Bateau V65

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Avatar du membre
Daron81
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2016, 11:24

Bateau V65

Message par Daron81 »

Voici ce que j'ai trouvé.

http://clap54b.free.fr/bateaux/V65/V65A4.pdf

J'ai commencé à reporter les couple et la quille.

Par contre, je ne sais pas comment percer pour placer le tube d'étambot. Il faut que je trouve une astuce.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau V65

Message par JiPeheL »

re...
... je ne sais pas comment percer pour placer le tube d'étambot ...
Il n'y a pas d'astuce particulière. Une fois les couples collés et la coque montée, c'est très difficile de percer juste dans l'axe. Pour les bateaux grandeur, on utilise un appareil spécial pour bloquer la perceuse et guider le forêt. C'est impossible sur un petit modèle. Il faut donc s'y prendre AVANT de monter les couples.

Le plus simple est de découper la quille en deux parties de telle sorte qu'il reste un espace correspondant au tube d'étambot. On place ensuite ces deux parties de la quille sur un gabarit représentant la quille entière et on colle un premier renfort sur la quille sur toute la longueur de la partie "tube d'étambot". Quand la colle est sèche, on fait pareil pour l'autre côté. On découpe ce renfort et/ou le couple concerné pour que le couple s'assemble sur la quille. On peut faire pareil pour le passage du gouvernail et de la prise d'eau de refroidissement. On peut ainsi être certain que les trous sont convenablement centrés et les angles respectés.

Exemple avec un de mes runabouts :
P1070214r.jpg
P1070214r.jpg (446.73 Kio) Vu 4849 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Daron81
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2016, 11:24

Re: Bateau V65

Message par Daron81 »

Excellent, merci.
Répondre