FLASH INFO N°1

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

FLASH INFO N°1

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Le titre pourrait tout aussi bien être "PANIQUE A BORD".

En effet, sur le site de la FFMN, vient de paraître une lettre intitulée "FLASH INFO", qui se voudrait être d'information mais qui est, en réalité, une diatribe mensongère contre les démissionnaires du CD et qui appelle une réponse. Je demanderai la parution d'un droit de réponse sur le site de la FFMN mais comme je ne me fais pas trop d'illusions sur la vélocité à satisfaire à cette demande, je préfère répondre ici, tout de suite.

Je passe sur l'orthographe, parfaitement en phase avec le niveau intellectuel du bureau.
.
Flash_ext1.png
Flash_ext1.png (247.98 Kio) Vu 6466 fois
.
A lire ce paragraphe, on pourrait croire qu'on se trouve au pays des bisounours. La réalité est toute autre et si nous avons été quatre à démissionner, pour des motifs divers, il y a tout de même un point commun, c'est qu'aucun de nous quatre n'a supporté que les statuts et le règlement intérieur soit piétinés par ceux qui sont censés les faire respecter et plus généralement l'autocratie dont a fait preuve M. Costa, la vulgarité de M. Rose et l'agressivité de M. Billet. A titre indicatif, dans le cadre de la commission "voile" dont je suis le directeur sportif, j'avais envoyé à tous les membres du CD une contribution à laquelle M. Rose a répondu comme l'on sait (voir "petite saga de la FFMN" viewtopic.php?f=11&t=1107&start=20#p5780) et M. Costa n'en a pas repris une seule ligne dans son document "bilan et perspectives". ce n'était d'ailleurs pas son rôle de rédiger ce texte mais celui d'un président, à condition d'en être capable. De plus, j'étais nommé trésorier et il ne m'a pas adressé une seule fois en 3 mois les informations comptables ou le bilan de licences.

Nous réprouvons, de plus, l'orientation que veut donner M. Costa à la FFMN, et il faut lire la contribution de M. Lasserre, à savoir favoriser au maximum la compétition, de préférence MRC, et traiter par le mépris (voir message M. Rose) les autres disciplines (les "touristes" comme il dit) alors que ce sont les licenciés les plus nombreux, et de de loin.
.
Flash_ext2.png
Flash_ext2.png (99.62 Kio) Vu 6466 fois
.
Absolument faux. Nous avons exprimé notre désaccord, notamment après les sorties incongrues de M. Rose et j'ai personnellement demandé à M. Billet qu'il le recadre et en exige des excuses. Il n'en a rien fait. Ils peuvent déplorer mais la responsabilité en revient à M. Costa et à M. Chauchet qui semble servir de béquille intellectuelle à M. Billet avec, toutefois, assez peu de réussite. Toutes les informations publiées sur ce forum sont absolument exactes et je défie quiconque de prouver le contraire. Ce n'est malheureusement pas le cas de ce qui figure dans ce document FLASH INFO.
.
Flash_ext3.png
Flash_ext3.png (187.68 Kio) Vu 6466 fois
.
Je le répète, ce qui est diffusé ici sont des informations parfaitement exactes et prouvées. Évidement, ça ne fait pas plaisir aux "gâte-sauce" du CD que soient dévoilées ici les petites combines et la tambouille de l'arrière cuisine. Ce n'est pas pour nuire à la FFMN mais pour démontrer l'inadéquation de certaines personnes aux postes qu'elles occupent. J'ai eu ma première licence en mars 1965 et je pense que c'est la pire équipe qui est à la tête de la fédé depuis cette date. Quand on a connu des GLAUDEL ou des BORDIER et aussi SCHEUIR, MAUFFROY, RICHARD et bien d'autres, ceux d'aujourd'hui font peine à voir.
.
Flash_ext4.png
Flash_ext4.png (443 Kio) Vu 6466 fois
.
Cette "redéfinition" de l'accès réservé aux membres, bien vague puisque les critères n'en sont pas définis, est au demeurant parfaitement illégale. La qualité de membre s'obtient par le paiement de la licence et est définie à l'article 2 des statuts et l'article 26 du règlement intérieur. Cet accès doit donc être ouvert à TOUS LES LICENCIES sans aucune exclusive et ne peut être modifié que par une résolution votée en AG. Il est vrais que ce bureau ne s'encombre pas trop du respect de ces textes... Empêcher l'accès d'un membre constitue ainsi un délit pénal (discrimination sans cause).
.
Flash_ext5.png
Flash_ext5.png (43.32 Kio) Vu 6466 fois
Flash_ext6.png
Flash_ext6.png (147.78 Kio) Vu 6466 fois
.
Est ce la conscience de leur incompétence ou une grosse fainéantise ? Quoi qu'il en soit, il est tout à fait anormal de "refiler" des tâches administratives à un tiers. Quand on n'est pas capable de diriger une fédération et de faire tout le travail administratif, on ne se fait pas élire. Ce n'est pas aux licenciés de payer l'exécution de tâches administratives parce que les membres du bureau en sont incapables, ou alors, qu'ils payent de leur poche. En tout cas, il ne faudra pas approuver ces comptes ni donner le quitus à la prochaine AG...
.
Flash_ext7.png
Flash_ext7.png (118.37 Kio) Vu 6466 fois
.
Et j'ai l'intention de commenter et de corriger les mensonges qui ne manqueront pas d'y apparaitre. Très curieusement, alors que je suis quasi président de club et directeur sportif de la commission technique voile, je n'ai pas trouvé ce texte dans ma boite mail. Tiens, pourquoi ?

En tout cas, il y a un conseil donné à la dernière ligne que je vais suivre sans réserve, mais avec les bons commentaires...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: FLASH INFO N°1

Message par campeur77 »

Bonjour Jipehel,

Permettez-moi aujourd'hui de rejoindre votre position. En effet, ce pseudo "FLASH-INFO" n'est en réalité qu'un cache misère. Je ne vais pas reprendre l'ensemble du texte, vous l'avez fait avec brio. Effectivement, cela rejoint mon post sur "petite saga", à savoir que Monsieur Costa tire l'ensemble des ficelles et tous ses petits copains du CD lui mangent aujourd'hui dans la main.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de cette fédération qui a désormais à sa tête, une dictature. La seule chose que je sais c'est que l'ensemble des disciplines doit être représenté dans une fédération et l'ensemble des activités doit se dérouler dans un respect mutuel. C'est bien le sens du mot "fédération". Fédérer, c'est rassembler tous les acteurs d'une même cause autour d'un sujet commun "le modélisme naval". A ce jour, ce mot "fédérer" n'existe plus. l'expression qui pourrait être utilisée actuellement, eh bien c'est celle-ci : "diviser pour mieux régner" et c'est bien là, la devise du Sieur Costa.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: FLASH INFO N°1

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Comme annoncé dans le premier message, j'ai envoyé au président, au secrétaire et au sitemestre de la FFMN un document à faire paraitre en application de l'article 13 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881, ainsi que d'autres demandes relatives à mon poste de directeur sportif voile.

Je le mets ici en avant première. On verra bien la suite dont il n'est pas exclu qu'elle soit judiciaire..104
droit_de_reponse_170506.pdf
(30.5 Kio) Téléchargé 400 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: FLASH INFO N°1

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

Les membres du bureau auraient-ils été touchés par la grâce ? Ou, plutôt, se sont-ils rendu compte de leurs inepties et/ou sont mieux conseillés ? Toujours est-il que le Flash Info a été réécrit et les allusions aux démissionnaires en ont disparu. Une astuce pour ne pas avoir à publier le "droit de réponse" ? C'est quand même fait en catimini et ils n'ont pas changé le nom de fichier ni annoncé ce changement dans la mise à jour. La version initiale demeure bien évidement ici.

Il n'es demeure pas moins qu'ils continuent à essayer de faire croire que le comité directeur est le pays des Bisounours mais les raisons qui nous ont poussé à démissionner sont toujours en vigueur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
campeur77
Messages : 36
Enregistré le : 04 juil. 2016, 17:05

Re: FLASH INFO N°1

Message par campeur77 »

Bonsoir Jipehel,

Je viens de relire ce fameux communiqué qui vient d'être publié (dans une version revue et corrigée c'est évident). Malheureusement le fait de tenter de faire contre mauvaise fortune bon cœur et tenter de camoufler toutes ces insuffisances n'arrangeront en rien la situation. En effet, suite à vos actions, je crois qu'il est clair que cette nouvelle équipe de prétentieux se sent pris au piège. La situation devant être de plus en plus embarrassante, ils essaient de cacher la vérité. Malheureusement pour eux, le mal est fait, ils ont pris des gens innocents et qui veulent pratiquer leur passion en toute liberté et en toute convivialité pour des imbéciles. Je souhaite que ces gens paient cet affront et au centuple. AMEN 😁😁😁.

Note du modérateur :des termes injurieux ont été retirés et d'autres remplacés.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: FLASH INFO N°1

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Ce fil de discussion a eu au moins l'utilité que beaucoup de fautes de français ont été corrigées. Pas toutes malheureusement : dans la phrase "Une majorité d'entre nous souhaitaient créer...", le sujet du verbe est "Une majorité", donc au singulier. Le verbe devrait donc être au singulier et il faudrait : "Une majorité d'entre nous souhaitait créer...

Mon but, par ce forum, étant d'informer les modélistes navals et leur faire part de mon ressenti et pas de corriger les fautes de français du CD de la FFMN, je laisse à mes lecteurs le plaisir de la découverte. :mrgreen:

Si beaucoup de fautes de français sont parties, des mensonges sont restés (4e paragraphe entre autres). :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Méphisto
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2017, 15:57

Re: FLASH INFO N°1

Message par Méphisto »

Bonjour !
Pour rebondir ce qu'a écrit Campeur 77 “Malheureusement pour eux, le mal est fait, ils ont pris des gens innocents et qui veulent pratiquer leur passion en toute liberté et en toute convivialité pour des imbéciles”.
Si j'ai bien compris, c'est ce qu'ils ont fait en affirmant que l'ancien président (SD) se serait présenté au comité directeur après avoir envoyé sa démission (d'après eux). Je ne connais personne d'assez inintelligent pour faire une chose pareille. Mais peut-être voient-ils tous les modélistes à leur image ?...
Répondre