Le springer

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Avatar du membre
Benoit
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2012, 20:43
Localisation : 49330 maine et loire a 20km de sablé sur sarthe

Re: Le springer

Message par Benoit »

je laisse jouer mon imagination
Benoit.
Avatar du membre
camerone
Messages : 189
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle

Re: Le springer

Message par camerone »

Bonjour Benoit
Alors ou en es-tu rendu dans ta construction ?
camerone
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Springer

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.

J'ai commencé une petite série de Springers (trois) pour mes petits fils (mes petites filles auront autre chose). Les flancs sont découpés d'après un gabarit dans du contreplaqué d'okoumé standard de 5mm. Pour que les coques soient rigoureusement identiques, tous les flancs ont été poncés ensembles, serrés (avec des serre-joints) pour ne pas que ça bouge, ainsi que l'étrave et la poupe) :

Image

Ensuite, collage en vérifiant l'équerrage de chaque coque :

Image

La petite flottille au complet :

Image

Collage du fond. Il ne faud pas ménager le ruban adhésif ni les petits poids :

Image

Une fois la colle sèche, on peut araser ce qui dépasse des côtés. Prêts pour l'étape suivante.

Image

A suivre...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Le springer

Message par Team Normandy Sail »

Hello
mes petites filles auront autre chose
Ouwahhhh !!!! le sexiste !!! Les petites filles, aussi, ont le droit de jouer avec des petits bateaux :D Un springer tout rose avec une poupée "barbie", ou un autre le pont recouvert de faux gazon avec un petit fauteuil,le parasol, la petite table, et le service à thé, pour la dinette, en v'la des idées de "springer" pour les fifilles :lol:
J'ai tout ces objets en stock dans un carton pour faire la même chose, avec les miennes(3) :lol:
Mon dernier petit fils est trop petit, et hélas trop loin pour venir "bricoler" avec Daddy, mais le grand (8 ans) sait déjà se servir de la colle et du pinceau pour passer le G4, pour en faire un !! Ce sera ses "devoirs de vacances" chez Daddy au mois dAout, aprés l'apprentissage du pilotage du char à voile RC sur la plage à coté de la maison.
Comme dirait Victor Hugo, c'est un art d'étre Grand Père :lol: :lol: :lol:
Bon courage pour la suite
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Le springer

Message par JiPeheL »

Re...
Non pas de sexisme... La plus grande (11 ans) s'intéresse à tout autre chose et la plus jeune (3 ans) n'y pense pas encore.

Le fond est en contreplaqué mince d'acajou (2mm) et je me demande si je vernis ou si je peins. Je trace les plans selon les besoins et quand la construction sera finie, je ferai un article complet avec les plans et la reprise des photos sur http://www.bateaux-rc.com.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Team Normandy Sail
Messages : 136
Enregistré le : 11 janv. 2012, 05:39
Localisation : Querqueville aux portes de La Hague

Re: Le springer

Message par Team Normandy Sail »

Hello
Colle des baguettes de renfort à l'interieur (9x9) sur le fond !! Autrement imprégnation au G4, de moins en moins "dilué" , 3 couches, et fibre par l'exterieur quand la dernière couche de G4 est encore "poisseuse", ça sera d'une solidité à toute épreuve, surtout avec les gamins !! :lol:
Pour la fibre, du taffetas "fin" suffit .
celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Le springer

Message par JiPeheL »

re...

je n'utilise pas de G4 à l'extérieur : cette résine ne résiste pas aux UV : elle brunit et si on insiste trop, elle finit par peler (j'en ai fait l'expérience malheureuse sur le portail du jardin, en niangong). Les vernis polyuréthane sont stabilisés aux UV, se tendent mieux utilisés au pinceau et sont à peine plus chers. Le G4 est un excellent primaire d'accrochage pour le polyester sur du métal. Il est fait pour ça. L'utiliser comme vernis est un détournement sans intérêt puisqu'il existe d'autre produits vraiment "faits pour".

Le contreplaqué d'acajou de 2mm est largement assez solide pour se passer de renforts. Ces bateaux ne sont pas des auto-tamponneuses ni des coffre forts en bois : j'en ai vu construits en CTP de 10mm !

Il y aura assez de renforts avec la quille, les supports de moteur, de gouvernail , de radio et de batteries et peut-être des goussets dans les angles.

A titre indicatif, le PRINCESS et le QUEEN ont l'ossature en CTP de 30/10 et les bordés en CTP de 15/10e et c'est très solide.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
Benoit
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2012, 20:43
Localisation : 49330 maine et loire a 20km de sablé sur sarthe

Re: Le springer

Message par Benoit »

bonjour,
pour l'instant pour mon springer il est bien rangé dans une boitte en carton, je le ressortirai quand j'aurai les moyen.
Il sont chouette tes springer.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Le springer

Message par albertus »

Le G4 est un excellent primaire d'accrochage pour le polyester sur du métal. Il est fait pour ça.

Hello Jipehel
Pas vraiment d'accord avec toi
L'accrochage avant le polyester c'est d'abord sur le bois, pour isoler le polyester du dégagement d'esters émanant du bois, et éventuellement sur les surfaces poreuse

voici ce qui figure sur l'étiquette

G4 :
- Couche d'accrochage sur le bois ou supports poreux (béton, plâtre) lors d'un marouflage verre/polyester.
Pas besoin donc de protéger l'acier avant le marouflage verre/polyester ! Pour maroufler le bois, Il faut poser le recouvrement verre/polyester AVANT la polymérisation complète du G4
Si on compte utiliser de la résine époxy en place de résine polyester, la polymérisation du G4 doit être effective depuis 24h minimum

- Liant avec du sable ou de la sciure de bois pour la réalisation de masse de réparation ou de ragréage sur le béton ou sur le bois
- Primer sur bois, pierre, béton, acier, avant stratification ou application de polyuréthane.
- Bouche pore ou vernis sur bois, béton ciment frotté fin, terre.
Fonce effectivement aux UV ! Il est préférable d'utiliser du G8
- Résine d'entoilage sur bois dans le domaine des avions de modélismes.
- Bouche pore sur modèle ou moules en plâtre avant l'application de démoulant.
- Antidérapant pour acier (escaliers, passerelles), mélangé à du sable de quartz ou des corrunds de carborandum.
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Le springer

Message par JiPeheL »

Bonsoir Albertus.

On doit pas avoir la même version de G4... ;)
Et effectivement, il y a eu un changement, au moins dans la présentation du bidon :
G4a.jpg
G4a.jpg (86.76 Kio) Vu 11097 fois
A gauche, l'ancienne présentation et à droite la nouvelle (bidon pas encore entamé).
Il est clair que ce produit n'est plus présenté maintenant comme un vernis mais comme une base d'adhérence.

J'ai eu quelques soucis avec ce produit il y a déjà quelques années (peut-être 20 ans) quand j'ai eu l'idée malencontreuse de vernir le portail de la propriété avec. Il s'est mis à foncer puis, au bout de quelques mois, peler et j'ai eu un mal de chien à décaper ce qui restait car les produits de décapage de vieilles peintures n'agissaient pratiquement pas. J'ai dû tout poncer à la ponceuse à bande.

En ce qui concerne le polyester sur le bois (peuplier et acajou), je n'ai d'expérience que pour les bateaux modèle réduit et je n'utilisais pas de G4 à l'époque où je "polyesterisais". J'ai encore ces bateaux (depuis près de 50 ans) et je n'ai jamais eu de décollement. Par contre, j'ai "polyesterisé" sur de l'acier, pourtant bien décapé et dégraissé, et là j'ai eu des décollements à la fatigue. l'adhérence était relativement faible. C'est à cette occasion que j'ai découvert le G4 (fin des années 60) et que je l'ai appliqué comme primaire d'accrochage. Et là, ça tenait bien sur l'acier. Je l'ai aussi utilisé avec succès pour réparer des canalisations en fonte fissurées. Je n'ai encore jamais utilisé le G4 sur d'autres métaux non ferreux.

Maintenant, j'utilise plutôt le verre/epoxy pour le recouvrement des coque en bois et je réserve le verre/polyester à la confection de pièces en moule.

Sur l'étiquette de la nouvelle présentation :
G4.jpg
G4.jpg (141.53 Kio) Vu 11098 fois
Il est maintenant précisé que c'est un bouche pores du bois et une base d'adhérence pour bois, métal et béton.

Il n'est plus du tout fait mention de son utilisation en vernis (je n'ai pas dû être le seul à avoir eu des soucis) et il est bien précisé qu'il n'est pas stabilisé aux UV (voir plus haut les déboires avec mon portail).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre