midi runabout

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

midi runabout

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Dans la série "j'ai bien bricolé cet hiver", voici maintenant un "midi" runabout :
60 cm de long + 10 cm pour la cage de gouvernail, 23 cm de large
moteur "brushless" 28 x 35, 2200 kV (Dymond)
hélice 40x semi immergée (Graupner)
contrôleur marin 30A (Tenshock)
accu LiPo 3S 30C 2650mA/h (Turnigy)
radio 2,45GHz (HK)
coque de dessin et construction personnels.

Pas encore complètement finie (manque aménagement de cockpit, pare-brise, accastillage, un peu de peinture et de vernis supplémentaire)

Image
Vue générale.

Image
L'hélice, la prise d'eau et le gouvernail.

Image
Disposition intérieure.

Toujours fidèle à mes accouplements élastiques : une bague sur le moteur, une bague sur l'arbre d'hélice et un bout de durite silicone entre les deux (longueur libre entre 1 et 1,5 fois le diamètre). Ca tient très bien et en cas de choc sur l'hélice, ça glisse ou ça saute sans trop faire de dégâts.

Image
Sur l'eau.

Et enfin, une petite vidéo en navigation.
http://bateaux.rc.free.fr/Forum/Mixeur.wmv
Attention, ce fichier fait un peu plus de 71Mo. Ne pas tenter de le lire avec un modem RTC ou une liaison Internet bas débit, ou alors, faut pas être pressé : télécharger et lire après...


et sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=bBxdD6knZbc

Vitesse max relevée au GPS : 41,8 km/h. Ca va vite... mais ça chauffe. La consommation est de l'ordre d'une vingtaine d'ampères (239W de conso max sur l'accu). Le moteur, qui n'est pas refroidi pour l'instant, monte à plus de 65°C en moins de 2 minutes. Un refroidissement liquide est donc prévu, à moins qu'un autre moteur, plus puissant, prenne la place.

A disposition pour toute question.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
papylolo85
Messages : 210
Enregistré le : 24 juin 2011, 14:01
Localisation : MACAU (33)

Re: midi runabout

Message par papylolo85 »

Bonjour JiPeHel
pas mal non plus celui-ci
bonne continuation
@mitié Laurent
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: midi runabout

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai moulé une coque en verre/polyester de ce bateau. Comme le proto en bois marche bien, je vais en faire un second avec cette coque et un moteur plus puissant (350W au lieu de 220), refroidi par eau et plus léger. Je compte gagner environ 150g (1,2kg au lieu de 1350g).

Si j'avais à le refaire, je diminuerais un peu l'angle de la coque (plus plate).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre