Cedfred

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Répondre
Cedfred
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2021, 22:44
Localisation : Chevreuse

Cedfred

Message par Cedfred »

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre beau forum!

Passionné de voile et de tout ce qui touche à la mer, j'ai profité du premier confinement pour me remettre au modélisme!
Je suis plutôt dans une phase "pond Yatch"... mais en version RC: c'est quand même sympa de pouvoir naviguer!!!

A propos de naviguer, c'est sur le plan d'eau de Saint Rémy les Chevreuse que je navigue le plus souvent et c'est là que j'ai trouvé un panneau avec le site du club local... site qui référence votre forum ;)

Pour le reste, une photo de mon lab-bureau avec un échantillon de ma flotte, vaut mieux qu'un long discours :D :
Fichiers joints
IMG_5583.JPG
IMG_5583.JPG (135.23 Kio) Vu 3666 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Cedfred

Message par JiPeheL »

Bonsoir et bienvenue.
...site qui référence votre forum.
Normal. J'en suis membre (et "chargé des relations extérieures") mais pour être tout à fait franc, le forum a été référencé bien avant que je sois membre. :lol:

Avant, j'étais membre du club de Rambouillet, mais il est mort en raison de problèmes économiques : Le château, propriétaire du parc où se situe le bassin du Rondeau, demandait une contribution de 250 € pour que l'on puisse y naviguer, que le club n'avait plus les moyens de payer (subvention de la mairie réduite, à peine la moitié). En plus, ce bassin est extrêmement sale : il y a des branches au fond, les voiliers butent dedans, et en surface il y a toutes sortes de déchets qui font que l'on ne peut y faire 20 mètres sans que l'hélice s'y entortille. Et on n'a jamais eu l'autorisation de mettre une barque dedans pour nettoyer ou récupérer un bateau en détresse. Sans compter les difficultés de stationnement : "zone bleue" avec parcmètres, marché, etc.

Venez rejoindre le MNDTV. ;) Nous n'avons pas de local "club" mais le plan d'eau est à peu près propre (grâce à un léger courant) et la cotisation est plus que raisonnable : 20 €.
viewtopic.php?f=10&t=1681
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Cedfred
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2021, 22:44
Localisation : Chevreuse

Re: Cedfred

Message par Cedfred »

Merci pour l'accueil JiPehel!

C'est vrai que le plan d'eau de Saint Rémy n'est pas parfait mais à quelques avantages, en particulier celui d'être à 5 minutes de chez moi!

Quand à adhérer au club, pourquoi pas... Je ne garde pas un souvenir ému de ma rencontre avec son Président... mais cela remonte à 20 ans :lol: !
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Cedfred

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Les seuls vrais problèmes du lac de Beauséjour sont 1°) une profondeur un peu juste, de l'ordre du mètre, qui ne permet pas, par exemple, de faire naviguer des R10 et surtout 2°) la présence d'herbes aquatiques qui prolifèrent très rapidement dès qu'il fait un peu chaud, car le ruisseau qui alimente le lac récupère une partie de l'azote épandue dans les champs sur le plateau. Mais depuis l'an dernier, on a une barque et on peut les arracher, mais c'est du travail fastidieux.

En dehors de ça, le parking en face de l'accès sert aussi aux joueurs de tennis et est vite plein quand il y a un tournoi, mais on trouve quand même à se garer dans les rues environnantes ou sur le parking de l'autre côté, mais qui sert aussi pour l'hôtel-restaurant et les promeneurs.

Le président actuel n'est sûrement pas le même qu'il y a 20 ans pour une raison très précise qui ne mérite pas d'être exposée ici. :lol:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Cedfred
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2021, 22:44
Localisation : Chevreuse

Re: Cedfred

Message par Cedfred »

Bah, l'avantage des classiques, c'est qu'ils ont moins de tirant d'eau et que leur quille n'accroche pas:
... bon Altair ne fait que 1.2 m !
Fichiers joints
IMG_9978b reduc.jpg
IMG_9978b reduc.jpg (128.97 Kio) Vu 3619 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Cedfred

Message par JiPeheL »

re...

Au sujet du Président : c'est un gars qui n'a pas peur de se mouiller pour la bonne cause ;) :

Image
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Cedfred
Messages : 40
Enregistré le : 24 mars 2021, 22:44
Localisation : Chevreuse

Re: Cedfred

Message par Cedfred »

Ah oui... celui que j'ai croisé n'était pas du genre à se mettre à l'eau :lol: !

Pst.... il y a plus d'1m d'eau là !? ou alors c'est un autre lac? :oops:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Cedfred

Message par JiPeheL »

re...

J'ai écrit "de l'ordre du mètre". C'est un peu moins par endroit et un peu plus à d'autre. Je crois que le maxi, près de la route, est à 1m40. Et Marc n'est pas très grand. Perso, je mesure 1m82 et 1m m'arrive à la ceinture.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre