Bateau rc qui n'avance pas... :cry:

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
xarwak
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2019, 10:23

Bateau rc qui n'avance pas... :cry:

Message par xarwak »

Bonjour à tous.
J'ai un problème avec un bateau éléctrique que je viens de commander. Je vous demande donc votre avis avant de le retourner aux magasin.

Bateau :
Joysway 8651

Problème rencontré :
Le bateau avance avec peine (le jouet a pile de mon frère de 5 ans est plus rapide) et la marche arrière ne fonctionne pas (le freinage oui par contre).
Le moteur semble par contre faire déjà pas mal de bruit mais c'est un avis de debutant
La direction fonctionne correctement également

Caractéristiques : tout est d'origine
ESC 30A avec BEC (820902)
Moteur Out-runner brushless (865103 ) : Kv=2800, 30A max.
Batterie 3s, 2250mA, 30C, 11.1V (le fabricant conseille 35C mais la batterie n'étant pas fournie je n'avais que celle-ci, est-ce que ça vient de là?)

Merci d'avance si vous avez des pistes
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Bateau rc qui n'avance pas... :cry:

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Avec l'équipement que vous décrivez, ce bateau devrait pourvoir se déplacer à au moins 40 km/h. Il est donné pour 55 mais les vendeurs sont toujours très optimistes...

Sans faire quelques mesures, il est difficile de déterminer la cause mais s'il fait beaucoup de bruit et n'avance pas, c'est qu'une des phases (il y en a 3) est défectueuse. En principe, si votre batterie est en bon état, elle n'y est pour rien et c'est au mieux une connexion mal soudée entre le contrôleur et le moteur ou au pire le contrôleur ou le moteur qui est défectueux. Normalement, on ne droit entendre qu'une sorte de sifflement régulier.

Je suppose que vous avez déjà vérifié que le moteur et l'hélice tournent librement sans aucun point dur. Avant de naviguer, remplir de graisse (ou d'huile de boite de vitesse de voiture) le tube où tourne le flexible... Il faut deux clés plates pour desserrer la pince qui entraine le flexible et il part en tirant sur l'hélice.

Pour déterminer l'origine du problème il serait préférable d'avoir un oscilloscope pour visualiser le bon déroulement des phases mais d'une part c'est un outil qui coûte cher et d'autre part, il faut savoir interpréter ce qu'on voit sur l'écran. Il y a cependant un moyen simple et économique de détecter un défaut de phase : il suffit de brancher un petit haut-parleur ou un écouteur (en série avec une résistance d'environ 47 à 100 ohms) entre le - batterie et chacun des 3 fils entre le contrôleur et le moteur et écouter si l'un ne "chante" pas comme les autres. C'est très sommaire mais ça peut déjà donner une petite indication.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre