Projet maquette bateau navigable

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
albertus
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par albertus »

Attention à la pompe de lave glace, il en faut une auto-amorçante
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

Dom02
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par Dom02 »

Bonsoirs
Pour le fond dure peut on le pulveriser avec un aérographe.Peut on coller apres l'avoir poser

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JiPeheL
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Pour le fond dur, peut on le pulvériser avec un aérographe ? Peut on coller après l'avoir posé ?
1ere question : oui. Très généralement, ce produit, dont l'utilité principal est de boucher les pores du bois, est très liquide. Consistance entre l'eau et le lait. Donc pas besoin de diluer. On peut aussi les passer au pinceau. Comme tous les revêtements sur le bois, avant de faire autre chose, un léger ponçage s'impose. Léger, c'est à dire sans trop appuyer et avec un abrasif pas trop gros, entre 280 et 400.

2e question : non. Comme dit ci-dessus, le rôle du fond dur est de boucher les pores et faire une sorte d'imperméabilisation, ce qui empêche la colle de pénétrer dans le bois. Ça collera quand même car le fond dur est aqueux et la colle vinylique va un peu le dissoudre mais le collage ne sera pas aussi résistant que de la colle directement sur le bois.

Au passage, choisir comme colle de la D3 : colle vinylique pour extérieur abrité. Une fois sèche (30 mn à 1h sous presse -ou au moins en contact- et 24 h de séchage complet), cette colle est très résistante et si on tire sur le joint, c'est le bois qui casse. Elle ne tient pas au contact prolongé avec l'eau mais résiste suffisamment pour n'importe quelle peinture. S'il y a un surplus de colle, un petit passage d'éponge humide, à la rigueur de papier essuie tout, suffit à l'enlever. Avantage : elle se conserve bien, au moins 18 mois si le flacon est bien rebouché et au frais (la cave, pas le frigo :lol: ).

On peut aussi utiliser de la D4 qui est une colle polyuréthane qui, elle, résiste au contact prolongé avec l'eau (c'est même ce qui la fait durcir) mais qui a plusieurs inconvénients. Outre le prix, un peu plus élevé, elle se conserve mal et surtout gonfle au cours du durcissement ce qui oblige d'une part à maintenir fermement les pièces à coller et surtout à éliminer les débordements, ce qui ne peut se faire que mécaniquement (rabotage, grattage ou ponçage). Ça peut se révéler difficile une fois les pièces assemblées, sans compter les risques de dérapage et d'endommagement.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

albertus
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par albertus »

De plus la D4 noirci les doigts qui ont été en contact avec la colle. Ne rien coller avant d'aller au resto :-)
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

Dom02
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par Dom02 »

Bonsoirs je voudrai quelques explications si cela est possible au sujet des moteurs,batterie et variateur.C'est au sujet du moteur que j'ai quelques difficultées a savoir sa puissance je n'arrive pas a trouver comment la calculer.J'ai deja poser le tube d'etambot c'est pour prevoir les emplacements
Sachant que la maquette fait long 1060 haut 600 larg 250 echelle 1/50 diametre helice fournie 60mm et 3 palmes quel serai sa puissance moteur brushless et la batterie sachant que je vais mettre la lumiere et les canons a eau
Je vous en remercie a l'avance
20200315_182646.jpg
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JiPeheL
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Vous avez déjà acheté le moteur et il serait dommage de ne pas l'utiliser malgré son inadéquation. Il suffit de le réducter au quart, surtout avec une hélice de 60 mm de diamètre... Pour la puissance, je vous ai fourni le tableau des caractéristiques du moteur. Le courant maxi en continu est donné pour 8 ampères donc, sous 6 volts (en fait plutôt 5 avec les pertes), ça fait 40W (P = U x I). Avec une hélice de ce diamètre et sans réduction, soit le moteur ou le contrôleur grille soit le bateau n'avance pas. Si vous voulez changer de moteur pour un brushless, il faut aussi changer le contrôleur et même la batterie car 6 volts, c'est insuffisant pour la plupart des contrôleurs de moteurs brushless, surtout à cause du BEC mais je l'ai déjà dit.

Un accu 3S (11V) 5000 mA/h (~25€), un contrôleur (~20€), un moteur brushless (~15€) et vous en avez pour environ 60 € plus le port depuis l'Europe et la Chine... Et si vous n'êtes pas équipé, prévoir le chargeur et quelques appareils de mesure, au moins un contrôleur universel et un watt mètre pour grosses intensités (les contrôleurs universels sont limité à 10 A et seulement quelques secondes). Si vous êtes prêt à franchir le pas...

Il y a un point important que j'ai oublié d'aborder concernant le collage, c'est celui du bois sur l'ABS. la colle D3 a une mauvaise adhérence sur l'ABS, même en déglaçant la surface au papier abrasif. Il faut utiliser une autre colle. La D4 (aussi appelée PPU) convient bien mais c'est du gâchis d'acheter un bib pour simplement quelques décimètres de collage. C'est la colle époxy à deux composants (Araldite par exemple) qui convient le mieux pour cet usage. Il faut quand même que les couples et la quille soient bien "parés", c.à.d. que les chants sont bien ajustés à la coque ("biseautage" des couples). L'idéal serait que le joint entre la coque et le bois ait moins d'un mm d'épaisseur car quand il y a trop de cette colle, elle a une fâcheuse tendance à couler. Ne pas utiliser la version "rapide" car 90 secondes, c'est trop court pour encoller et ajuster. La colle cyano, outre qu'elle est très chère, donne de mauvais résultats.

Cette colle époxy est surtout à ne pas mettre au chaud car plus elle est chaude, plus elle est fluide et plus elle prend vite. Il ne faut pas non plus la mettre au froid car à moins de 10°C, elle ne durcit plus. La température idéale est aux alentours de 15°C car elle est pâteuse à cette température et aura moins tendance à couler. Dès qu'elle est suffisamment prise, au bout d'une demi heure environ, on peut accélérer la fin de la prise en réchauffant à température ambiante, 20 à 25°C. Attention aussi à mélanger très doucement car les bulles ont du mal à crever la surface aux températures basses. Tout le contraire de la confection des omelettes de la mère Poulard au Mont Saint Michel (piège à touristes). Ne pas trop chauffer car l'ABS se ramollit sérieusement au delà de 80°C et fond à 100°C.

ATTENTION : avec le passage au stade 3 de l'épidémie de coronavirus, les magasins de bricolage sont fermés. AMHA, c'est une ânerie vu qu'on peut rester à plus d'un mètre, voire deux, de n'importe qui. Il vaut mieux ne pas avoir une réparation urgente de plomberie ou d'électricité à faire en ce moment ... :mrgreen:

Albertus a dit :
Ne rien coller avant d'aller au resto :)
Ben... on peut se mettre de la D4 sur les doigts puisqu'on n'a plus le droit d'aller au resto. :(
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

Dom02
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par Dom02 »

Bonjours pour la colle j'ai ce qu'il faut super glue delayed setting EPOXY
Pour les appareils de mesure ok un controleur universel plus pince ampermetrique jusqu'a 500 A
Autre question pour cintrer le bois j'ai lu qu'il fallait trempé le morceau dans de l'eau et un peu d'amoniaque pendant 3 heures
Autre question quel fournisseur prenais vous pour votre materiels il y en a tellement alors

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JiPeheL
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par JiPeheL »

Bonjour.

L'eau suffit. L'ammoniaque ne sert à rien surtout s'il est dilué. En plus, ça rend le bois plus cassant une fois sec.

Pour tout ce qui est électronique, radio, contrôleurs, moteurs, accus, je me fournis chez HobbyKing ( https://hobbyking.com/fr_fr/?___store=fr_fr ). C'est un distributeur mondial basé à Hong Kong. Ils ont un dépôt en Hollande du côté d'Amsterdam/Schipol. Il y a un autre en Angleterre et il y en a eu un en Allemagne. Fermé ? Les délais de livraisons depuis l'Europe sont d'environ 5 jours ouvrables et d'environ 3 semaines depuis la Chine mais par les temps qui courent, beaucoup d'articles sont en rupture de stock et les délais de livraison risquent de s'allonger. Attention à ce qui vient de Chine : si le paquet est lourd et passe par un transitaire (UPS, TNT, DHL, EMS, Fedex ou autre, il faut en plus payer un forfait de dédouanement (14€ chez DHL mais les autres ne doivent être très différents) et la TVA, 20%). Les petits paquets *poste* de moins d'un kg et de moins de 25 € passent généralement au travers. Il y a aussi AliExpress où on trouve tout et n'importe quoi à tous les prix. Pour tous ces fournisseurs, carte bleue VISA presque obligatoire ou compte PayPal ...

On va encore me reprocher d'indiquer un fournisseur étranger au lieu d'un magasin français. Oui, et alors ? Sauf cas particuliers pour des kits et de l'accastillage (Cap-Maquette en France et Aero-Naut en Allemagne, par exemple), tout ce qui se vend est importé de Chine. Si les commerçants français pratiquaient des prix raisonnables au lieu de multiplier les prix chinois par 3 ou 4, voire plus, et faisaient preuve de réelles compétences mais ce n'est généralement pas le cas ( Vous en avez été victime. :(), ça vaudrait peut-être la peine de dépenser 20 à 30 % de plus.

J'ai ouvert sur ce forum une rubrique *gratuite* pour les commerçants ( viewforum.php?f=41 ) mais vous pouvez constater qu'ils ne s'y précipitent pas. Le dernier message date de 2016. Je ne vais tout de même pas faire leur publicité à leur place. Or, quel meilleur endroit, à part de la publicité dans les magazines MRB ou BM, qu'un forum spécialisé pour trouver des clients ? Ce forum reçoit pourtant chaque mois environ 4500 visiteurs uniques dont plus des 3/4 de Français et de Belges...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

Dom02
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par Dom02 »

Peut on mette une reserve d'eau dans la soute

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JiPeheL
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Re: Projet maquette bateau navigable

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Peut on mette une réserve d'eau dans la soute ?
Pour quoi faire et qu'appelez vous la soute ? La soute, dans un bateau, est une endroit où l'on entasse les marchandises ou le combustible nécessaire à l'alimentation des moteurs (gazole) ou au chauffage d'une chaudière (charbon).

Si c'est pour alimenter vos canons à eau, mieux vaut pomper directement dans le lac avec une crépine. La réserve d'eau devient inépuisable.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

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