mini runabout

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

mini runabout

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Mes petits fils ayant vu des Springers en balade ont trouvé que "c'était pas cool" car en route libre ça n'allait pas très vite et pour que ce soit "cool", il fallait organiser un match avec un ballon, ce qui posait un léger problème de logistique vu qu'il aurait fallu 3 autres Springers et leurs pilotes, sans compter le "terrain de jeu" qu'il n'était pas envisageable d'installer dans mon bassin à carpes koï. Bref, les Springers sont en attente de jours meilleurs... :(

Par contre, les runabouts, ça déménage, mais le Queen et le Princess sont trop gros. Il a donc fallu que je dessine, vite fait, un plan pour un bateau d'environ 45cm (*).

Voilà le résultat :
coque.jpg
coque.jpg (74.83 Kio) Vu 5768 fois
Pas encore terminé, le pont et le cockpit sont en cours de construction. La coque est en contreplaqué d'acajou de 1,5 mm mais elle est un peu lourde car la quille est en 10 mm (2 CTP contrecollés de 5mm) et les couples en 5 mm. Il aurait mieux valu faire la quille et les couples en CTP 3mm pour gagner un peu de poids (actuellement environ 220g avec le pont).

J'ai passé 3 couches de "fond dur" avant le vernis et ça va beaucoup mieux comme aspect qu'avec une seule couche. Actuellement, il n'y a que 3 couches de vernis (2 couches à 6 heures d'intervalles, léger ponçage à sec au 280, la troisième couche).

Je n'ai pas encore percé la quille pour le tube de jaumière (gouvernail) et le tube d'étambot car je vais probablement d'abord faire un moule pour tirer plusieurs coques en fibre de verre/résine.

Le moteur sera un GZ400 avec un régulateur 25 A sur ce proto (mais un brushless pour les coques en résine), un servo de direction 9 grammes et un récepteur 2,45GHz.

A suivre...

(*) Ca peut faire un modèle "4 planches" assez facile à faire par un débutant (sauf peut-être l'ajustement des fonds) et malgré tout élégant avec un petit air "vintage" années 60 et des performances pas ridicules si correctement motorisé. Serge... ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: mini runabout

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Pas encore complètement terminé (il manque le pare-brise et les aménagements du cockpit) mais il navigue. Il manque également quelques couches de vernis supplémentaires (4 pour l'instant).
Le pont et le cockpit
Le pont et le cockpit
P1040209r.jpg (75.52 Kio) Vu 5547 fois
Vue de profil
Vue de profil
P1040210r.jpg (71.38 Kio) Vu 5547 fois
L'hélice et le gouvernail, de fabrication locale
L'hélice et le gouvernail, de fabrication locale
P1040211r.jpg (84.51 Kio) Vu 5547 fois
Disposition intérieure
Disposition intérieure
P1040213r.jpg (95.63 Kio) Vu 5547 fois
Fixation du moteur et accouplement "maison"
Fixation du moteur et accouplement "maison"
P1040214r.jpg (107.17 Kio) Vu 5547 fois
Présence sur l'eau
Présence sur l'eau
P1040215r.jpg (79.65 Kio) Vu 5547 fois

Et enfin, une vidéo en navigation. Malgré un moteur peu performant (une trentaine de watts), la vitesse n'est pas ridicule :
http://bateaux.rc.free.fr/Forum/Youpi_xvid.avi

(attention cette vidéo fait 20Mo ! Ne pas tenter de la lire avec un modem RTC... )

NOTA : le bassin est sale, très encombré d'herbes en tout genre après un fauchage des rives et j'ai attrapé dès le départ quelque chose dans le gouvernail (raison du premier arrêt). Il penche un peu vers tribord en navigation en raison du couple de l'hélice.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: mini runabout

Message par papylolo85 »

Salut JiPeHel
sympa ton système de transmission
et un beau canot
@mitié Laurent
Répondre