attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...

Message par jpdes »

Non, il n'y a pas de moteurs "bateaux".
Mais il faut adapter le moteur à la charge qu'on lui demande.
Et le variateur à la charge demandée par le moteur.
Un moteur est défini par le nombre de tour pour un voltage donné (KV) , par l'intensité maximum qui peut le traverser et par sa vitesse de rotation maximum.
Tant qu'on reste dans la fourchette de fonctionnement, tout se passe bien. Sinon, ça crame!
Pareil pour le variateur...
Donnez un peu plus renseignements sur ce qui s'est passé (moteur/variateur chaud, batterie chaude, encore chargée?)
Cordialement
Jean-Pierre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...

Message par JiPeheL »

Bonjour.

12 tour ? C'est un moteur de course capable d'encaisser plus de 50 ampères en pointe et bien plus en court circuit. Si vous n'avez pas mis un contrôleur capable de fournir, ne cherchez pas plus loin : il a grillé par surchauffe ... :cry:

S'il a tenu 10 minutes, la batterie (NiMh je suppose) est très probablement vide, peut-être même trop déchargée et un ou plusieurs éléments se sont inversés. La capacité des éléments d'un pack n'ont pas tous la même capacité et ça s'aggrave au fil du temps. Il faudrait "égaliser" les éléments comme on le fait pour les LiPo. Faute de quoi, lors d'une décharge profonde, les éléments ayant la plus grande capacité chargent en inverse les plus faibles. Le plus souvent, ces éléments inversés ne sont pas récupérables car trop endommagés.

Mesurez la tension de chaque élément (en piquant avec une épingle au travers de l'isolant). Si un élément fait moins de 0,3V, il y a de fortes (mal)chances qu'il soit HS.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
tamiyavintage
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:11

Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...

Message par tamiyavintage »

j'ai beau regarder le moteur, je ne repère aucune anomalie, rien qui explique son arrêt inopiné....
faudra que je lui ouvre les entrailles à la recherche d'une explication logique.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Avant de pratiquer la chirurgie sur le moteur, est-ce qu'il tourne en le branchant directement sur un accu ?
Atre vérification : mesurer sa résistance avec un ohmmètre. On doit trouver une résistance très basse de l'ordre de 1/10e d'ohm.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
tamiyavintage
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:11

Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...

Message par tamiyavintage »

je tourne uniquement en lipo, equilibrage à chaque charge, l'accu utilisé est un 3200 en 7,4v, decharge à 25c. Au bout de 10 minutes, arrêt du moteur.
l'accu était tiède, pas de decharge profonde, il a repris une charge sans problème mais il lui restait des watts !
Au moins 1000 ma !
J'ai réussi à le redémarrer, je l'ai juste nettoyé au niveau charbon/collecteur.

Essai cet aprem, le moteur chauffe énormément, impossible de le tenir après 5 min non stop au bassin, j'ai arrêté par précaution. Le variateur était chaud mais rien d'alarmant.

le variateur est un profi 40, sensé passer 200 Amp en point.

J'estime la vitesse du bateau à 20 km/h avec le moteur 600 d'origine, plus de 30 en pointe avec le 12 tours, ce que je trouve confortable et pas excessif...

Est ce que je vise trop haut ?
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: attention, débutant en déroute ! robbe sea diamond...

Message par jpdes »

Si le moteur chauffe trop et que les charbons crament, il ne va pas durer très longtemps!
Il est sans doute trop chargé et ne peut pas tourner à sa vitesse normale. Il faudrait diminuer la dimension de l'hélice.
Le profi 40 est prévu pour 40A maxi en continu, il peut accepter des pointes plus élevées mais uniquement sur un temps extrèmement court (pointes de courant au démarrage).
Si le courant est plus élevé, il peut se mettre en sécurité et se couper et parfois cramer...
Bonsoir,
Jean-Pierre.
Répondre