Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Décidément, ce forum est très suivi puisque les membres du bureau de la FFMN, bien que non inscrits ici, en sont régulièrement informés. Et ce qui est écrit n'a pas l'heur de leur plaire puisque le secrétaire général s'en fendu d'un courrier recommandé de deux pages au nom de ce bureau.

Ma première réaction (épidermique) aurait été de leur répondre ça :
.
bras.jpg
bras.jpg (48.43 Kio) Vu 11493 fois
.
Mais je ne l'ai pas fait pour deux raisons. La première, c'est que c'est vulgaire, ce qui ne me correspond pas bien que l'avantage eut été que ça leur fût facilement compréhensible. La seconde, et principale, c'est que, si l'orthographe a été malmenée dans ce courrier, la vérité l'a été bien plus encore et ça mérite une réponse circonstanciée qui nécessite quelques vérifications préalables.

Bien évidemment, cette intéressante correspondance sera publiée et répondue ici, point par point, dès que j’aurai un peu de temps. Donc, la suite dans quelques jours.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
polo751
Messages : 19
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:50

Re: Petite saga de la FFMN

Message par polo751 »

Salut.
... l'avantage eut été que ça leur fût facilement compréhensible.
J'ai pas compris tout de suite...

Le passé antérieur et l'imparfait du subjonctif dans une même phrase ? Wahoou, on avait pas vu ça sur un forum depuis longtemp. Je sais pas si on apprend encore ça à l'école avant un doctorat. :o :lol:
Léonard
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2017, 09:10

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Léonard »

Bonjour,
Je suis enclin à penser comme Méphisto à un détail près. Il faut de la rigueur pour construire un bateau, de là à en faire un mode de vie... Mais sur ce coup, tout ceci semble être bien préparé sans avoir mesuré les conséquences sur l'avenir cette fédération qui donne l'impression d'avoir du mal à évoluer.
Si de nouvelles personnes sont arrivées (?) à la direction si j'en crois les précédents messages, l'essentiel reste identique. Que peut-on apprendre de plus ?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Je sais pas si on apprend encore ça à l'école avant un doctorat.
Dans ma jeunesse, on apprenait ça au CM1 (aussi appelé huitième dans certaines écoles), et rappel au CM2.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Comme annoncé il y a quelques jours, je vais publier le courrier recommandé que m'a adressé le secrétaire de la FFMN et les réponses que je fais. Pour faire durer le suspens, tout ne sera pas envoyé d'un coup.
.
LRAR_FFMN_ext_1.jpg
LRAR_FFMN_ext_1.jpg (140.25 Kio) Vu 11435 fois
.
#1 #2
Les messages électroniques adressés au CD l'étaient lorsque j'en faisais partie, à l'exception du dernier qui ne contenait que ma lettre de démission en pièce jointe (confirmation motivée du 1er avril). Depuis, je n'ai fait parvenir aucun message. A la suite de ces quatre démissions, je n'ai appellé au téléphone M. Billet qu'une seule fois pour lui demander s'il comptait démissionner à son tour, car je le tiens pour partiellement responsable de la situation, ce à quoi il m'a répondu: "Pas du tout". Je l'ai alors avisé que je rendrai publiques les quatre démissions. La conversation s'est arrêtée là. Quant aux messages sur "les forums", à ma connaissance uniquement sur celui-ci, il s'agit d'informer les modélistes navals sur la face cachée de la FFMN et pas de distiller des "confidences". Si des messages concernant la FFMN figurent sur d'autres forums ou donnent un lien vers le mien, c'est que d'autres modélistes ou sitemestres estiment que c'est une information qui les intéresse et c'est tant mieux.

Le bureau directeur fait de la confusion mentale et c'est un peu inquiétant. Je ne conteste pas "l'élection" de M. Billet, vu qu'il n'a pas été élu, mais sa "nomination". Ce n'était pas à l'AG où seul le résultat de ces "nominations" a été communiqué mais à la réunion du CD le 22 janvier, juste avant la reprise de l'AG. Et je persiste à penser que M. Billet n'aurait pas été "élu" si M. Ducruit s'était présenté et que le scrutin se soit déroulé à bulletin secret comme il est prévu à l'article 15 des statuts. Je rappelle qu'au premier tour de table, M. Ducruit avait dit qu'il ne souhaitait pas se représenter comme président (mais il était prêt à le faire si on lui avait demandé) et que M. Billet avait également décliné en raison de la maladie de son épouse. Ce n'est qu'avec la lourde insistance de M. Costa pour qu'il prenne ce poste (ainsi que pour moi le poste de trésorier), que les nominations se sont faites et il n'y a pas eu de vote à proprement parler et encore moins à bulletin secret car on manquait de temps, étant à moins de 10 minutes du début de l'AG. La meilleure manière de "tirer un trait sur le passé", comme il est écrit, eut été que M. Costa ne se représenta pas à l'élection au comité directeur, étant l'un des principaux protagonistes des difficultés survenues.
.
LRAR_FFMN_ext_2.jpg
LRAR_FFMN_ext_2.jpg (125.25 Kio) Vu 11435 fois
.
#3 #4 #5 #6
J'invite les membres du bureau à relire non pas "les règlements", terme vague et imprécis, mais l'article 12 des statuts. Dans le règlement intérieur, c'est l'article 10 du qui régit la qualité d'électeur et ça n'a rien à voir avec ce qui est écrit dans cette lettre. Il indique simplement :
"Un mois avant l’assemblée générale, chaque adhérent reçoit les bulletins de vote, les professions de foi des candidats et les instructions de vote."
Le vote s'effectuant par correspondance et les bulletins étant envoyés en fin d'année, c'est seulement de ce fait que les titulaires d'une licence 2016 ont voté pour une AG en janvier 2017. Ce qui veut dire, en bon français, que si l'AG s'était tenue en février, les adhérents (lire "licenciés") auraient théoriquement dû être en possession de la licence de l'année 2017, les licences n'étant valables que du 1er janvier au 31 décembre. L'article 6 du règlement intérieur prévoit seulement que l'AG doit se tenir au moins une fois par an, sans précision de date.

En ce qui concerne l'élection au CD, l'article 12 des statuts précise :
Ne peuvent être élues au Comité Directeur :
<...>
• les personnes ne détenant pas une licence annuelle permettant la pratique de l’activité de modélisme naval.
Il n'est pas question de date ou d'année, la phrase est au présent. Monsieur Rose ne détenait pas, au moment du dépouillement de l'élection -janvier 2017-, sa licence annuelle 2017, il était donc inéligible. Si cet article des statuts n'a pas été respecté par le passé, ce n'est pas une raison suffisante pour qu'il ne soit plus appliqué. Cet article 12 est on ne peut plus clair. Et si l'on peut admettre que l'AG n'est que la conclusion de l'année passée, il n'en va pas de même pour l'élection au CD, qui conditionne l'avenir.

En ce qui concerne messieurs Ducruit et Cusset, bien que leur cas ne soit plus d'actualité, je me suis renseigné auprès d'eux et ils avaient envoyé au trésorier de leur club leur chèque courant décembre. Ce n'est donc pas leur faute si ce dernier n'a envoyé son courrier que 4 jours après l'AG. Par contre, M. Rose n'était toujours pas à jour le 17 février et nous n'avons pas entendu dire que c'était de la faute du trésorier de son club.

Ce qui se passe dans les commissions dont je ne fais pas partie ne regarde qu'elles et je n'ai pas à m'en mêler. Par contre je faisais partie du comité directeur et j'avais de bonnes raison de voir si nos statuts et règlements étaient respectés. M. Costa, en tant que trésorier sortant, ne pouvait ignorer que M. Rose n'avait pas encore renouvelé sa licence ou alors c'est qu'il ne faisait pas correctement son travail, justement ce que lui reprochait M. Didier, à tort ou à raison... Il est symptomatique de constater, et ce fut l'une des raisons de ma démission, que l'ancien trésorier ne m'a transmis aucune information sur les licenciés et la situation financière pendant toute la période entre l'AG, le 22 janvier, et le 1er avril.

A suivre... ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

bonjour

je confirme, il n'y a pas eu de vote dans le sens des statuts et du texte, les élections de "personnes" ne peuvent se faire qu'à bulletin secret, ne serait ce que pour ne pas influencer le vote des membres qui hésitent ou ne sont pas fixés et se rangent à la majorité

personnellement j'ai modifié mon choix, la personne qui me convenait n'étant pas "désirée" par une partie du CD, et accepté, par défaut, la nomination au CD de ceux qui ont été élus, ce qui a aussi modifié mon choix quand à la fonction que je souhaitais y occuper, et je ne regrette pas a postériori au regard de ce qui a suivi et de sa composition pour le moins "régionale" et fortement marquée.

quand au reste, pas de licence de certains élus, d'autres cumulards "invités" permanents, cela rejoint ce qui précède, plus un manque de connaissance des textes qu'une mauvaise volonté, et surtout un manque flagrant de préparation des nouveaux arrivants aux arcanes de la FFMN, à vous de juger

reste que la FFMN va mal, peu ou pas de participants aux compétitions "officielles", quasi impossibilité d'organiser une rencontre voile faute de juges disponibles, un des notres préfère aller naviguer en FFV que venir juger une rencontre, il l'écrit, et n'arbitrer que les rencontres ou il peut aussi participer avec son bateau, plus de rencontre vapeur................. avant de perdre son temps à vouloir se justifier, ne serait il pas plus important de se pencher sur la santé de la FFMN et commencer les soins? en n'oubliant pas de publier un bulletin de santé.

pour le reste, ne pouvant communiquer par le biais du site de la FFMN, ni même émettre une idée, ouvrir un débat d'idées, jusqu'à preuve du contraire nous sommes encore dans un pays ou la liberté d'expression existe, il reste les forums, les sites dédiés au modélisme pour le faire.
Léonard
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2017, 09:10

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Léonard »

Bonjour,
Qui croire ? Entre Jipehel ou les auteurs de l’extrait du courrier émanant du Comité Directeur. Je penche pour l’option Jipehel. Prétendre que tous les membres du Comité Directeur ont été élus à l’unanimité, lors de la session qui a suivi l’Assemblée Générale, alors que dans les quatre lettres de démission on retrouve les mêmes arguments, confine à la mauvaise foi et permet de douter de tous les autres arguments qu’ils avancent.
Comment faire confiance à une équipe qui travestit la vérité.
Des nouvelles têtes, oui pour certaines, mais qui sont de la même famille, MRC, proche de certains noms biens connus depuis longtemps sur le bord des bassins…
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Certains peuvent penser que je fais une fixation sur le cas de M. Rose. Si le respect des textes est une des pistes, la principale raison de mon opposition à ce monsieur figure dans le message reproduit ci-dessous (et qui a scandalisé plusieurs membres du CD mais n'a provoqué aucune réaction de messieurs Billet, Carrier, Costa, Chadeffaud et Chauchet) :
.
Prose_Rose.png
Prose_Rose.png (37.3 Kio) Vu 11384 fois
.
En fait, c'est la réponse à un de mes messages dans l'espoir de sortir la voile de l'ornière à la FFMN (contribution de la commission voile à la réflexion générale sur l'avenir de la FFMN).

On appréciera donc la hauteur de vue (et l'orthographe) de ce monsieur qui est devenu entre temps le vice président de la FFMN, élu ('?) à l'unanimité le 1er avril (ce n'est malheureusement pas un poisson). On peut donc imaginer avec quelle ardeur il va défendre les autres disciplines que le MRC à la FFMN et pourquoi j'ai perdu toute considération et toute confiance dans ceux qui la dirigent aujourd'hui ... :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Léonard
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2017, 09:10

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Léonard »

Bonsoir,
De plus en plus édifiant, non seulement ce Monsieur ne s'intéresse que sa partie, le MRC ce qui est assez surprenant pour un élu au comité directeur,et en plus il est élu (?) vice président tout en étant pas présent au Comité Directeur. Après tout cela, il est difficile de prendre au sérieux que la FFMN soit la représentativité officielle du modélisme naval...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re...

Un autre exemple de la haute tenue intellectuelle du vice-président de la FFMN et de l'exquise politesse dont il est capable :
.
Prose_Rose2.png
Prose_Rose2.png (41.27 Kio) Vu 9400 fois
.
Et comme le dit le proverbe : "Qui se ressemble s'assemble".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre