Modification bateau

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Fabrice
Messages : 6
Enregistré le : 26 oct. 2018, 10:32

Modification bateau

Message par Fabrice »

Bonjour

Ayant un bateau avec deux moteur avec hélice
Mon but est de remplacer ces deux moteurs par deux pompes a propulsion.

Mon problème c'est comment diriger mon bateau sachant qu'avant celui ci se manoeuvrai simplement par les moteurs.
Pouvez vous. M'aider
Cordialement
Fichiers joints
Pompes a. Propulsion
Pompes a. Propulsion
Screenshot_20181030-132545_AliExpress.jpg (68.22 Kio) Vu 8708 fois
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Modification mateau

Message par albertus »

ben c'est pareil : les deux jets sont commandés non seulement en accélération, mais aussi en direction ! Le nez de sortie est orienté par la commande de direction
De plus, mais ce n'est pas représenté sur ta photo, une pelle de "reverse" permet de passer en marche arrière en dirigeant le flux d'eau sous le bateau alors que le moteur tourne toujours dans le même sens

Différentes configurations existent, va voir sur le site de Kehrer :
https://www.kehrer-modellbau.de/
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Fabrice
Messages : 6
Enregistré le : 26 oct. 2018, 10:32

Re: Modification mateau

Message par Fabrice »

Bonsoir
Merci de m'avoir. Répondu
Voici mon souci actuellement la. Direction de mon bateau se fait par le moteur
Qd il. N'y a que. Le. Moteur. Gauçhe actionné le bateau vire. A. Gauçhe et. Vis et versa pour. Le. Droit
Ma. Question serais je. Obligé de mettre un servi ou aurais. Je le même système de. Direction qu'avec les moteurs?
Merci à vous. De m'aider svp
Fabrice
Messages : 6
Enregistré le : 26 oct. 2018, 10:32

Re: Modification mateau

Message par Fabrice »

Albertus
Tu me parles de commande de direction
Mais actuellement je. N'en ai pas. Sur mon bateau
Et si je met ce procédé m'en faudra t il une ?
Où mon bateau fonctionnera t il comme il était avec les deux moteur à hélice
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Modification bateau

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Un meilleur prix :
.
turbo.png
turbo.png (184.92 Kio) Vu 8690 fois
.
Ces turbines/moteurs ne sont pas prévus pour la marche arrière. Pour la direction, tout dépend de la manière dont sont commandés les moteurs. Si c'est un jouet genre NQD 757 High Wind, c'est par tout ou rien avec des relais. J'ai modifié ce genre de bateau pour un de mes petits enfants (voir : viewtopic.php?f=13&t=664 ça a été filmé le 25 décembre 2013...). Il n'y a donc rien à garder de cette radiocommande, qui plus est en 27 MHz et récepteur à superréaction (sensible à la moindre émission parasite).

Si vous voulez faire simple, il suffi de mettre deux de ces turbo trucs à la place des hélices et on conserve le principe de la direction au moteur, mais sans marche arrière. Mais attention, même avec le moteur 390 d'origine, ça pousse assez fort. Pour certains, c'est pas encore assez et ils installent un brushless à la place.

Mais quitte à faire une grosse transformation, AMHA, il vaut mieux jeter la radio d'origine, acheter une radio GHz (ça coute à peine plus de 20 € en 2 voies à volant ou 4 voies à manches), et installer un moteur brushless et un ESC, un arbre d'hélice, un gouvernail et son servo et autant d'accus LiPo que nécessaire pour s'amuser. J'ai écrit un article sur cette modif dans le MRB de février 2014. Mais je suis loin d'être le seul à avoir fait cette modification et il suffit de faire un tour sur YouTube en cherchant "modified nqd 757" ou "conversion NQD" pour trouver des dizaines d'exemples.

Pour la petite histoire : ce bateau a été repeint en bleu métallisé cet été et le moteur 1000kV a été remplacé par un 1700 kV et une hélice avec un pas plus grand (on doit atteindre environ 45 km/h).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Fabrice
Messages : 6
Enregistré le : 26 oct. 2018, 10:32

Re: Modification bateau

Message par Fabrice »

Encore merci. Bcp pour. Votre réponse
C'est. Très sympa et. N'oublierai. Pas. De. Poster une vidéo modif effectuée
Cordialement
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Modification bateau

Message par albertus »

Les petits jets présentés par JiPeheL seront trop faible pour un amorceur. De plus, ces modèles n'ont pas de pelle de reverse, qui sont le systeme de marche arrière des jets : ces pelles pivotent dans le flux d'eau et dirigent le jet d'eau sous le bateau, vers l'avant, et de ce fait le bateau recule. Il y a un servo qui commande la pelle de reverse. Si les jets sont installés à plus de 10 cm l'un de l'autre, on peut prévoir un servo par moteur ce qui augmente la manœuvrabilité
Pour la direction, c'est le nez de sortie d'eau qui pivote latéralement et dirige le flux d'eau vers la gauche ou la droite, et de ce fait le bateau vire. Un servo commande les deux jets

Le nez des jets diffère selon le modèle de pelle (CaMeWa ou Riva) le mieux est le modèle de pelle Hamilton, mais n'existe pas chez Kehrer

Les mini jets de Graupner semblent performant, mais ne sont pas vendu à part (deux jets sur le bateau dans le kit Multijet). Et une fois encore il faut vérifier le poids du bateau. Remarques que pour un amorceur, la poussée sera toujours suffisante
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Modification bateau

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Ces petits bateaux sont assez rapides et on peut bien s'amuser avec :
https://www.youtube.com/watch?v=2nvRYX32Z0w
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Fabrice
Messages : 6
Enregistré le : 26 oct. 2018, 10:32

Re: Modification bateau

Message par Fabrice »

Bonjour
Ayant actuellement une télécommande sans gauche/droite au niveau direction vu que c'est en actionnant les moteurs que mon bateau se dirige.
Comme cité au dessus j'ai commandé des systèmes a Jet d'eau et. Mon souci est de savoir si je pourrais commander la direction ou si je devrai changer la radio commande .et qu'elle radio commande de prendre ?
La. Je suis perdu
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Modification bateau

Message par albertus »

comme on ne fait que remplacer un moteur actionnant une hélice par un moteur actionnant une turbine, rien ne change au niveau de l'émetteur
Pour remplacer la propulsion, avec un ensemble "fermé", il faut pour ne pas tout brûler que les nouveaux moteurs consomment pareil que les anciens
Par contre, il faut savoir que si avec les moteurs d'origine la marche arrière se fait en inversant le sens de rotation des moteurs, avec des hydrojets, on n'a pas de marche arrière, car les moteurs tournent toujours dans le même sens pour propulser un jet d'eau vers l'arrière et, par réaction, faire avancer le bateau. Donc pour pouvoir reculer, il faut un systeme de "pelle" qui vient se positionner dans le flux d'eau et qui le dévie vers l'avant par dessous le bateau, ce qui le fait reculer.
Il y a donc en principe un servo qui oriente la buse de sortie pour orienter le bateau. Cela pourrait être remplacé par le systeme d'origine qui agirait en tout ou rien sur les jets dont la buse serait bloquée. Mais pour reculer, il faudrait un autre servo qui fait basculer les pelles de reverse.
Si tu n'es pas expert en bricolage, tu vas au devant de sérieux problemes

Alors revenons au tout début : pourquoi veux tu remplacer les hélices par des jets ??
Si tu me répond que c'est à cause des algues qui risquent de se prendre dans les pales d'hélice, je te répondrai que le risque est encore plus grand avec des jets, qui aspirent les déchets dans la turbine et qui la bloquent.
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Répondre