Quel variateur choisir?

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Christ
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2016, 16:36

Quel variateur choisir?

Message par Christ »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Christian, j'ai 60 ans, j'ai déjà monté plusieurs maquettes statiques mais je construis mon premier bâteau naviguant (Aeronaut "Pilot Lotsenboot).
Etant novice, j'ignore quel régulateur je dois acheter sachant qu'il commandera, simultanément, deux moteurs Speed 400/7.2V. J'aurai besoin de la marche avant et marche arrière.

D'avance merci pour vos conseils.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Quel variateur choisir?

Message par JiPeheL »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Pour ce petit bateau d'environ 70 cm propulsé par vos deux moteurs "400" avec une hélice de 30mm, il n'y a pas besoin d'un régulateur puissant. J'ai deux bateaux équipés de ce genre de moteur :
un petit runabout de 43 cm avec un GZ400 (moteur type 400 plus puissant) et une hélice de 30 mm alimenté en 8,4 volts (7 éléments NiMh 2,5 A/h)
viewtopic.php?f=13&t=400
un petit cabin-cruiser avec un moteur également de type 400 de caractéristiques inconnues (récupération sur un jouet cassé) alimenté en 7,4 volts (6 éléments NiMh 2 A/h)
viewtopic.php?f=13&t=539
Vous pouvez voir sur les vidéos que la vitesse n'est pas ridicule. Je n'ai jamais mesuré la consommation mais elle est faible, de l'ordre de 3 à 4 A.

Pour ces deux bateaux, j'utilise un régulateur de provenance "Conrad" qui donne entière satisfaction (25 A en continu) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2073 ... t?ref=list

Curieusement, le modèle un peu plus puissant (35 A en continu) est moins cher :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2073 ... t?ref=list

Ces deux régulateurs sont pourvus de la marche arrière et du frein. Ce dernier intervient quand on passe brutalement de la marche avant à la marche arrière. Pour passer réellement en marche arrière, il faut freiner, revenir au neutre et passer en marche arrière. Avec des moteurs à balais, il n'y a aucun inconvénient à les mettre en parallèle sur un seul régulateur, ce qui en fait économiser un. L'inconvénient de ces régulateurs, c'est que le courant (BEC) pour les accessoires est assez limité (1 A seulement) et si vous avez des animations sur votre bateau, il faudra prévoir un BEC séparé, d'autant plus que ce bateau semble équipé d'une profusion de petites lampes : un vrai sapin de Noël (c'est la saison).

Vous pouvez également vous fournir directement chez un distributeur d'origine asiatique, par exemple avec ce modèle :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-x ... r-esc.html

Il est encore plus puissant donc sans problème pour mettre les moteurs en parallèle mais un de mes petits enfants a eu quelques soucis sur une voiture (grillé). Peut-être trop de courant avec un blocage de roues ?

Une précaution élémentaire est quand même de mesurer le courant consommé par un moteur, à fond, avant d'en mettre deux en parallèle. ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre