coucou, un petit conseil SVP

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
clement
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2018, 11:03

coucou, un petit conseil SVP

Message par clement »

J'ai construit de nombreux bateau dit de modèle réduit allant 40 cm à 110 cm, toujours motorisé avec des moteurs à balais. Je suis actuellement occupé à construire un bateau de 200 x 110 cm qui sera en polyester, et je pense le motoriser avec un moteur "brushless". Ce bateau devrait faire du 10 km/heure environ, il serait piloter par des enfants et voguerait sur le plan d'eau d'une réserve naturelle. Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le type de moteur et d'hélice que je devrais utiliser. Au départ j'avais penser à un moteur de ventilateur de refroidissement de voiture???
Merci de vos réponses
Clément
atomite 3.jpg
atomite 3.jpg (33.97 Kio) Vu 7811 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: coucou, un petit conseil SVP

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Difficile de répondre avec précision. Si j'ai bien compris, c'est un bateau qui pourra emmener un (jeune) pilote. L'essentiel est le poids de l'ensemble. Pour aller à cette vitesse (environ 10 km/h), je pense qu'il faut de l'ordre de 5 à 10W par kg.

En tablant sur un bateau d'une quarantaine de kG et un pilote d'une trentaine, ça veut dire un moteur de l'ordre de 350 à 700W. Pour avoir un bon rendement, il faut une hélice qui ne tourne pas trop vite et donc choisir un moteur avec un kV assez faible (< 500) et un grand diamètre. En modélisme, on trouve surtout des moteurs rapides. Si vous être suffisamment bricoleur et bien équipé, En première approche, vous pouvez envisager d'utiliser un moteur pour avion du type 5055 avec un kV de 320 ou 430 avec une hélice tripale à pas assez faible de 70 à 80 mm (sans garantie que ça marche exactement comme vous voulez ...). ;) genre https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aer ... motor.html

Reste la solution de facilité d'acheter un petit moteur hors bord pour propulser une barque de pêche. On trouve des moteurs de cette puissance (< 1 CV) pour moins de 200 € sans la batterie mais ces moteurs sont à balais et n'ont généralement pas de marche arrière -pour la marche arrière, on fait pivoter le moteur de 180°). Ces moteur tournent aux alentours de 2000 t/mn avec une hélice d'environ 20 cm de diamètre. Attention, en commandant, sur le lieu de départ : si ça vient de Chine (généralement) et même si le port est compris, il faut payer à l'arrivée la TVA (20% en France) et les frais de dédouanement (de 14 € chez DHL).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
clement
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2018, 11:03

Re: coucou, un petit conseil SVP

Message par clement »

Ok, Merci de ta réponse, je prend bonne note de tes conseils et de tes renseignements, je pense que l'ensemble ne dépassera pas 60kg, soit 20 kg pour le bateau. Pour le polyester, pour ne pas qu'il soit trop lourd il faut travailler avec du tissus plus tôt que du mat. Le tissus absorbe 1 x son poids de résine alors que le mat absorbe 3 x son poids de résine. je vais t'envoyer une photo et peut être une vidéo dès que le bateau sera prêt à être mis à l'eau.
A plus
Clément
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: coucou, un petit conseil SVP

Message par gaulois »

Si je me fie à la réponse de JPL, un moteur de 250 à 700 W correspond à un moteur de perceuse. il y a eu à une époque un concours de bateaux motorisés avec des perceuses. En bricolant une perceuse sans fil de récupération on doit pouvoir arriver à quelque chose. Pour une embarcation "habitée" prévoir une pagaie ou godille de secours (sécurité).
Bon courage et impatient de voir le résultat.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: coucou, un petit conseil SVP

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Les perceuses à batteries sont peu puissantes. J'en ai plusieurs et la plus puissante a une batterie de 20,4 V et 1,8 A/h. La puissance instantanée est d'environ 80 à 90 W (courant de blocage d'environ 25A). Et avec ça, quand on a vissé un peu plus d'une centaine de vis de 4 x40 dans du sapin, il faut recharger... (*)

Il n'y a que les perceuses professionnelles (p.e. Hilti) qui sont un peu plus puissantes mais à quel prix (22v à plus de 1000 €, batterie supplémentaire -5,2 A/h- à 265 €). Effectivement, sur secteur, les puissances courantes sont nettement plus élevées, de l'ordre de 500 W en entrée de gamme jusqu'à 750W et plus pour les sérieuses.

(*) un truc à faire quand j'aurai un peu de temps, c'est d'adapter un moteur brushless et une batterie LiPo avec un BMS. J'en ai déjà désossé plusieurs trouvées dans le bac à déchets du Castomachin près de chez moi. Le moteur à balais qu'il y a la dedans est au maximum un "700" et la plupart du temps, c'est un "550" ou un "600". Donc puissance courante de nettement moins de 100W et au maximum de l'ordre de 150W. Soit dit en passant, il y en a qui "jettent gras" car dans les 3 récupérées, c'était seulement la batterie qui était HS...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: coucou, un petit conseil SVP

Message par JiPeheL »

re...

Il me vient une idée pour ne pas investir en aveugle dans la propulsion : une fois que l'embarcation est terminée et lestée convenablement, la tirer avec un pèse valise (ça coûte une dizaine d'euros et ça monte à 50 kg avec une précision de 10g). A partir de cette mesure de force de traction, on peut en déduire grossièrement la puissance minimum nécessaire sachant que la poussé statique de mon cabin-cruiser Queen est de l'ordre de 5 kg pour une consommation d'environ 800W (environ 50 A sous 4S -16V-). Moteur 35 x 48, kV 900 et hélice tripale Raboesh de 45 mm.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
clement
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2018, 11:03

Re: coucou, un petit conseil SVP

Message par clement »

Bonjour et§ merci de tous vos avis et conseils, je vais en faire une synthèse et mettre tout cela à profit
Salutations
Clement
Répondre