Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
polo751
Messages : 19
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:50

Re: Petite saga de la FFMN

Message par polo751 »

Salut.

Extra et bien vu, le post de JiPeheL.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai parlé dans un précédent message de "ratings mal calculés" et effectivement, il y a un problème, les ratings ne tiennent pas compte du tirant d'eau ou plus précisément, de la distance du lest par rapport à la flottaison. Je m'explique : imaginez deux bateaux strictement identiques, même longueur de flottaison, même surface de voile, même masse, etc. seule différence : la longueur de la quille (tirant d'eau) de l'un, deux fois plus importante que sur l'autre. Avec la formule actuelle, ils ont le même rating mais celui que a la quille la plus longue aura une raideur à la toile bien plus grande et pourra rester en jeu A ou B alors que l'autre serait obligé de passer en jeu B ou C, d'où un avantage indéniable.

En voile grandeur, on tient compte de ça en introduisant ce qu'on appelle "la chaine", c'est à dire la longueur entre la ligne de flottaison d'un bord, en passant sous le lest jusqu'à la ligne de flottaison de l'autre bord. C'est ce qui a conduit les architectes navals (le premier fut Nathanael Herreshoff) à adopter des lest dits "torpille" pour avoir le centre de gravité du lest le plus bas possible pour une "chaine" donnée.

Et c'est tout le problème du BGT, qui tient compte de ce qu'il y a sous la ligne de flottaison alors que le rating Naviga l'ignore superbement. C'est à cause de ça qu'on voit de ces "sous-marins à voile" qui ont des quilles presque aussi longues que la flottaison, souvent ajoutées uniquement pour l'épreuve de navigation et des safrans agrandis avec des plaques de plastique transparent...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Denis26
Messages : 81
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:22
Localisation : Lapalud 84840
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par Denis26 »

bonjour

entièrement d'accord, et au delà cela dénature la ligne du bateau, ce n'est plus un modèle réduit à l'échelle, puisque nous n'avons plus les caractéristiques de l'original, mais un hybride qui ne fait illusion que tant qu'il est sur l'eau, et encore, ne montre pas ses dessous

dans le BGT la quille peut etre, comme le safran, augmentée dans des limites raisonnables, pas en Naviga, j'ai lu des taux jusqu'a 120 %.............

pour certains types de voiliers, cet usage est admissible, mais qu'ils soient classés a part, et pour qu'il puisse naviguer autrement que par vent nul, mais bien des modélistes arrivent aussi a faire évoluer leurs modèles sans, il suffit de cherche un peu sur le net, d'être curieux et de sortir des sentiers battus.

mais de là à classer un MM avec un bateau des années 1900, il y a un pas que même un géant n'oserait pas franchir, certains si, pour leur gloriole personnelle ou l'envie d 'exister...........mettre en concurrence un bateau e 980 g avec un de 8 kg, çà frise le ridicule ou l'escroquerie

concernant les jeux de voile, je nuancerais la remarque, arrivé à un certain point, le bateau sur toilé arrive à la limite de ce qu'il peut obtenir en vitesse, une réduction de la surface de voile lui redonne de la vitesse et le rend aussi plus facile à piloter, nous le testons régulièrement ici avec nos boites en plastique, un jeu C parfois vaut mieux qu'un B à la limite, mais là c'est de la physique, quand à l'expliquer je ne m'aventure pas sur ce terrain, je risque fort de couler rapidement .

et pour les sous marins, qu'en est il de la hauteur du kiosque...................je m'interroge, personne n'en parle

a plus
Avatar du membre
serge
Messages : 265
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Bonjour,
Certains concurrents lisent les règlements et ensuite réalisent un objet flottant qui se veut être un bateau pour obtenir une médaille. Est-ce encore du modélisme comme l'ont imaginé les créateurs de la FFMN ?
C'est ainsi que l'on voit dans la classe NS, des chalutiers et des remorqueurs “off-shore“, dans la classe NSS des voiliers défigurés par un appendice qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque à laquelle ils sont censés appartenir. Alors qu'il suffit d'appliquer ce qui se fait en grandeur, réduire la toile. J'en ai fait la démonstration au cours d'une régate YC.
larame
Messages : 27
Enregistré le : 31 juil. 2017, 09:59

Re: Petite saga de la FFMN

Message par larame »

Bonjour,
nous au club nos bateaux sont fait avec des plans de bateaux-modèle ou du modèle réduit de bateau et si on a besoin de renseignements, on va voir dans les ports pour avoir ce qu'ils nous manquent.Chez nous ,nos bateaux sont en peuplier,hetre,contreplaqué plus des produits de récupération.
Il faut etre super Intelligent pour faire des chalutiers / des remorqueurs offshore,des machins comme cela vont a tout berzingue,nous on a jamais vu ,bref.C'est la bétise ou C.....rie humaine pour passer pour un Etre Supérieur par rapport aux autres,bande de pauvres Sots....!!
Cela fait comme pour les voiliers,chez nous lorsqu'il y a du vent assez fort, la voile on la réduit c'est faisable, faut réfléchir un peu pour savoir comment faire,mais tout le monde ne sait pas réfléchir car cela doit fatigué.
baille , marco
polo751
Messages : 19
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:50

Re: Petite saga de la FFMN

Message par polo751 »

Bonsoir.

Eh ouais... leur Message, c'est aussi captivant qu'un tracte de la CGT. :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
... c'est aussi captivant qu'un tract de la CGT.
C'est pas faux, et ce n'est peut-être pas un hasard. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Voici plus de deux semaines que je n'avais pas alimenté cette rubrique mais une discussion avec un de mes amis suite à une réunion des juges et directeurs sportifs (à laquelle monsieur Chauchet n'a pas eu la grâce de m'inviter bien que je sois encore directeur sportif voile), m'a incité à relire le dernier numéro de la revue fédérale Message. Un monsieur s'y est fendu d'un article ayant la prétention d'être un compte rendu du championnat d'Europe. Outre que le style est lourd, la syntaxe et l'orthographe assez approximatives (Mais que font le comité de relecture et le directeur de la rédaction ?), on y découvre quelques perles qui, assemblées en colliers, permettraient peut-être d'ouvrir une boutique de joaillerie.
Dans la catégorie NSS, 53 voiliers engagés, dont 15 en NSS A, nous avons constaté que nous avons du chemin à faire pour être compétitifs, entre autre le manque d’entraînement et surtout la non pratique de la classe NSS ces dernières années en championnats de France, qui pourtant devrait être la classe de référence pour les compétiteurs, avec des juges compétents à juger cette catégorie.
Traduction : Je ne sais pas piloter un bateau et c'est de la faute de tous ces clubs qui n'organisent pas de régates à un haut niveau. Les juges français de la FFMN sont des buses et ne connaissent rien aux magnifiques bateaux que je construis. Les juges concernés apprécieront... et la honte de leur incompétence empourprera leurs joues.
Quant à la façon de jauger les voiliers j’ai pu constater nous sommes à côté de la réglementation NAVIGA.
Traduction : les jaugeurs français sont décidément aussi des buses et ne connaissent rien à rien et surtout pas la règlementation Naviga qui est le pinacle de la manière de juger.
Les juges se sont montrés particulièrement compétents, sympathiques et objectifs, les notes sont un peu faibles pour nous, mon voilier c’est un peu logique mais celui de Sabine perd des points suite à un problème de plan qui comporte des erreurs et donc le plan n’étant pas pris en compte, plus 2 ou 3 bricoles on perd sur la note.
Traduction : les juges allemands sont des génies à la science universelle mais ont eu la grande bonté ne ne pas trop me saquer alors que j'ai construit mon bateau comme un cochon. Ceux qui font des plans en France sont aussi des buses qui ne savent pas dessiner et c'est de la faute de ces mécréants si le bateau de mon épouse s'est pris un râteau.
Ben non Môssieur. Même avec un plan faux, on peut avoir une bonne note puisque les juges notent en fonction du plan et des documents présentés. Si le bateau est parfaitement conforme aux documents rien ne peut justifier une mauvaise note car les juges ne peuvent forcément pas connaitre toutes les particularités des bateaux réels pour savoir si le modèle y est parfaitement conforme. ils en connaissent cependant les caractéristiques générales et s'il voient un modèle avec un pont verni brillant, par exemple, ils vont sanctionner puisque les yachts réels ont quasiment toujours un pont en teck brut avec étanchéité au Sikaflex entre les lames. Il n'y a que des bateaux de travail qui ont le pont en pin peint, pour d'évidentes raisons d'économie.
Quant à la navigation on peut largement mieux faire, à commencer par la modification des voiles pour alléger le gréement, le tissu type Icarex, ou tissu de spi, qui sont autorisés. Des modifications peuvent être apportées sur la position des lests sans perte de point, contrairement à la France ou l’on préfère une réglementation dite BGT, mais qui ne permet pas d’être qualifié et entrainé pour une présentation en championnats du monde.
Traduction : Ben, oui, je ne sais pas piloter un voilier. Il faut que je trouve un truc pour aller plus vite mais je sais pas trop quoi faire. je peux aussi bricoler le lest mais ces crétins de la commission NS ont inventé une règlementation purement française pour que les bateaux soient plus fidèles à la réalité alors que les géniaux étrangers laissent libre cours à toutes les fantaisies sous la ligne de flottaison. A cause de ça, comme je suis incapable de prendre en compte les différences et d'adapter mon bateau eu fonction des circonstances, je me suis fait couillonner en championnat international.
Maintenant que nous avons vu le déroulement nous savons que nous pouvons faire mieux et nous espérons pouvoir remettre ça dans 2 ans
traduction : maintenant que j'ai vu pourquoi j'ai été couillonné à cause de ces incapables de juges français et de la commission NS, je vais essayer de trouver un truc pour avoir l'air moins neuneu dans deux ans si j'ai réussi à mettre suffisamment de sous dans ma tirelire.8210
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
claude1
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2017, 20:00

Re: Petite saga de la FFMN

Message par claude1 »

Merci pour mon inscription
ci joint votre réponse
Bonsoir.

Vous voyez que je ne suis pas sectaire puisque je valide votre 
inscription. :-)

Bienvenu sur le forum si vous voulez y parler de modélisme, autrement : 
coup de torchon. :-P

Cordialement (pour l'instant)

Si je décortique : je ne suis pas sectaire , mais surtout ne faites pas comme moi, vous pouvez parler modélisme mais ne pas casser du sucre sur les autres « surtout sur moi » ci non coup de torchon
ce que j’aime par dessus tout « cordialement pour l’instant »
comme vous n’êtes pas sectaire je pense que ce petit mot sera publier sur le site ?
Cordialement Claude Rouhy
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Ce message suite à inscription aurait du se trouver dans la rubrique "présentation" avec d'autres arguments,... mais bon. :roll:
Bienvenu sur le forum si vous voulez y parler de modélisme, autrement :
coup de torchon. :-P
Claude ne semble pas comprendre la signification des "smileys". L'allusion à un courriel d'un certain Serge34 est pourtant claire... et humoristique.
Cordialement (pour l'instant)
Ben oui, je ne suis pas sado masochiste. Mon empathie envers tous les modélistes navals va jusqu'à accepter les critiques et le droit de réponse (ce dernier contrairement aux dirigeants de la FFMN, ce qui est illégal, et qui l'ont même publié dans un CR de réunion de CD (*) mais il y a une limite à ne pas franchir. Je n'accepte ni les mensonges, ni les injures gratuites ni les accusations sans preuve et à partir de ça, je sanctionne, ce qui est le rôle ( le droit et le devoir) de tout modérateur de forum, ne serait-ce qu'en raison de la responsabilité civile et pénale du sitemestre en tant qu'éditeur de contenu.
Comme vous n’êtes pas sectaire je pense que ce petit mot sera publié sur le site ?
Comme vous le voyez. La faute d'orthographe a même été corrigée8324 :lol:

En guise de présentation, il aurait toutefois été préférable que vous indiquiez quel genre de modèles vous construisez, comment vous est venue la passion du modélisme naval, ou tout autre renseignement qui permettrait de vous situer dans la grande famille (turbulente) des modélistes navals. :)

@ Claude : il serait de très mauvais goût de publier ou diffuser la réponse personnelle privée que je vous ai faite suite à votre courriel d'hier soir, bien que ce qui y figure soit réel et vérifiable.

(*) : c'était suite à la parution du "FLASH INFO N°1" qui avait mis en cause d'une manière injurieuse et mensongère les 4 démissionnaires du CD. Nous avions demandé un droit de réponse qui ne nous a pas été accordé mais le paragraphe litigieux a été supprimé dans une nouvelle version de ce FLASH INFO qui a été mise en ligne ultérieurement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre