Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir Mesdames, bonsoir Mesdemoiselles, bonsoir Messieurs.

Le grand sachem du site FFMN a envoyé à tous ceux dont il a l'adresse de courriel, le messages suivant (extrait) :
Bonjour à toutes et à tous,

Ce message pour vous informer que l’assemblée générale 2018 pour la FFMN se déroulera à VILLEVEYRAC (34140) le 13 janvier 2017.
Méfie toi des tapis, pépère, tu t'es pris les pieds dedans. A moins que ce soit une manifestation de sénilité. Allez savoir. :lol:

Quant au choix de Villeveyrac pour organiser l'AG FFMN, on a vu plus judicieux. J'y reviendrai...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re...

Cette manifestation de sottise me rappelle une petite fable qui m'avait amusée autrefois :
Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient en être le Chef.
Le cerveau : puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le Chef !
Les pieds : puisque nous transportons le corps là où il le désire, nous devrions être le Chef !
Les mains disaient : puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l'argent pour entretenir tout le corps, nous devrions être le Chef !
Et ainsi de suite pour le cœur, les yeux, les oreilles et les poumons.
Mais le trou du cul se fit aussi entendre et exigea d'être élu Chef. Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l'idée qu'un trou du cul puisse être le chef!
Le trou du cul se mit en colère, et refusa de fonctionner. Bientôt le cerveau devint fiévreux, les yeux devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force, le cœur et les poumons luttèrent pour survivre.
Finalement, le corps entier était d'accord pour que le trou du cul soit élu Chef.
Toutes les autres parties du corps faisaient le travail, tandis que le trou du cul dirigeait tout le monde et s'occupait principalement de la merde comme tout chef digne de ce titre.

MORALITÉ
Il n'est nullement nécessaire d'être un cerveau pour devenir chef, un trou du cul fait parfaitement l'affaire !
(retrouvée là : http://www.info-3000.com/RIGOLECITY/ent ... humain.htm )

Je ne sais pas pourquoi mais elle me fait irrésistiblement penser à la FFMN actuelle (ou l'inverse). :)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à toutes et à tous.

Comme vous vous en doutez probablement à la lecture de ce fil, je suis un peu en froid avec la clique actuellement à la tête de la FFMN car je ne me sens pas dignement représenté par ces gens. C'est pourquoi j'ai décidé de partir. Surtout pas pour rejoindre une "Union" qui, par certains côtés, est pire que la FFMN. Pour informer les membres des raisons de mon départ, j'ai envoyé aux présidents de clubs une circulaire d'information mais une bonne douzaine d'adresses de responsables de clubs sont fausses sur le site fédéral.

C'est pourquoi je reproduis ici cette circulaire d'information. Le nombre de caractères (environ 15000) est trop important pour publier directement ce texte, c'est pourquoi un fichier PDF est joint. Il suffit de clique sur le lien et ça ouvre directement le fichier dans Acrobat Reader à condition, bien sûr, que ce logiciel ou un équivalent soit installé sur l'ordinateur.

Si vous êtes membre d'un club affilié à la FFMN, communiquez ce document autour de vous.
.
Circulaire_2017-11.pdf
(72.96 Kio) Téléchargé 307 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à ma circulaire envoyée à presque tous les clubs affiliés FFMN (Un douzaine d'adresses sont fausses sur le site fédéral) j'ai reçu, comme je m'y attendais, trois sortes de réactions. Certains me félicitent de leur avoir ouvert les yeux sur le fonctionnement actuel de la FFMN et je ne les citerai pas par modestie, une autre est agacée mais gentille, je vais la citer et y répondre et la dernière est franchement insultante et je vais lui faire la publicité qui convient.

Courriel agacé :
Nom Prénom Président du club xxx

Monsieur, je n’ai pas l’honneur de vous connaître, mais de grâce, réglez vos problèmes entre vous.
Pour nous les clubs, nous sommes à des lieux de vos problèmes au sein de la FFMN. Il y en à marre des polémiques .
Dans mon club, il arrive qu’il y ait quelques divergences, mais nous sommes assez intelligents pour les régler au sein du club sans les étaler sur le net.
Quant à faire l’AG à Villeveyrac je dis bravo. C’est l’occasion de faire connaissance avec le comité directeur, donc de nous rapprocher.
Je vous rassure Villeveyrac n’est pas le trou du cul du monde venez voir !
Salutations Prénom Nom
Monsieur, je vous prie de m'excuser si ma circulaire vous a importuné mais compte tenu de l'omerta qui règne actuellement à la tête de la FFMN et probablement des mauvais coups qui se préparent, il m'est apparu de mon devoir de mettre en garde les modélistes et de leur révéler la vérité sur le fonctionnement du CD.

En ce qui concerne le choix de la commune de Villeveyrac, il n'est bien entendu nullement question de la stigmatiser ou de dénigrer les membres du club organisateur mais de faire remarquer l'inadéquation de ce choix, eu égard aux difficultés d'accès et de logement. A moins que cette inadéquation ait été murement réfléchie pour décourager de venir un maximum de participants. Et si c'est pour faire la connaissance du CD, il y a d'autres occasions beaucoup plus sympathiques qu'une AG et pour le rapprochement entre les modélistes navals, la meilleure voie n'est pas de passer par un bureau constitué de gens sectaires qui ne voient que par le MRc mais d'inviter les clubs ou les indépendants au bord d'un plan d'eau comme le fait Denis Jouaux.

Et rassurez-vous, je ne considère pas Villeveyrac comme "le trou du cul du monde" (sic) vu que j'habite moi-même un village deux fois plus petit (<1000 habitants) mais où il ne me viendrait pas à l'idée d'organiser l'assemblée générale d'une fédération nationale. De plus, l'une de mes belles filles est originaire des environs, ses parents résidant actuellement à Valras où je me rends de temps en temps, ce qui fait que cette belle région ne m'est pas inconnue.


L'autre courriel, particulièrement insultant, provient d'un petit monsieur qui se croit au dessus du panier alors qu'il est particulièrement insignifiant. Tout ça parce qu'il se retrouve, par défaut d'autre candidature, président de ligue et a participé à un championnat international en cassant sa tirelire, en finissant brillamment sur le podium des perdants (dans les 3 derniers). Insulter les autres ne grandit pas l'insulteur. Ce petit monsieur, qui perd à chaque fois qu'il se bat avec l'orthographe, n'assène dans son courriel que des contre vérités ou parle d'autre chose, surtout de leurs concours et de leurs médailles, ce qui n'a strictement rien à voir avec l'organisation d'une AG, et je le mets au défi de citer un seul des propos que je tiens dans ma circulaire, qu'il qualifie de "torchon", qui soit inexact. C'est particulièrement bête puisqu'un torchon est un accessoire de cuisine particulièrement utile pour essuyer la vaisselle et accessoirement, chasser les indésirables tels que les mouches (du coche).

Je vais donc citer ci-dessous ce parangon de bêtise que constitue son courriel et y répondre tant ses auteurs, ainsi que ceux qu'ils prétendent défendre, sont l'illustration caricaturale et paroxystique du "principe de Peter". De toute évidence des gens qui ne comprennent rien à rien puisqu'ils ne parlent que de concours et de leurs médailles alors que l'objet de ma circulaire vise essentiellement la direction de la FFMN et pas du tout la commune de Villeveyrac ou le club qui y réside en tant que tels.

En rouge, les fautes,
En vert, les corrections,
En bleu, mes réponses
.
Bonjour

Si Ci-dessous la réponse de l’interrégion


Il semble qu’un certain nombre d’entre nous ait aient reçu le torchon de la part de M. MR Lelong

Raoul de la crèche l’en remercie, il. il est vrai qu’ayant le QI d’une huitre [Je ne contredirai pas cette fine analyse] et habitant le trou du cul du monde [je ne pense pas que les autres habitants de Villeveyrac apprécient que l'un des leurs dénigre à ce point cette charmante bourgade], où elles sont cultivées (les huitres de Bouzigues) il ne devrait pas se mêler des instances dirigeantes de la fédé qui apparemment étaient réservées à une élite Parisienne parisienne.
De quel droit ce petit monsieur se permet de décréter qui a le droit, ou pas, de s'occuper des affaires de la FFMN ? Dans une association nationale, ce qui compte, c'est que les dirigeants possèdent un minimum de compétences, la première étant de maitriser le français, surtout de la part d'un secrétaire général et la seconde, la comptabilité pour le trésorier. Et c'est la compétence qui compte, infiniment plus que d'être de Paris ou de Petaouchnoque.

Quand j’ai rencontré se MR ce M. au dernier comité directeur, je n’avais pas remarqué qu’il était handicapé de la parole, car peut peu de mots sortirent de sa bouche, s’il avait des choses à dire c’était bien le moment, mais non, c’est plus facile derrière un ordinateur.

[Quand je suis invité quelque part, j'ai la politesse de ne pas parler à tort et à travers, comme certains, et de ne répondre que quand on m'interroge. Si j'ai été peu bavard, c'est que j'ai eu l'impression que les invités étaient là pour "faire tapisserie" et pas pour que le bureau puisse prendre en compte leurs avis. J'ai donné le mien (négatif) quand on me l'a demandé au sujet de l'achat de petits bateaux jouets radiocommandés mais ça n'a rien changé à la décision du bureau, apparemment déjà prise. Quant à l'après midi, je n'y étais plus car j'avais trouvé un prétexte pour partir à la fin de la matinée, d'une part estimant que ma présence était inutile et que j'y perdais mon temps et d'autre part manger avec certains m'aurait coupé l'appétit. Peut-être que ce petit monsieur ne s'en est pas aperçu, victime soit d'un début d'Alzheimer soit, plus prosaïquement, de somnolences post prandiales.]


Je lui rappelle aussi que ce joli petit village abrite un club qui va fêter ces ses 30 ans d’existence, dont les membres ont été à de nombreuses reprises médaillées en championnat de France avec plus de 50 médailles reçues à ce jour toutes couleurs confondues et à a l’honneur d’abriter le seul champion du monde de la classe DS, d’ailleurs a. D'ailleurs, à quand remonté remonte une médaille d’or en classe NS avant ça ?

Et auras il aura eu le privilège d’organiser un championnat de France en 1992 ou un nombre conséquent de concurrents était présent,étaient présents et, à l’époque, il n’y avait pas de chambre d’hôtes, désoléchambres d'hôte. Désolé de ne pas avoir des 50 Étoiles à dispo pour MR M.

En plus de difficulté avec l'écriture, il semble que ce petit monsieur ait aussi des difficultés avec la lecture et qu'il ne comprenne pas ce qu'il lit puisqu'il aborde ci-dessus des notions totalement étrangères à l'objet de ma circulaire. Je n'ai absolument rien contre la commune de Villeveyrac (voir plus haut) ni contre le club que je félicite pour son activité et la qualité de nombre de ses membres. A croire qu'il n'y a que les médailles qui comptent dans sa vie. Ce que je critique, c'est la décision du bureau d'organiser l'AG d'une fédération nationale dans un lieu de toute évidence mal adapté.

Ce n’est malheureusement pas le 1er mail de malveillance ou d'insultes reçues de ce personnage nous concernant, à se demander s’il ne recherche pas la chute définitive de la FFMN, comme on dit : "après moi le déluge"., tout Tout est bon pour critiquer, bon nombre de propos étant déformés, il tourne la vérité à sa sauce tentant de nous discréditer et de vous faire croire ce qui l’arrange.

Ce ne sont pas des insultes mais des constats. Je mets simplement en exergue l'inadéquation des qualités intellectuelles d'un certain nombre de membres du comité directeur et particulièrement du bureau, preuves à l'appui. S'il y a eu "erreur de casting", je n'y suis pour rien. Ce que je critique, c'est l'organisation préparée par M. Costa, qui a mis en place ses pions pour favoriser le MRc au détriment des vrais modélistes navals, ceux qui construisent et naviguent pour leur plaisir et qui sont, de très loin, les plus nombreux à la FFMN. Si certains sont trop stupides pour comprendre cet enjeu, je ne peux malheureusement rien pour eux. C'est précisément ce genre de comportement aveuglé qui va transformer la FFMN en "remake" du Titanic. Je ne serai plus à bord quand la FFMN coulera.

Nous avons déjà vécu ce genre de comportement il y a peu avec des lettres anonymes.

J’exècre les lettres anonymes et je les ai dénoncées en leur temps. On sait parfaitement d'où elles proviennent, leur auteur ayant été assez stupide pour les envoyer d'un bureau de poste proche de son domicile, dans le 77. je n'ai strictement rien à voir avec ces gens là.

Ne nous laissons pas détourner de notre chemin par des gens qui quittent le navire et voudraient bien le voir couler.

J'avoue que l'idée ne me déplait pas, du moins dans l'état actuel. Après, on verra bien si c'est un Phénix.

Serge RAYNAL

Humble bénévole au service de la FFMN et de son club et de sa région de ces licencies ses licenciés, ou pas.
Je vous rejoins sur ce tout dernier point. Ce qui compte, ce n'est pas que la FFMN survive, c'est que le modélisme naval prospère, ainsi que les autres formes de modélisme d'ailleurs (avions, trains, voitures, etc.). Ces loisirs sont enrichissants et formateurs pour les jeunes et c'est ça qui compte, bien plus que la chasse aux médailles en chocolat et aux titres ronflants pour inscrire sur des cartes de visite.

Et à mon grand désespoir, c'est le chemin opposé qui est suivi actuellement à la FFMN. Par exemple : qui va représenter la FFMN au NAUTIC cette année puisque les trois couillons qui se sont démenés l'an dernier n'en ont pas l'intention ? Nous avions noté sur un cahier tous les contacts, notamment d'associations ou d'entreprises intéressées par des démonstrations. Qui s'en est occupé au CD au cours de cette année 2017 ?




Le mot du président du club de VILLEVEYRAC MR Régis BOUTIER


Je ne connais pas se MR ce M., ne l’ai jamais rencontré à aucun championnat de France maquette, je ne lui permets pas de critiquer notre club et ces ses adhérents licencié licenciés ou non, qui depuis 30 ans ont œuvrés œuvré à la vie de la FFMN par leurs implications aux organisations des différents concours et expositions.

Je me passe de l'autorisation de qui que ce soit pour dire ce que je pense. Je ne fais pas de compétitions ou seulement très occasionnellement. Mon principal plaisir étant de dessiner, concevoir et expérimenter des maquettes notamment de yachts, qu'il soient à voile ou à moteur et de bateaux de course. Ce genre de maquette n'a aucune chance de figurer honorablement dans un concours et je n'y participe donc pas. Par contre, quand j'ai du temps, je rédige des articles de vulgarisation ou de construction qui sont, AMHA, incomparablement plus utiles à la vulgarisation du modélisme naval que n'importe quel concours NS. Un ancien général devenu empereur après un coup d'état et quelques autres magouilles, avait bien dit : "les médailles sont de hochets qui amusent les hommes". Il utilisait ça pour envoyer se faire tuer sur les champs de bataille, pour sa gloire, des pauvres types qui auraient probablement préféré rester tranquillement chez eux à cultiver leurs champs.

Le club ayant accueilli un championnat de France, des AG de L’interrégion. … peut très bien accueillir une AG de la FFMN sans aucun problème et jusqu’à présent cela n’a déranger dérangé personne à part ce MR M..

Que certains courent après les médailles, si ça leur fait du bien, ça ne me fait pas de mal. Je voudrais simplement leur faire remarquer que ces "coureurs" ne représentent qu'une toute petite minorité parmi les licenciés FFMN et que le rôle d'une fédération sportive est surtout de contribuer à l'expansion de la discipline qu'elle représente, dans un but éducatif et, loin derrière, favoriser les compétiteurs, ce qu'apparemment certains n'ont pas intégré dans leur schéma de pensée.

Qui de plus dis plus, dit qu’il quitte la FFMN et donc ne sera probablement pas présent. C’est un peu facile, s’il a des divergences de vue sur la gestion de la FFMN qu’il s’adresse à son président directement sans mettre en cause notre clubs et cesclub et ses modélistes ; qu’il règle leurs diffèrent qu'ils règlent leur différend entre eux.

Il est exact que je ne viendrai pas à Villeveyrac, du moins pour cette AG. Faire 1600 km et passer 3 nuits à l'hôtel pour assister à un (mauvais) spectacle de Guignol ? Mieux vaut s'arrêter à Lyon. Là au moins, on peut y aller en TGV.

Mon espoir, certes ténu, exprimé dans cette circulaire, c'est qu'un nombre suffisant de licenciés réalisent que le chemin suivi par le CD actuel n'est pas le bon et les révoquent pour qu'ils soient remplacés par d'autres vraiment au service du modélisme naval et pas de quelques intérêts particuliers. Moi, je n'en ai plus envie et j'ai pourtant fait beaucoup pour la FFMN.


Régis BOUTIER président du club de VILLEVEYRAC

Encore un qui ne sait pas lire : je n'ai absolument rien contre le club de Villeveyrac sauf peut-être une atteinte de "médaillite" aiguë pour certains de ses membres. Ce que je regrette, je le répète, c'est la décision du CD d'avoir organisé une AG dans un lieu manifestement incommode et je n'invente rien, c'est ce qui est écrit sur la page dédiée du site fédéral ( http://www.ffmn.fr/wa_files/AG_20FFMN_2 ... 20plan.pdf ). Quant aux divergences avec ce CD et particulièrement le bureau, je les ai exprimées en démissionnant de tous mes mandats car je ne peux cautionner, par ma participation, un comportement autocratique et déviant. Pour les mêmes raisons, je préfère quitter la FFMN car je ne me sens pas dignement représenté par l'équipe actuellement au pouvoir. La FFMN est arrivée au bord du gouffre avec l'affaire Jean Didier. Avec cette équipe, elle va faire un grand pas en avant.

Décrocher des médailles, c'est bien. maitriser le français, c'est mieux quand on a la prétention d'être dirigeant de quelque chose. Un Bled ou un Bescherelle ne coûte pas cher et serait plus utile à certains qu'un collier de médailles.
6684
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par albertus »

Je suis content, j'avais peur que plus rien d'intéressant ne se passe dans le monde du modélisme naval français !
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis content, j'avais peur que plus rien d'intéressant ne se passe dans le monde du modélisme naval français !
Humour noir belge ? :mrgreen: :lol:

Comme disent les anglo-saxons : BREAKING NEWS et surtout "At last but not least".

Hier après midi, avec pas moins de 3 convocations successives, le bureau de la FFMN avait organisé une réunion des clubs franciliens au siège de la FFM (notre fédération de tutelle) dans le but de "démomifier" la ligue IdF. Malheureusement, quand les gentils invités sont arrivés, il ont trouvé porte close car les gentils organisateurs membres du bureau, Messieurs Carrier et Costa, avaient omis de s'assurer que quelqu'un serait là pour leur ouvrir la porte. quand on pense que M. Costa est le correspondant de la FFMN à la FFM... Assez peu de monde s'étant déplacé, c'était un moindre mal.

Encore une preuve de l'incompétence de cette bande de "bras cassés"...

Je profite de ce message pour donner quelques informations complémentaires et chiffrées à la circulaire publiée récemment. Mais puisque le bureau a décidé de ne plus rendre publique la liste nominative des licenciés, par déontologie personnelle, je ne la publierai pas non plus. Mais comme le CD publie le nombre total de licenciés, je vais en donner la répartition.

Il y a actuellement :
298 licenciés "compétition"
403 licenciés "loisir"
101 licenciés "junior"
97 licenciés "accompagnants"
88 licenciés "dirigeants"
5 licenciés "temporaire"

A remarquer qu'il y a nettement plus de dirigeants que de clubs 88 vs 75. Serait-ce, pour certains, l'économie de 5 € sur le montant de la licence ? Heureusement, cette différence de tarif a été supprimée à la dernière AG. On verra donc les résultats 2018...

Tous les dirigeants ne font pas de compétition et on peu penser qu'ils s'équilibrent proportionnellement avec les loisirs. Il en est de même avec les accompagnants et les junior, ce qui fait, grossièrement, pour l'ensemble de la FFMN, environ 567 personnes pour qui le modélisme naval n'est qu'un loisir et 420 que la compétition intéresse de près ou de loin.

D'après la répartition des sièges au CD (rappel : 7 en NS, 2 en M, 3 en MRc 4 en S) on peut en déduire -très approximativement puisque le bureau refuse de communiquer aux directeurs sportifs le nombre de licenciés par discipline-, par un rapide calcul des électeurs potentiels (au nombre de 890, juniors et dirigeants compris), environ 345 pratiquants (198 loisir et 147 compét) en NS, 99 pratiquants (57 loisir et 42 compét) en M, 148 pratiquants (85 loisir et 63 compét) en MRc et 197 pratiquants (113 loisir et 84 compét) en S. Mais, sur ces 335 électeurs intéressés par la compétition, combien en font réellement ? Si on en juge par les participations aux divers championnats de France, en S (voile) : 20 participants sur environ 84 licenciés, en NS : moins d'une centaine sur environ 147 licenciés, en M et MRc, encore bien moins. Et ce sont ces représentants MRc, moins de 17% des effectifs de la FFMN et 80% du bureau, qui ont la prétention d'y décider de tout et y faire la loi ?
6767
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par albertus »

Humour noir belge ?
Noir foncé ! :D
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

re...

Aux dernière nouvelles, les gentils organisateurs auraient oublié de réserver la salle (réunion clubs franciliens). :lol: :lol: :lol:

On tirera ça au clair samedi au NAUTIC en interrogeant le secrétaire de la FFM.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
larame
Messages : 27
Enregistré le : 31 juil. 2017, 09:59

Re: Petite saga de la FFMN

Message par larame »

Bonjour a tout le monde,


Cela devient du folklore a lire ce qu’il y a et ce qu’il se passe pour le bazar qui veut s’appeler Fédération France Modélisme Naval lorsque l’on voit que c’est une personne ?? qui nomme les gens ( des marionnettes) a leur poste pour nous cela devient une Dictature !! mais la personne continue a dire ce qu'il faut faire...donc c'est Rouge mais pas Blanc , car c'est Rouge = pensée unique.


Donc a la manière de faire , ce machin va partir en sucette,nous on pensait être dans un pays Démocratique mais a lire tout cela , c’est comme la Corée du Nord avec un monsieur qui veut tout diriger …. !!


Avec les collègues on voulait adhérer a ce machin ,mais nous on va rester comme on est en dehors de tout ce truc cela nous éviteras de nous faire piquer le plan d’eau, par certains Grands Cadors de ce bazar .


Alors les petits messieurs du machin il faut continué comme cela les modélistes vont partir et ils ne restera que les prétentieux personnages qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ……. et ils pourront paradé quitte a dire qu’ils sont supérieurs au restant.


baille - marco
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de prendre connaissance de la dernière parution de Message, l'organe de communication de la FFMN et il est assez risible. S'il n'est pas paru depuis février et si tout va mal à la FFMN, c'est de la faute des 4 démissionnaires. Ce n'est pas du Lamartine dans le texte mais on croirait en lire, le style en moins : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." Alors quatre, vous pensez, vous, mes lecteurs parce que côté "pensée profonde", c'est un peu le désert du côté de la direction et il leur à fallu un certain temps pour s'en remettre. En tout cas beaucoup, mais beaucoup plus que le temps de refroidissement d'un canon (d'après Fernand Raynaud). Évidemment, quand on ne pense qu'aux compétitions, aux médailles et aux titres ronflants à inscrire sur sa carte de visite, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste... Quant aux personnes qui remplacent les démissionnaires, il faudrait qu'elles soient présentes aux réunions du CD et qu'elles fassent le boulot pour lesquels elles se sont laissé nommer.

Il y a moins de clubs affiliés : ce n'est que le début... Ceux qui restent pourront se partager les 30 bateaux électriques, achetés sans idée derrière telle qu'une introduction au respect de règles de course. Ces jouets sont sans aucun intérêt pédagogique. Rien pour la promotion du vrai modélisme naval : la construction, à part constater que les feuilles d'arbres tombent à la fin de l'automne.

Gros satisfecit pour le CF NS à Plouvorn. Je cite "...nous n'avons pas vu des bateaux qui sortent de l'ordinaire,...". Alors la note de 98,5 (une médaille d'or tout de même) c'est du bidon ?

A noter qu"il est exprimé un regret sur le manque de bateaux "BGT" alors que par ailleurs, un troll du sud voudrait que ça n'existe plus (ou presque) car Naviga ne reconnait pas cette spécificité française. Vous avez dit "cohérence" ? Ils espèrent plus de bateaux en 2018. C'est pas gagné. A part les "coureurs de médailles", ceux qui construisent de beaux voiliers (NSS) seront en Bretagne et pas à St Pée sur Nivelle le 1er mai.

Le compte rendu du CF S prête à sourire quand on lit : "nous avions affaire à de très bons skippers habitués aux régates de haut niveau." et qu'on sait que le vainqueur en F5L ne l'a pas été en fonction de ses qualités de skipper mais du rating particulièrement favorable de son bateau, très largement avantagé dans la pétole... On sent à cette lecture que l'auteur ne maitrise pas (euphémisme) son sujet (les diverses catégories/classes), la construction et surtout le réglage d'un voilier modèle. Un plan de modélisme n'a pas grand chose à voir avec un plan de chantier.

Enfin le clou du spectacle guignolesque, si l'on peut dire, un compte rendu de championnat du monde où l'on apprend que les juges français sont incompétents en NSS mais ce n'est pas tout... Les plans parus dans une revue et ayant servi à la construction d'un bateau seraient faux. C'est risible pour plusieurs raisons. D'abord, les juges ne pouvant pas connaitre par cœur tous les plans "grandeur" des bateaux proposé n'ont, pour juger, que la comparaison entre les plans fournis et le bateau réalisé. Si ça ne correspond pas, ce n'est pas de la faute du plan mais de la faute du modéliste qui ne l'a pas respecté car un bateau réalisé à partir d'un plan faux mais parfaitement conforme au plan ne sera pas pénalisé. Bien évidemment, comme un plan de revue ne donne pas tous les moindres détails, celui qui met un vernis brillant sur un pont de yacht perdra des points car ce n'est pas conforme à la réalité. Bien évidemment, quand on n'est pas capable d'écrire une ligne sans y laisser au moins deux fautes d'orthographe, savoir lire et interpréter un plan, ce serait comme la découverte du Graal et la solution qui consisterait à refaire le plan conforme au modèle ça, même pas en rêve... Quant à prétendre que c'est à cause du règlement BGT FFMN qu'on est mal classé, c'est soit de la pure mauvaise foi, soit du crétinisme avancé. Ce n'est pas de la faute d'un règlement si un skipper ne maitrise pas son bateau et ne sait pas naviguer. Et le troll en remet une couche en sous-entendant que les ratings sont mal calculés, ce qui est en partie exact mais qui ne fait pas toujours qu'un bon skipper soit mal classé, ou l'inverse. ce n'est pas ce genre de prose qui va inciter des modélistes à participer à des championnats.

Pour rendre service pour les prochains championnats internationaux :
https://livre.fnac.com/n233062/Scolaire ... ais-au-CE1

Ensuite un article sur le modèle club de Créteil. A la fin de la lecture, on se demande si ce n'est pas une oraison funèbre. malheureusement, on est très loin du style de Bossuet et c'est pas avec ce genre d'article que les jeunes vont s'y précipiter. Ça sent trop la naphtaline.

Par chance, rien à dire au sujet de l'article à propos de l'exposition de Magny le Hongre.

Il n'en est pas de même sur la fin où l'on apprend qu'il faut demander au sitemestre (webmaster chez les anglo-saxons) pour obtenir le mot de passe pour accéder à "l'espace "membres" comme si cet accès était réservé à quelques "happy few". Si c'est réellement un "espace membres", le code d'accès devrait être fourni en même temps que la licence. Est-ce trop demander ?
6938
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre