Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

JiPeheL a écrit : 30 juin 2018, 22:07 le club adhère à la FFMN et dans ce cas la réponse est indubitablement OUI encore que l'organisation du CF à Calais a été la preuve du contraire et tu es bien placé pour le savoir...
je dois avoir un QI de poisson rouge, peux-tu m'expliquer?
et oui, je ne suis pas scientifique....

cdlt
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

A la première question, j'ai répondu NON. J'ai bon ?

A la deuxième question, j'ai répondu OUI. J'ai bon aussi ? ;)

je pense que tu as une intelligence tout à fait normale et que tu cherches de complications où il n'y en a pas. Dans ma logique, si un club adhère à la FFMN, il doit partager les buts affichés, à savoir, faire ce qui est en son pouvoir pour favoriser la pratique de modélisme naval dans sa diversité. Je constate malheureusement qu'en ce moment le comportement du CD en général et du bureau en particulier ne va pas dans ce sens entre le favoritisme outrancier du MRC, le mépris par certains des disciplines qu'ils ne pratiquent pas, une incompétence manifeste, une gouvernance totalitaire et l'exclusion des opposants. Ce contexte pourrait expliquer d'une par le départ de clubs et d'autre part refroidir l'enthousiasme de ceux qui sont restés et dont je sais que certains partiront également en 2019. je n'ai pas la fatuité de croire que ce sont mes circulaires de décembre 2017 qui en sont responsables mais plutôt l'intelligence des dirigeants et membres de ces clubs qui ont compris que cette FFMN ne les représentait plus et en ont tiré les conséquences.

En ce qui concerne le CF de Calais, je vais mettre les points sur les "i", pas pour toi qui a été impliqué mais pour les lecteurs de ce forum qui risquent de ne pas comprendre. la commission "voile" dont j'étais le DS à l'époque souhaitait que le CF se déroule dans la moitié sud en 2018 pour équilibrer le CF 2017 qui s'était tenu en Normandie. Nous nous apprêtions à lancer un appel à candidature quand nous avons été avisés par M. Bealet que le club de Calais souhaitait organiser ce CF et que le CD était entièrement d'accord. M. Bealet avait même déjà pris l'initiative d'annoncer à ce club que sa candidature était retenue.

Je sais bien que l’organisation d'un CF doit être validée par le CD mais j'ai quand même trouvé fort de café d'être ainsi mis devant le fait accompli et sans aucune concertation. Il n'est pas moins vrai que les clubs ne se bousculent pas pour organiser des rencontres et que ça nous déchargeait du travail mais quand même, il y a des formes à respecter...

En conclusion, et j'aimerais que cette discussion s’apaise, je souhaite beaucoup de courage à ceux qui restent à la FFMN dans l'espoir de pouvoir la réorienter vers une meilleure prise en compte des aspiration de la grande majorité des modélistes et je leur souhaite de réussir mais, personnellement, je n'y crois plus tant que la clique actuelle restera au pouvoir.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

JiPeheL a écrit : 01 juil. 2018, 23:38
En ce qui concerne le CF de Calais, je vais mettre les points sur les "i", pas pour toi qui a été impliqué mais pour les lecteurs de ce forum qui risquent de ne pas comprendre. la commission "voile" dont j'étais le DS à l'époque souhaitait que le CF se déroule dans la moitié sud en 2018 pour équilibrer le CF 2017 qui s'était tenu en Normandie. Nous nous apprêtions à lancer un appel à candidature quand nous avons été avisés par M. Bealet que le club de Calais souhaitait organiser ce CF et que le CD était entièrement d'accord. M. Bealet avait même déjà pris l'initiative d'annoncer à ce club que sa candidature était retenue.

Je sais bien que l’organisation d'un CF doit être validée par le CD mais j'ai quand même trouvé fort de café d'être ainsi mis devant le fait accompli et sans aucune concertation..
Effectivement, il y avait un souhait de pouvoir alterner les CF entre les inter-regions....
Certe, iL n'y a pas eu de concertation,
mais, selon l'article 8 du règlement intérieur, c'est au CD de designer l'organisateur d'une competition nationale.
c'est donc ensuite aux commissions techniques de prendre le relai

JiPeheL a écrit : 01 juil. 2018, 23:38
En conclusion, et j'aimerais que cette discussion s’apaise, je souhaite beaucoup de courage à ceux qui restent à la FFMN dans l'espoir de pouvoir la réorienter vers une meilleure prise en compte des aspiration de la grande majorité des modélistes et je leur souhaite de réussir mais, personnellement, je n'y crois plus tant que la clique actuelle restera au pouvoir.
Jipehel, je suis d'accord, cela ne sert pas notre activité de se battre, pour savoir s'il fait faire parti d'une fédération ou non,

tu as tes convictions, j'ai les miennes...
mais ce que nous souhaitons tous les deux, c'est tout simplement une meilleure reconnaissance de notre activité

cdlt
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Hello !
C'est curieux que tu tiennes ce discours. Danger. Je l'ai tenu il y a quelques années avec une pétition, et tu peux voir où ça mène. On te traite de nuisible.
adrien
Messages : 24
Enregistré le : 18 juin 2018, 22:56

Re: Petite saga de la FFMN

Message par adrien »

Voici ce que l'on peut lire sur la notion d'accompagnement (extrait):
Si la notion d’accompagnement est une notion floue, si elle doit cette caractéristique au fait qu’en s’ajustant à chaque situation, par définition singulière, elle s’invente (ou presque) avec chaque personne qu’il convient d’accompagner, est-il possible cependant d’en définir les fondamentaux ? Peut-on identifier ce qui est « au fondement » d’une posture dite d’accompagnement ? Pour avancer dans cette direction, quels sont les repères dont nous disposons ?
Définition minimale d’accompagner : les fondamentaux
Pour initier cette réflexion, on peut se référer à la définition commune du verbe « accompagner », définition qui s’exprime en trois éléments : « Se joindre à quelqu’un/pour aller où il va/en même temps que lui ». Cette définition nous enseigne que la relation est première « se joindre à quelqu’un », que la démarche est de l’ordre d’un mouvement qui se règle à partir de l’autre « pour aller où « il » va » et que les deux avancent « de concert », c’est-à-dire « en même temps », « au même pas ». Il en résulte une définition minimale, accompagner c’est « être avec » et « aller vers » et des principes au nombre de trois. Le premier est que de la mise en relation dépend la mise en chemin, le deuxième qu’il s’agit moins d’atteindre un résultat que de s’orienter « vers » c’est-à-dire de choisir une direction et le troisième que l’action (la marche, le pas, le cheminement) se règle sur autrui soit aller où « il » va et « en même temps » que lui ce qui suppose de s’accorder à celui que l’on accompagne.
Donc on peut en déduire que l'accompagnant à un rôle passif.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Voici ce que l'on peut lire sur la notion d'accompagnement (extrait):
<...>
Donc on peut en déduire que l'accompagnant à un rôle passif.
Vous avez piqué ça chez Raphaël Enthoven ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

La philosophie à cela d'utile qu'elle sert à nous consoler de son inutilité...

Excusé moi, je me suis trompé de de forum....

Je te remercie pour ces propos philosophique.....mais dis moi, a part avoir fait un copier coller , qu'est ce que cela nous apporte de plus...
Sur forum, tu ne gagne pas de point au regard du nombre de mots.....
adrien
Messages : 24
Enregistré le : 18 juin 2018, 22:56

Re: Petite saga de la FFMN

Message par adrien »

Bonjour rcfan77
Et encore je n'ai retranscrit qu'une infime partie.
JiPeheL a très bien saisi la substance moelle de ce propos.
Tout ça, pour encore une fois, expliquer que ce dernier recours pour faire illusion, est une grosse ficelle pour travestir la réalité de leur échec et garder la mainmise sur la FFMN.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

Bonjour,

Jipehel avait souhaité que la discussion s'apaise, ce n'est apparemment pas ton souhait.
c'est vraiment dommage

Quel est le probleme ? le terme accompagnant?? cela pourrait te faire plaisir que ce soit le terme d'accompagnateur qui soit utilisé?


ou simplement le fait que la FFMN utilise ce type de licence pour gonfler le nombre de licenciés?? oh les vilains, utiliser ce type de licences pour travestir la réalité de leur echec...

serais-tu pret a tenir les memes propos sur le forum de la FVRC (auto-rc)
http://www.ffvrc.fr/fr/licencies/les-li ... arifs.html (Elle ne permet pas de piloter une voiture et/ou une moto radiocommandée)
Ho les C.ns, ils ont aussi une licence accompagnateur, cela devrait leur faire plaisir

je ne vais pas citer Aristote, Jeanpaul Sartre, ou autres.
mais si tu oses le faire ,
je vais cité Arthur dans kaamelott,
J'vais vous dire : même si le pays était à feu et à sang, il serait hors de question que j'rate un truc pareil !
on continue, si tu as des amis motards,
https://pratiquer.ffmoto.org/toutes-nos-offres
Pour les Assistants (mécanicien, panneauteur, …) du (des) pilote(s), la FFM propose la licence Assistant Pilote, parfois rendue obligatoire pour un accès à certaines zones lors de compétitions
effectivement, ce n'est pas le terme accompagnateur, mais le terme assistant , il a le droit d'etre avec le pilote, mais n'a pas le droit de piloter

tu en veux d'autres?


cdlt
adrien
Messages : 24
Enregistré le : 18 juin 2018, 22:56

Re: Petite saga de la FFMN

Message par adrien »

Je vais préciser mon propos. Ce n'est pas tant le terme accompagnant qui est gênant, c'est le but recherché à travers cette possibilité qu'a la FFMN à gonfler artificiellement ses effectifs surtout avec cette génération spontanée qui apparaît en deuxième partie de la saison.
Et il aurait encore à redire, dans les exemples que vous citez, ils ont une fonction qui peut être utile? Chez vous je ne vois pas laquelle et comment sont-ils vraiment utile à la FFMN au point de pouvoir prendre part aux orientations de la fédération.
Je vois que vous vous êtes bien fondu dans le moule.
J'aimerai que vous nous éclairiez sur les arguments d'Aristote et de Jean-Paul Sartre sur ce sujet. Il ne faut jamais perdre une occasion de se cultiver. Ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde...
Répondre