moteur peniche

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
tophe34
Messages : 11
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:23

moteur peniche

Message par tophe34 »

Bonjour la marine.

Je vous demande conseil pour ma péniche , voila le binz : elle fait 60/12a 14 cm , moteur élec de récup , un vario (navy v15r ,6/12v ) et accu de 4,8 v 1100mah; j ai mis en route en air libre, ok puis en eau et là, vlamm, ça fait plus rien , le moteur est ok , le vario ne fait plus de bipbip comme au départ , où est le binz svp ?

Merci, à bientôt.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: moteur peniche

Message par JiPeheL »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si le variateur est devenu muet, je crains qu'il soit passé de vie à trépas. :(
Explication : à l'air, le moteur consomme peu parce qu'il ne produit que peu de travail (frottements internes et dans le tube d'étambot). Dès que vous mettez le bateau à l'eau, l'hélice absorbe une puissance bien plus grande, ce qui augmente considérablement l'intensité, laquelle peut dépasser les capacités du variateur.

Autre possibilité : l'accu n'était pas assez chargé ou pas assez puissant et s'est écroulé dès que le moteur a consommé davantage. La tension de cet accu étant déjà faible au départ, il n'y a plus assez de jus pour que le variateur fonctionne.

Avant de brancher le variateur, il aurait été sage de mesurer l'intensité consommée par le moteur branché en direct sur l'accu dont la tension et la capacité me paraissent assez faible pour cet usage.

Pour vous conseiller plus précisément, il aurait fallu donner les caractéristiques du moteur ou, à défaut, une photo avec une règle graduée à côté. Egalement les caractéristiques de l'hélice (diamètre, pas, ou photo). {attention à la taille des photos, pas plus de 800 pixels dans la plus grande dimension]
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
tophe34
Messages : 11
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:23

Re: moteur peniche

Message par tophe34 »

Photo-0009.jpg
Photo-0009.jpg (103.83 Kio) Vu 9442 fois
Photo-0008.jpg
Photo-0008.jpg (115.94 Kio) Vu 9442 fois
oui donc voila l helice mesure 3 cm de diametre, le moteur lui fait 2,5 de corp +1 cm env d' axe, il est vrai qu a l air libre tout marche ( mon variateur fonctionne de nouveau ) et que a l eau niet , l accu f 4,8 v donc deja trop petti non?

je joins quelque photos ( du moins j v essayer )

a bientot
tophe34
Messages : 11
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:23

Re: moteur peniche

Message par tophe34 »

autre question , si mon helice est bien montè , en marche av se doit etre vers la droite le sens de rotation ? 5 VOIR PHOTOS plus haut
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: moteur peniche

Message par jpdes »

Bonjour,
Le Navy marche de 6 à 12v donc pas à 4,8v! Et cette tension doit chuter en charge...
Le moteur semble très petit pour faire tourner une hélice de 3cm.
Pour le sens de l'hélice, il suffit de voir si le sens de rotation la fait avancer, comme une vis!
tophe34
Messages : 11
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:23

Re: moteur peniche

Message par tophe34 »

ok s est bien se que je penser , se sont tes realisation que j ai vu en bas d article , si oui suis tres interesser par le remorqueur de seine " le jacque" , deja vu des photos et desire voir les plans
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: moteur peniche

Message par jpdes »

Le "Jacques" est fait à partir du plan Bateau modèle que j'ai modifié (moins de couple et architecture différente). Je l'ai agrandi pour faire une maquette au 1/20 de 114cm.
http://www.bateaumodele.com/ficheDetail ... lan&id=167
tophe34
Messages : 11
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:23

Re: moteur peniche

Message par tophe34 »

et oui s est bien la que je l ai vu se superbe bateau , merci pour les infos et vous tien au courant de mon evolution
merci bien a tous
Répondre