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vedette de secours

Posté : 26 juin 2012, 14:09
par ec 145
Bonjour à tous
Alors voila ma maquette: une vedette de secours.
Cette maquette n'est pas entièrement ma réalisation mais disons que je lui ai donné une deuxième vie :)
En effet, à l'âge de 7 ans j'ai découvert cette maquette dans l'atelier de mon grand-père et gros coup de coeur pour ce bateau qui fut construit par mon oncle alors que celui-ci avait 10 et elle avait donc passée
environ 20 ans sur cette étagère. Par chance l'atelier n'était pas humide et la maquette était donc en bon état. À l'époque elle n'était équipé que d'un moteur, d'un accu qui ne marche plus et d'un gouvernail que l'on tournait à la main. Je n'ai pas de photos du bateau à ce moment là mais immaginez-vous une grande barque toute blanche sans barrières juste un pont en bois très simple, une cabine blanche très simple et le tout sans aucuns accessoires.
J'ai donc ramené la maquette sur Paris et pendant un an je me suis lancé dans sa "reconstruction" . J'ai acheté le kit futaba attack 2ER puis je l'ai monté dans le bateau, fait des cablages et etc...
Le moteur d'origine tournait encore. Mais quelques complication ont eues lieu : le moteur a rendu l'âme et je l'ai donc remplacé par un speed 500 propulsé par une batterie au plomb yuasa 6v, 1,2Ah.
Le servo de gouvernail est un futaba s3003 et j'ai changé le variateur de vitesse du kit par un lrp runner series waterproof.
Puis au fil du temps j'ai ajouté des détails à ma maquette : j'i acheté un kit de détails secours etj'y ai installé des lumières fonctionnelles. La peinture n'est pas encore tout à fait finie et il manque la ligne de flottaison blanche en cours de traçage. Les premières photos sont la 1ère version de la maquette alors que j'avais 8 ans puis la peinture rouge est arrivée 2 ans après.

N'hésitez pas à me poser des questions sur ma réalisation mais surtout à me faire part de vos conseils car j'ai quelques problèmes à régler:
Pour l'éclairage, je souhaite connecter mes lumières à une petite batterie indépendante et que l'on actionneraient par un interrupteur mais ou trouver cela et peu cher ? de plus ou trouver la place dans le bateau ?( j'ai pensé accrocher la batterie au plafond intérieur de la cabine pour éviter d'avoir à chaque fois à déconnecter et reconnecter les fils en enlevant ou remettent la cabine. qu'en pensez-vous ?)
Et enfin pour les barrières je cherche comment trouver des barrières faciles à placer pour éviter de faire des trous dans le pont en bois, des barrières blanches de préférence allant ans le style de la réalisation.
Merci de m'éclairer sur ces petit points.

Bonne naviguation à tous

ps: pour les photos je les fais parvenir le plus rapidement possible mais malheureusement les photos de la première version ne sont pas adaptées au bon format :s

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Re: vedette de secours

Posté : 26 juin 2012, 18:07
par JiPeheL
Bonsoir.

Difficile de donner un conseil sans voir le modèle... Ce forum accepte des photos jusqu'au format 800 x 800 pixels. Si vous ne savez pas comment convertir celles que vous avez, envoyez les mois par MP à bateaux.rc@.... Je les mettrai ensuite dans votre message.

Batterie au plomb ? pourquoi pas ? Mais il autrait été plus judicieux d'utiliser une batterie NiMh, moins lourde et moins fragile (les batteries au plomb détestent les décharges profondes, ne jamais dépasser 80% de décharge).

Il vaut mieux ne pas mettre la batterie secondaire au plafond : ça augmente le moment d'inertie et induit du roulis. Vous pouvez brancher en parallèle sur la batterie de traction et coller à l'époxy des prises femelle sur le pont (je suppose) et des fiches mâle en regard dans la cabine. Ca ne compliquera pas l'ouverture et contribuera au verrouillage de la cabine sur le pont.

Pour les rembardes (les barrières !), il vaut mieux coller un petit cube de bois à l'emplacement de chaque chandelier (poteau) et percer un petit trou dans le pont pour y coller le chandelier, avec une petite rondelle au pied pour faire joli. Vous pouvez faire ces rembardes en fil de cuivre soudé à l'étain (fil électrique) et les peindre ensuite.

Re: vedette de secours

Posté : 26 juin 2012, 20:18
par ec 145
ok merci l'idée de la prise cabine-pont est je pense la meilleure solution.
Sinon les chandeliers j'en avais déjà installé mais c'était un véritable massacre, il ne tenaient pas et ont complètement abîmés le pont supérieur et inférieur :(

Re: vedette de secours

Posté : 26 juin 2012, 22:37
par JiPeheL
Bonsoir.

J'ai agrandi les photos à 640 x 480 et je les ai mises dans votre message. Vous n'aurez plus qu' à mettre les légendes.

Les problèmes et les raisons de l'échec :

1°) le nom ne convient pas. il faut des fichiers *.jpg et non *.jpeg

2°) la résolution de l'image. Elle était à 1 pixel par pouce et le moteur du forum ne pouvait donc l'interpréter (320 x 240 pouces !)

Les chandeliers : Si vous n'avez pas pris la précaution de mettre un "massif" sous le pont, ce n'est pas étonnant qu'ils n'aient pas tenu. Pour percer le pont, il ne faut pas glisser et donc préparer le perçage avec un poinçon (aiguille solide emmanchée) à l'endroit où on veut percer. On a ainsi une sorte d'avant trou qui permet ensuite de percer droit.

Re: vedette de secours

Posté : 27 juin 2012, 08:41
par albertus
hello
J'aime bien la forme du safran de gouvernail :D :D

Cette maquette est un 'exemple de ce qu'on eut appeler une "maquette sensible", de par la naïveté de sa réalisation, du choix de l'accastillage, de l'emplacement et de l'échelle des accessoires.
A mon avis il ne faut rien changer.
Pour l'installation des lumières sur un circuit à part, c'est facile :

Pour ce qui est d'intégrer l'interrupteur, c'est facile
réfléchis, tu trouveras des moyens de camouflage dans le genre de :
sous une trappe, ou en utilisant un interrupteur à glisser dont le bouton est formé par un cordage lové (et collé sur lui-même à la cyano)
ou visible et peint de la même couleur que la cabine, etc
il faut de toutes façons un interrupteur général entre accu et régulateur de vitesse
un interrupteur de la radio
un interrupteur pour des accessoires, qui peut être à l'intérieur et commandé par une voie de la radio, ou visible sur le pont

l'arrivé du courant à l'interrupteur, la sortie va au régulateur et aux feux rouge et vert qui deviennent ainsi témoins d'allumage
-on laisse ainsi les feux rouge et verts toujours allumés, pareil si il y a un radar, il tourne lui aussi dès que le bateau est opérationnel
-la bascule de l'interrupteur connecté sur un porte piles allume les phares en +
cet interrupteur peut être commandé par radio

vas jeter un oeil sur les pages dont voici le lien, tu pourras ensuite plus facilement imaginer une solution
http://navi.modelisme.com/article632.html
http://navi.modelisme.com/article277.html

Re: vedette de secours

Posté : 27 juin 2012, 14:01
par ec 145
merci beaucoup des infos je prendrai cela en compte pour mes lumières.
Sinon moi je me fournis à modelisme92 mais connaissez-vous d'autres magasins sur Paris un peu moins chers :)

Re: vedette de secours

Posté : 22 nov. 2017, 15:24
par Harrier
Bonjour

ça prend combien de temps de fabriquer ce genre de maquette ? Sinon pour un tout autre projet d'installation électrique, vous pensez quoi de la la boutique ecodring quant à la qualité des produits qui y sont vendus ?

Re: vedette de secours

Posté : 22 nov. 2017, 16:06
par JiPeheL
Bonjour.

Tout dépend essentiellement de l'outillage, de la documentation et de l'habileté du constructeur...et de sa motivation. Disons d'une quarantaine d'heures à plusieurs années... :lol: