement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Pfff...

Si c'est tout ce que vous avez à répondre. Navré pour vous mais c'est lamentable.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Jepehel,

Les mots employés sont peut être un peu fort. Ils représentent pour autant une réalité devene bien triste au sein de la FFMN. J'argumenterai cependant autrement mes propos afin de coller àu plus près du respect de la déontologie de votre forum.
Cependant, je m'aperçois avec le temps et sur votre forum que certains refusent une discussion ouverte et posée. Je comprends qu'aujourd'hui, certain préfèrent conserver leur liberté, c'est pourtant ce que nous voulons également mais beaucoup se terrent dans leurs idées et leurs choix. Je pense donc que mon combat ou que l'espoir plutôt que j'avais à peut-être à rassembler de nouveau un certain nombre de personne autour de notre passion commune qu'est le modelisme naval et le tout dans le respect de chacun et la plus grande convivialité devient de plus en plus inutile. Certains se noyant dans leurs pensées et nous dénigrant gratuitement. Je crois donc qu'il vaut mieux pour moi que je m'eclipse et que je ne revienne pas. Merci donc à Jolibob pour ces propos malveillants, cher monsieur, quand on a pas le moindre respect pour autrui c'est qu'on en a déjà pas pour soi-même.
Sur ce, bonne continuation à tous et je souhaite que vous trouviez votre voie.
Au revoir...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re...
... l'espoir plutôt que j'avais à peut-être à rassembler de nouveau un certain nombre de personne autour de notre passion commune...
L'intention était bonne mais le fait d'avoir adopté une organisation très semblable à celle de la FFMN porte en elle le germe de tout ce qu'on peut justement reprocher à cette dernière. "Chat échaudé craint l'eau froide".

Une telle organisation ne se justifie que si on est en capacité d'organiser des compétitions suffisamment crédible, c.a.d. un niveau élevé des concurrents et des juges compétents, avec pour finalité la participation à des rencontres internationales. Je n'ai pas l'impression que l'UMN en soit là mais je peux me tromper.

Pour ceux qui, comme moi, considèrent le modélisme naval comme une détente, sans envie de compétition, juste pour se distraire entre gens de bonne compagnie, il n'y a pas besoin d'un comité directeur avec son bureau, un président, un secrétaire, un trésorier et tout le bazar qui va avec. Par Internet, il est maintenant possible de faire se rencontrer les modélistes, gratuitement ou presque (*), en les invitant à des fêtes de club ou des rencontres plus ou moins informelles. C'est d'ailleurs ce qui commence à se passer puisque ce genre de rencontre (type Atlantica Steam Festival, Gazouland, Art Mein Glaz, Luisant, etc.) rassemble bien plus de modélistes que la plus importante compétition nationale organisée par la FFMN. C'est l'initiative que je compte engager quand la fibre optique viendra chez moi et que je pourrai installer un serveur correct, plus puissant et plus rapide que celui qui héberge actuellement ce forum. C'est pour bientôt, un NRO vient d'être installé à 150m :)

Si les dirigeants de l'UMN sont sincères et n'ont dans l'idée que la promotion du modélisme naval, il faut que les clubs adhérents organisent, éventuellement sur invitation, des rencontres "open" pour le plus grand plaisir des modélistes et du public. Ce forum est grand ouvert à toute initiative de ce type. Et, par exemple, le club de Meaux serait le bienvenu pour annoncer ses rencontres si elles sont "open". Suffit de demander. ;)


(*)Juste s'assurer que les visiteurs sont assurés pour la responsabilité civile de leur activité modéliste. Faire payer une assurance pour la journée s'ils n'y sont pas reste acceptable. A noter que la quasi totalité des assurés RAQVAM (risques autres que véhicules à moteur) sont assurés dans le cadres des loisirs.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello !
Les mots pouvant choquer, c'est pour cela que j'ai choisi de dessiner ma pensée.… persuadé qu'un dessin est plus fort que des mots ou des paroles…
site :https://mycparis
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: Petite saga de la FFMN

Message par campeur77 »

Bon pour moi ce sera la dernière cette fois. J'en ai assez d'user mon clavier mon tenter de prouver ma bonne foi.
Alors oui, notre intention est de promouvoir le modelisme naval avant tout. LUMN est en effet composé d'un bureau qui se limite à trois personnes.
Madame Muguette Ragobert agissant en qualité de Présidente.
Moi même en temps que secrétaire
Monsieur Gérard Legris notre Trésorier
Il n'y a aucune commission technique et tout le tremblement qui va avec. Et je le répète nous laissons aux clubs le soin d'organiser leur manifestation de A à Z et comme ils l'entendent. Droit d'entrée ou non pour une manifestation, c'est vous qui décidez. Si juges, il y a besoin nous laissons le choix aux clubs de gérer leur manifestation et donc aux membres des clubs d'assurer cette tâche. Le bureau de L'UMN n'interferera en aucun cas.
Cher jepehel, vous souhaitez des juges compétents alors pourquoi pas mais laisser nous déjà le temps de mettre les choses en place sachant que nous venons tout juste d'adhérer à la NAVIGA.
Pour finir, et pour une énième fois, il n'est pas dans notre intention de répéter les erreurs commises par la FFMN.
Voilà maintenant je vous laisse à vos opinions, certains peut être nous ferons confiance et d'autres seront plus partagé. Je regrette juste une chose. Que certains d'entre vous ne nous aient pas respecté ni même écoute. Vous avez prefere nous traiter comme des moins que rien alors que nous ne souhaitons que le respect de chacun. Libre à vous. Mais j'aurai souhaite que nous puissions tous nous mettre autour d'une table et nous écouter les uns et les autres et ainsi que chacun puisse éventuellement proposer des choses, donner ses idées, et pourquoi pas les mettre en oeuvre. Moi en tout cas je ne ferme pas la porte, je suis ouvert et prêt à écouter ceux qui le souhaiteront. C'est en tout cas ma vision des choses. Je préfère avancer avec les idées de chacun car nous oeuvrons pour la même cause.
Ce sera tout.
Merci à tous de m'avoir lu et bonne continuation.
Répondre