Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
JiPeheL
Modérateur

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL » 22 janv. 2019, 12:14

Bonjour (enfin, j'espère !)

J'ai combattu, en son temps, la création de l'UMN à une époque où le MRC n'avait pas encore pris le pouvoir à la FFMN. Il faut bien reconnaitre que les méthodes employées par YC et sa clique, outre qu'elles ont provoqué la démission de 4 membres du CD, ce qui ne s'était jamais vu, a aussi découragé un certain nombre de clubs et membres qui ont "voté avec leurs pieds" en quittant la FFMN en 2018 (-263 membres, -11 clubs). Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'hémorragie va se poursuivre.

Je ne connais pas encore les votes de la dernière AG mais si, par malheur, les nouveaux statuts et règlements ont été adoptés, la FFMN perdra encore plus de son autonomie et ne devient plus qu'une section de la FFM. Je ne pense pas que les pratiquants du NS et du S y trouvent leur compte. Je rappelle que la FFMN s'était mise sous la tutelle de la FFM d'une part parce que le nombre de membres était devenu insuffisant et d'autre part espérait bénéficier de la RUP (Reconnaissance d'Utilité Publique) en tant qu'association sportive, ce qui lui aurait permis de bénéficier de dispositions fiscales avantageuses (possibilité de recevoir des donations et des subventions). Sur ce point, la déception est totale et c'est même l'inverse puisqu'il faut payer la FFM sans rien avoir en retour.

Depuis Pascal, nous sommes censés savoir que la nature a horreur du vide. Si la FFMN délaisse et décourage encore un peu plus les modélistes non adeptes des courses de racers thermiques dans le cadre de l'IMBRA (*), qui sont, et de loin, les plus nombreux membres, ce n'est pas étonnant que d'autres essaient de remplir ce vide. J'ai été contre, je suis aujourd'hui beaucoup plus nuancé bien que je n'aie aucunement l'intention d'adhérer à l'UMN. AMHA, il est nécessaire que les modélistes navals ne restent pas isolés car ils ont des intérêts à défendre en commun et mon option serait infiniment plus proche de ce que propose Denis26.

(*) J'ai l'impression que l'on ne parle que de l'IMBRA alors que c'est la FFMN qui est censée avoir organisé ces championnats du monde MRC et en a supporté le coût. Outre le fait que c'était en France et qu'à ce titre il me parait incongru d'avoir subventionné les participants, j'aimerais bien avoir le détail des dépenses pour les juges FFMN, notamment le coût de ceux qui ont officié à ces CM et là je doute qu'il reste un quelconque bénéfice. Si les membres qui pratiquent autre chose que le MRC veulent subventionner cette discipline, libre à eux, mais que ce soit dans la transparence.

Par ailleurs, je laisse à chacun des intervenants la responsabilité de leurs propos mais je préférerais que des mots comme "l'association ... me dégoutte" ou "La FFMN est aujourd'hui corrompue ... " ne soient pas employés. On peut débattre et défendre ses arguments autrement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

campeur77

Message par campeur77 » 22 janv. 2019, 12:51

Pfff...

Si c'est tout ce que vous avez à répondre. Navré pour vous mais c'est lamentable.

campeur77

Message par campeur77 » 22 janv. 2019, 13:17

Jepehel,

Les mots employés sont peut être un peu fort. Ils représentent pour autant une réalité devene bien triste au sein de la FFMN. J'argumenterai cependant autrement mes propos afin de coller àu plus près du respect de la déontologie de votre forum.
Cependant, je m'aperçois avec le temps et sur votre forum que certains refusent une discussion ouverte et posée. Je comprends qu'aujourd'hui, certain préfèrent conserver leur liberté, c'est pourtant ce que nous voulons également mais beaucoup se terrent dans leurs idées et leurs choix. Je pense donc que mon combat ou que l'espoir plutôt que j'avais à peut-être à rassembler de nouveau un certain nombre de personne autour de notre passion commune qu'est le modelisme naval et le tout dans le respect de chacun et la plus grande convivialité devient de plus en plus inutile. Certains se noyant dans leurs pensées et nous dénigrant gratuitement. Je crois donc qu'il vaut mieux pour moi que je m'eclipse et que je ne revienne pas. Merci donc à Jolibob pour ces propos malveillants, cher monsieur, quand on a pas le moindre respect pour autrui c'est qu'on en a déjà pas pour soi-même.
Sur ce, bonne continuation à tous et je souhaite que vous trouviez votre voie.
Au revoir...

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 22 janv. 2019, 16:49

re...
... l'espoir plutôt que j'avais à peut-être à rassembler de nouveau un certain nombre de personne autour de notre passion commune...
L'intention était bonne mais le fait d'avoir adopté une organisation très semblable à celle de la FFMN porte en elle le germe de tout ce qu'on peut justement reprocher à cette dernière. "Chat échaudé craint l'eau froide".

Une telle organisation ne se justifie que si on est en capacité d'organiser des compétitions suffisamment crédible, c.a.d. un niveau élevé des concurrents et des juges compétents, avec pour finalité la participation à des rencontres internationales. Je n'ai pas l'impression que l'UMN en soit là mais je peux me tromper.

Pour ceux qui, comme moi, considèrent le modélisme naval comme une détente, sans envie de compétition, juste pour se distraire entre gens de bonne compagnie, il n'y a pas besoin d'un comité directeur avec son bureau, un président, un secrétaire, un trésorier et tout le bazar qui va avec. Par Internet, il est maintenant possible de faire se rencontrer les modélistes, gratuitement ou presque (*), en les invitant à des fêtes de club ou des rencontres plus ou moins informelles. C'est d'ailleurs ce qui commence à se passer puisque ce genre de rencontre (type Atlantica Steam Festival, Gazouland, Art Mein Glaz, Luisant, etc.) rassemble bien plus de modélistes que la plus importante compétition nationale organisée par la FFMN. C'est l'initiative que je compte engager quand la fibre optique viendra chez moi et que je pourrai installer un serveur correct, plus puissant et plus rapide que celui qui héberge actuellement ce forum. C'est pour bientôt, un NRO vient d'être installé à 150m :)

Si les dirigeants de l'UMN sont sincères et n'ont dans l'idée que la promotion du modélisme naval, il faut que les clubs adhérents organisent, éventuellement sur invitation, des rencontres "open" pour le plus grand plaisir des modélistes et du public. Ce forum est grand ouvert à toute initiative de ce type. Et, par exemple, le club de Meaux serait le bienvenu pour annoncer ses rencontres si elles sont "open". Suffit de demander. ;)

(*)Juste s'assurer que les visiteurs sont assurés pour la responsabilité civile de leur activité modéliste. Faire payer une assurance pour la journée s'ils n'y sont pas reste acceptable. A noter que la quasi totalité des assurés RAQVAM (risques autres que véhicules à moteur) sont assurés dans le cadres des loisirs.
Cordialement, JiPeheL

serge

Message par serge » 22 janv. 2019, 18:36

Hello !
Les mots pouvant choquer, c'est pour cela que j'ai choisi de dessiner ma pensée.… persuadé qu'un dessin est plus fort que des mots ou des paroles…
site :https://mycparis

campeur77

Message par campeur77 » 22 janv. 2019, 21:49

Bon pour moi ce sera la dernière cette fois. J'en ai assez d'user mon clavier mon tenter de prouver ma bonne foi.
Alors oui, notre intention est de promouvoir le modelisme naval avant tout. LUMN est en effet composé d'un bureau qui se limite à trois personnes.
Madame Muguette Ragobert agissant en qualité de Présidente.
Moi même en temps que secrétaire
Monsieur Gérard Legris notre Trésorier
Il n'y a aucune commission technique et tout le tremblement qui va avec. Et je le répète nous laissons aux clubs le soin d'organiser leur manifestation de A à Z et comme ils l'entendent. Droit d'entrée ou non pour une manifestation, c'est vous qui décidez. Si juges, il y a besoin nous laissons le choix aux clubs de gérer leur manifestation et donc aux membres des clubs d'assurer cette tâche. Le bureau de L'UMN n'interferera en aucun cas.
Cher jepehel, vous souhaitez des juges compétents alors pourquoi pas mais laisser nous déjà le temps de mettre les choses en place sachant que nous venons tout juste d'adhérer à la NAVIGA.
Pour finir, et pour une énième fois, il n'est pas dans notre intention de répéter les erreurs commises par la FFMN.
Voilà maintenant je vous laisse à vos opinions, certains peut être nous ferons confiance et d'autres seront plus partagé. Je regrette juste une chose. Que certains d'entre vous ne nous aient pas respecté ni même écoute. Vous avez prefere nous traiter comme des moins que rien alors que nous ne souhaitons que le respect de chacun. Libre à vous. Mais j'aurai souhaite que nous puissions tous nous mettre autour d'une table et nous écouter les uns et les autres et ainsi que chacun puisse éventuellement proposer des choses, donner ses idées, et pourquoi pas les mettre en oeuvre. Moi en tout cas je ne ferme pas la porte, je suis ouvert et prêt à écouter ceux qui le souhaiteront. C'est en tout cas ma vision des choses. Je préfère avancer avec les idées de chacun car nous oeuvrons pour la même cause.
Ce sera tout.
Merci à tous de m'avoir lu et bonne continuation.

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 22 janv. 2019, 23:04

re...
Pour finir, et pour une énième fois, il n'est pas dans notre intention de répéter les erreurs commises par la FFMN.
c'est tout ce que je vous souhaite. Cependant, et c'est ça qui me (chatouille/ grattouille/ etc.), c'est que la personne qui a rédigé les textes fondateurs de l'UMN est la même que celle qui a largement contribué au bazar à la FFMN. J'étais président de la commission de discipline de première instance à ce moment et je sais des choses que la déontologie m'interdit de dévoiler, même si je ne suis plus membre de la FFMN. Je ne vais donc reproduire que ce qui a été mis sur la place publique et ça me donne l'impression de radoter.

JD a commis plusieurs graves erreurs qui ont amorcé le processus de désintégration :
1°) On ne menace pas les autres membres d'un comité directeur et on ne les assigne pas en justice parce qu'ils n'ont pas accepté des décisions autoritaires et illégales en rapport aux statuts et règlement intérieur. Quand on est minoritaire dans une assemblée, soit on se plie à la décision majoritaire soit on se retire.
2°) On respecte les textes de l'organisation et on ne nomme pas illégalement et en catimini une commission de discipline "aux ordres" pour régler des comptes personnels.
3°) On ne joue pas solo avec les comptes bancaires de l'organisation en faisant des choses interdites comme transférer les fonds dans une autre banque/agence, en mettant l'organisation en défaut de paiement par chèque sans provision.
4°)Si on a un grief contre un autre membre, on monte un dossier crédible et on le fait convoquer par une commission de discipline régulièrement constituée et on la laisse faire son œuvre en toute indépendance.
5°) On ne convoque pas une personne pendant les vacances. Bien que ça ne soit pas inscrit dans les textes, il y a une notion de "vacances judiciaires" qui fait qu'on ne convoque personne au mois d'août.
6°) Compte tenu des faits reprochés, graves et parfaitement établis, si JD avait eu la patience de faire les choses dans le respect des textes, il y avait de quoi mettre le membre en question hors d'état de nuire et on n'en serait pas là aujourd'hui. Au lieu de ça, JD a été contraint au départ et l'autre est passé pour une victime avec les résultats que l'on sait. C'est un énorme gâchis.

AMHA, la FFMN est sur une mauvaise pente et va aller de mal en pis en raison de l'aveuglement de ses dirigeants. La FFMN perd des centaines de membres et plus d'une dizaine de clubs et son CD, au lieu de se poser les bonnes questions, se congratule en annonçant fièrement qu'ils vont "continuer le travail de reconstruction" (sic). On rêve. Si l'UMN peut faire quelque chose pour sauver le vrai modélisme naval (classes NS, S, C pratiquées en loisir), je ne peux que lui souhaiter "bon vent"...

Ceci dit, il me semble que chacun a dit ce qu'il voulait en toute liberté et qu'il n'est pas utile d'en ajouter davantage. J'apprécierais que l'on revienne aux fondamentaux de ce forum et qu'on parle davantage de nos bateaux et de nos projets.
Cordialement, JiPeheL

JiPeheL
Modérateur

Message par JiPeheL » 26 janv. 2019, 16:09

Bonjour.

Un petit tour pour voir les nouvelles de la FFMN.
.
membres_FFMN.png
membres_FFMN.png (171.84 Kio) Consulté 953 fois
.
Il n'y a plus de page donnant le nombre de clubs et de membres affiliés. Remplacé provisoirement par l'avis de décès de Madame Bordier ou la honte du peu d'effectifs ? Pour mémoire : au 19 janvier 2018, 44 clubs et 555 membres. Au 18 janvier 2019, 50 clubs et 513 membres. Plus de clubs, moins de membres. Mauvais signe ?
... nous devons continuer le travail de reconstruction de la Fédération et à avancer ...
qu'ils disaient.
Cordialement, JiPeheL

rcfan77

Message par rcfan77 » 11 févr. 2019, 14:51

Petit rappel pour l'ensemble des lecteurs de ce post :
cette information est accessible sur le site NAVIGA http://www.naviga.org/
Paragraphe Membership
La demande d'adhésion doit être envoyée au secrétaire général
mr VALLEE aurait fait obstruction ? si c’était le cas, le courrier aurait été pu être détruit avec les chèques dès son arrivée--> et hop,

"Nous avons obtenu la confirmation par Mr DIETER MATYSIK (président NAVIGA) que le courrier est bien parvenu à destination. Mais contre toute attente, ces chèques n'ont jamais été encaissés et nous ne savons toujours pas où ils se, trouvent à l'heure actuelle"
Vous confirmez donc que le courrier a été traité -->Je suppose que vous lui avez posé la question? et sa réponse?

Je résume, tu accuses mr VALLEE d'obstruction et de l'autre tu confirmes que le président de NAVIGA a eu le courrier,
il y a un pb quelque part!!

Si le président de NAVIGA n'a pas donné suite et que le trésorier n'a pas encaissé votre chèque
on peut estimer que votre demande d'adhesion n'etait pas valable, (si la demande etait valable, je suppose que l'on vous aurait demander de transmettre le paiement par cheque ou virement)

Vous avez effectué un virement en novembre, parfait
Votre inscription TEMPORAIRE a du etre enregistré. http://www.naviga.org/
Paragraphe Membership "The membership will then be provisional until it is confirmed at the next general assembly meeting"
Sauf erreur de ma part, votre intégration sera validée a la prochaine réunion générale de NAVIGA (nov 2019)
et l'adhesion sera sur 2020 et 2021.
et si la demande n'est pas validée, la somme sera théoriquement restituée.

l'avenir nous le dira..

cdlt

rcfan77

Message par rcfan77 » 12 févr. 2019, 09:12

campeur77 a écrit :
20 janv. 2019, 15:22
Monsieur Jean Marc Vallée ferait-il obstacle à notre démarche.
Voilà, je pense que cette information fera son chemin désormais, libre à chacun de l'interpréter comme il le souhaite.

A la prochaine.
Bonjour,
je me permets de compléter mon précédent post.

Mr Vallée ferait-il obstacle à notre démarche, je vais te dire OUI.
je vous rappelle qu'il est membre du "Presidium", et qu'a ce titre, lors d'un vote au sein du CD Naviga, il a un voix, comme les autres.
comme les autres membres du "Presidium", il a le droit de s'exprimer pour donner son avis.
Étant membre de la FFMN, je vais pas te mentir en te disant qu'il est d'accord pour l'entrée de l'UMN à naviga.
Si la majorité vote pour l'entrée de l'UMN, et bien tant mieux pour vous.

Sincèrement, Si les rôles étaient inversés :
Imaginons que l'UMN soit membre de NAVIGA, et que le secrétaire soit aussi membre de l'UMN.
Essaie de me faire croire que si tu étais secrétaire de Naviga, tu ne ferais pas la même chose, c'est a dire, Voter NON pour l’entrée d'un nouvel adhérent.

je me permets donc de reprendre ta phrase :
je pense que cette information fera son chemin désormais, libre à chacun de l'interpréter comme il le souhaite.

Cdlt

ps : J'ai oublié de préciser qu'à ce jour, Naviga a transmis la facture pour différentes classes, dont le S.
la FFMN a donc sollicité des "voileux" pour participer au championnat du Monde NAVIGA de la classe S

Répondre