petit cabin-cruiser

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

petit cabin-cruiser

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

J'ai ressorti des réserves un petit cabin-cruiser que j'avais acheté et construit tout début des années 80 pour jouer avec mes enfants. C'est le "Cadet" de BMI, un fabricant de kits danois. Il mesure 50cm de long.

A son neuvage, il était radioguidé en 27MHz avec un récepteur, un variateur et un servo loin d'être miniaturisés (récepteur : 30g, variateur : 120g, servo : 35g) et un moteur Mabushi un peu anémique.

Le moment est venu de le moderniser et toute la "tripaille" a été remplacée (radio en 2.45GHz, variateur de 25g, sevo de 12g) et le nouveau moteur, un peu plus musclé, a été récupéré sur un voiture rc cassée. L'hélice est une Graupner tripale de 30mm (arbre de 2mm).

Image
Vue générale

Image
Profil. En principe les œuvres vives devraient être peintes en rouge avec un "faux col à mazout" noir au niveau de la ligne de flottaison.

Image
Disposition des équipements
Le récepteur est à tribord sous le passavant (en haut sur la photo), le variateur est à babord à côté du moteur et le servo de direction est maintenant à l'arrière sous le pont (l'ancien ne pouvait y tenir).

Image
Le servo de direction, sous le pont, à la poupe.
Les accus sont maintenant des NiMh (de 2000mA/h), ce qui assure une autonomie (près d'une demi heure) presque 4 fois supérieure à celle des anciens accus NiCd.

Image
Sur l'eau. Il est maintenant moins enfoncé.

Et bien sur, une petite vidéo en navigation :
http://bateaux.rc.free.fr/Forum/Petit_CB.wmv

Attention, le fichier fait près de 58Mo...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
scyllias91
Messages : 52
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:13

Re: petit cabin-cruiser

Message par scyllias91 »

bonjour,

Joli restauration,ça change des boites en ABS.
La mise au gout du jour niveau radio et accu lui donne de belles performances en autonomie et une vitesse réaliste.
Comme quoi il faut peu de chose et un petit budget pour avoir un modele original.
Bref du modélisme comme je l'aime récup et créativité.


Eric
Répondre