Chris-Craft Commander 1954

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
rvgwen
Messages : 21
Enregistré le : 15 nov. 2020, 09:28

Chris-Craft Commander 1954

Message par rvgwen »

Bonjour,

voici une maquette de Chris Craft commencé il y a maintenant 12 ans et que j'avais quelque peu délaissé au profit de mes modèles roulants.
il s'agit d'un kit dumas boat acheté aux USA car il n'est pas importé en France.
voici la photo du kit:
Image

ce à quoi je veux qu'il ressemble:
Image

et l'état où il en est à l'heure actuelle:
Image
Image

j'ai prévu de faire l'aménagement intérieur avec quelques demoiselles ainsi que le compartiment moteur avec ceci:
Image
Image
Image

des maquettes de V8 imprimé en 3D pour cacher les moteurs électriques.

voilà pour le moment, A suivre...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Chris-Craft Commander 1954

Message par JiPeheL »

re...

Il se trouve que le plan de ce modèle se trouve sur le site du MYC Paris bien que ne figurant pas sous ce nom :
https://mycparis.fr/wa_files/MYCP_20pla ... CP_203.pdf

Il est aussi paru dans un ancien MRB des années 60 mais le plan ci dessus est plus moderne.

Ça peut vous aider à refaire la superstructure.

A nouveau des questions :
d'où proviennent les figurines ?
où avez-vous déniché les fichiers stl pour le V8 ?
je suppose que les cache-culbuteurs et le filtre à air ne sont pas imprimés 3D ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
rvgwen
Messages : 21
Enregistré le : 15 nov. 2020, 09:28

Re: Chris-Craft Commander 1954

Message par rvgwen »

merci pour l'intérêt porté à ce modèle.

j'ai les plans du kit qui sont bien détaillés ainsi que des photos et même les plans d'aménagement du réel.
le plan du MYP est très proche de mon bateau sans être identique. pour celui du MRB, je ne peux pas dire, je n'étais pas né! :lol:

en ce qui concerne les demoiselles, ce sont des figurines Manara éditées par Altaya avec fascicule il y a une bonne dizaine d'années. elles sont au 1/12 donc pile-poil l'échelle de ce bateau. on peux encore en trouver sur ebay.

j'ai moi même modélisé les V8 sur FreeCad. ceux que l'on trouve en téléchargement sont prévu pour des voitures Rc et n'ont pas de boite de vitesse. ça ne pouvait pas aller pour un bateau. les cache culbuteurs et filtre à air sont en aluminium taillé dans la masse.

j'ai trouvé une méthode pour donner l'aspect chromé à des pièces imprimées ici:


on utilise du scotch alu pour isolation et hôte de cuisine. j'ai ainsi fait les hublots:
Image
Image

j'avais également fait de la même façon le radiateur de ma camionnette De Dion Bouton
Image
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Chris-Craft Commander 1954

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Je connais ce truc avec l'alu autocollant. Et pour que ça brille encore plus, on peut le passer au "Miror" ou au polish pour peinture. L'inconvénient est que l'alu se ternit assez vite (il se protège d'une couche d'alumine, oxyde d'aluminium - Al2 O3 -) et qu'il est prudent de passer un léger voile de vernis incolore brillant.

J'ai cru remarquer que plus l'aluminium est poli, moins il s'oxyde vite.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Chris-Craft Commander 1954

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Il y en a un à vendre (environ 75000 € + port) à cette adresse :
https://www.google.com/search?q=chris+c ... h7V2Zs2r0M
.
Chris-Craft_Commander_1953.jpg
Chris-Craft_Commander_1953.jpg (60.56 Kio) Vu 5156 fois
.
Celui-là est de 1953 et vous remarquerez qu'il n'y a qu'un seul hublot de coque pour la cabine avant, comme sur le plan du MYCP. Dans l'annonce, il y a de nombreuses photos de l'intérieur. En fait, tous ces bateaux étaient faits sur commande et chaque client pouvait demander des options ou des petites modifications, notamment des aménagements ou de la décoration, en plus du choix de longueur (de 31 à 60 pieds) et de changements chaque année.

Il y a aussi un kit à vendre sur Amazon pour la modique (!) somme de 383,85 €. C'est un beau bébé de 914 mm de long et 267 mm de large au 1/12e, ce qui correspond à un réel de 36 pieds.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
rvgwen
Messages : 21
Enregistré le : 15 nov. 2020, 09:28

Re: Chris-Craft Commander 1954

Message par rvgwen »

Le modèle sur Amazon est le même que le mien mais moi je l'ai eu pour 125$ hors frais de port... C'était il y a 12ans.
Pour le réel, il me manque seulement 100000€ pour l'achat et le transport... Et je ne parle pas de l'entretien ni de la consommation. Les moteurs ne sont pas des diesel mais bien des Essence avec du bon vieux super.
rvgwen
Messages : 21
Enregistré le : 15 nov. 2020, 09:28

Re: Chris-Craft Commander 1954

Message par rvgwen »

Bonsoir,

voici après quelques weekend de travail, j'ai résiné la coque et installé les moteurs.

si j'avais suivi la notice, l'intérieur de ma coque aurait du ressemblé à ça:
Image
les moteurs sont installé à l'avant de la coque, là ou il y a la cabine???

pour ma part, je les ai mis à "leur" vrai place, je vais ainsi pouvoir aménager la cabine. j'ai également habillé l'intérieur de la coque pour me rapprocher de la structure visible sur l'original.
mes moteurs sont monté avec des silentblocs de servomoteurs pour diminuer la résonance des vibrations dans la coque (même si je ne pense pas installer de radiocommande, il sera opérationnel au cas ou)
Image
Image
Image
Image

à suivre
Répondre