ajout de roulements tube d'étambot

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

ajout de roulements tube d'étambot

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Certains pourraient croire que je passe tout mon temps libre à écrire du mal des dirigeants actuels de la FFMN sur ce forum. Ben non... :lol: :lol:

Sur un de mes bateaux rapides (régime moteur >20000 t/mn), j'avais un petit problème de lubrification malgré le tube huileur. J'ai donc décidé de remplacer les paliers en laiton par des roulements. Ça ne s'est pas passé sans douleur si bien que j'ai remplacé tout le tube et j'ai fabriqué des embouts pour tenir les roulements (un roulement inox 4x7x2,5 côté moteur - MR74 ZZ - et le même en version étanche côté hélice - MR74 2RS).

La modification est simple mais il est peut être nécessaire d'avoir un tour ou bien il faut le faire par un empilement de tubes laiton de 0,5mm d'épaisseur. Je l'ai fait en aluminium, au tour. Le résultat est très satisfaisant.

côté moteur (j'ai quand même mis un tube huileur (esprit "ceinture et bretelles") :
roulement-1.jpg
roulement-1.jpg (134.17 Kio) Vu 5061 fois
Il aurait été possible de ne pas mettre de roulement, de supprimer le cardan et de faire une liaison rigide entre l'arbre d'hélice et l'axe moteur. Peut-être même des vibrations (et de la dépense) en moins. ;)

côté hélice, le roulement étanche :
roulement-2.jpg
roulement-2.jpg (80.6 Kio) Vu 5061 fois
Avec l'hélice. il faut mettre une petite rondelle téflon pour que l'écrou ne frotte pas contre la cage externe du roulement :
roulement-3.jpg
roulement-3.jpg (117.16 Kio) Vu 5061 fois
Le tube d'étambot est en laiton 6mm.

La pièce (très simple) à fabriquer (collée à l'époxy sur le tube d'étambot) :
roulement-4.jpg
roulement-4.jpg (45.24 Kio) Vu 5061 fois
Reste à repeindre tout ça.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre