Moteur "Jacky"

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Papachef
Messages : 12
Enregistré le : 18 août 2017, 18:16

Moteur "Jacky"

Message par Papachef »

Bonjour,
Auriez-vous des renseignements concernant un moteur électrique "jacky" des années 60
Merci
Moteur bis.jpg
Moteur bis.jpg (40.76 Kio) Vu 10351 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Moteur "Jacky"

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai le même. :) C'est un Jacky n°5. Ce moteur de la fin des années 50, de bonne qualité, est prévu pour fonctionner jusqu'à 20 volts. Cependant, contrairement aux moteurs d'aujourd'hui, il est assez peu puissant et il ne faut pas l'utiliser au delà de 3 à 4 ampères. La pression des charbons est assez faible et il ne faut surtout pas changer les ressorts, sinon c'est le collecteur qui trinque. A l'époque, ça suffisait pour propulser un bateau jusqu'à environ 1m20...

Il était prévu à l'origine pour fonctionner avec des accus au plomb (Dary ou Royal-accus 2V 4A/h).

Il était vendu, notamment, par le magasin "A la source des invention" au 60 bd de Strasbourg à Paris.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Papachef
Messages : 12
Enregistré le : 18 août 2017, 18:16

Re: Moteur "Jacky"

Message par Papachef »

Merci beaucoup,
Le bateau fait 60cm et sera alimenté en 12v - 2800Mah
Il a d'ailleurs été acheté à la Source des Inventions, mon magasin parisien fétiche................ Snif
Bonne soirée
Patrick
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Moteur "Jacky"

Message par JiPeheL »

re...

Alors, ce n'est pas "le modèle de l'année". :lol: "la source.." a fermé depuis environ 25 ans (début des années 90).

Alimenté en 12V sur un bateau de 60cm, il faut une hélice tripale de 35 à 40mm max si ce n'est pas la maquette du "Pitalugue"..

Si ce magasin a fermé un peu prématurément, c'est surtout de la faute de sa patronne, Mme Michel (elle était la veuve du patron), qui ne connaissait pas grand chose au modélisme, contrairement au patron de Baby-Trains, Jacques Perrin, qui lui était un mordu de petits trains mais qui a su s'intéresser à tout et notamment à la radiocommande avions avec son ami Pierre Marrot (les radios "Radio-Pilote"). Outre ça, il savait dénicher, notamment en Europe de l'Est et ce n'était pas facile à cette époque, des trucs pas possibles, notamment des moteurs thermiques à des prix très compétitifs.

Nostalgie, nostalgie...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Papachef
Messages : 12
Enregistré le : 18 août 2017, 18:16

Re: Moteur "Jacky"

Message par Papachef »

Bonjour,

Le Blue Sky a été assemblé en 1962-63 et j'aimerais lui donner une seconde vie pour mon petit-fils
Le rendement moteur n'est pas très bon, mais pour un début
Pour info l'hélice fait 30mm
Bonne journée
HB1.jpg
HB1.jpg (137.21 Kio) Vu 10311 fois
HB.jpg
HB.jpg (94.27 Kio) Vu 10311 fois
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: Moteur "Jacky"

Message par gaulois »

De vrai reliques! Je me souviens des "réclames" (publicités, à l'époque) pour le "Jacky" dans les MRB. Ah! jeunesse enfuie! :roll: .
Jipehel: c'est le "Pitalugue" qui tournait autour de son hélice et pas le "Pitalurge"; une dislexie, probablement, connaissant ta vaste culture :lol: :P
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Moteur "Jacky"

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Pitalugue" qui tournait autour de son hélice et pas le "Pitalurge
Merci. Erreur corrigé, sans doute une urgence qui m'y a conduit. :mrgreen: Il va falloir que je révise mon "Pagnol". :lol:

Le plan est toujours en vente chez Cap-Maquette :o :
http://www.cap-maquettes.com/contents/f ... E-SKY.html

Il y aurait eu également un article (avec plan) dans le MRB de juin 1957. je vais chercher dans ma collection.
Note du 29/8 : le MRB de juin 1957 ne comporte pas d'article sur ce bateau.

Note du 20 octobre 2020, l'adresse a changé : https://www.cap-maquettes.com/fiche.aspx?idpr=241.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre