Coque à clins du Flobart.

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
GOUVERNAIL
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:34

Coque à clins du Flobart.

Message par GOUVERNAIL »

:)
Je viens de m'inscrire et de me présenter...Je commence tout de suite la question.
Je n'ai jamais fait de coque à clins et je vais bientôt construire le FLOBART (bois,rc,plan et les 2 magazines correspondants)
question 1)Les 2 magazines MRB allant avec le plan sont bien fait mais j'ai quand meme des lacunes sur la construction de la coque (pose et equilibrage symetrique des clins,confection du brtochetage...)
question 2)il n'y a nulle part d'indication sur la puissance du moteur utilisé,d'un eventuel variateur,et rien sur la batterie...niMh je suppose mais ou le placer dans la coque,ni l'ampérage preconnisé...

Voila pour un "début"...

Merci d'avance !!
:)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Coque à clins du Flobart.

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Votre projet de flobart est intéressant. Ce bateau est toutefois conçu pour s'échouer sur le sable et a donc une coque peu profonde. Il faut donc compter essentiellement sur sa stabilité de forme et en modèle, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra donc probablement prévoir une fausse quille.

Je n'ai jamais fait non plus de coque à clins mais d'après des connaissances, ce n'est pas beaucoup plus difficile qu'une coque en forme à franc bord. Il faut seulement faire très attention à la symétrie et toujours faire deux planches de bordé à la fois. Le brochetage serait même plus facile... A voir ;)

Pur la motorisation, il faudrait nous en dire un peu plus sur l'échelle (la taille) du modèle. Ces bateaux sont lents et ont été motorisés sur le tard. La puissance peut donc être faible (moteur de petite taille). Par contre, ces coques ne sont généralement pas pontées et il n'est pas très facile de parfaitement dissimuler toute la tripaille nécessaire à la radiocommande. Dans ces cas là, on cache généralement dans des fausses caisses.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre