Motorisation low-power / grand rendement

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
ndaganaud
Messages : 14
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:32

Re: Motorisation low-power / grand rendement

Message par ndaganaud »

Okay, l’expérience est toujours bonne à prendre. J'avais prévu de fabriquer 2 ou 3 prototypes de coques avec différentes finesses, j'en ajouterai une style kayak.
Et bien merci à tous, je crois que j'ai déjà pas mal d'info !
A++
Avatar du membre
gab33
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2013, 12:58

Re: Motorisation low-power / grand rendement

Message par gab33 »

Bonjour à tous,
ndaganaud, c'est suite à tes postes que je me suis inscrit sur ce forum, car j'ai l'impression que nous avons les même idées derrière la tête ;)
En effet, il n'existe à ce jour, pas grand chose sur les "UBV" (Unmanned Boat Vehicle) tout reste à faire :shock:
Donc, comme toi, j'imagine bien du PhotoVoltaïque pour l'autonomie, peut-être couplé à de l'éolien (a voir). dans le domaine du PV j'ai un peu d'expérience, ayant étais, dans une autre vie, installateur QualiPV.
Aujourd'hui je suis dans les drones, depuis 5ans à titre professionnelle et plus de 7 ans à titre perso, tout types de drone avion,multirotor et bientôt bateaux ;)
Pour revenir sur le PV, il existe des cellules PV souple qui ne pèse quasiment rien, Aerovironment à utilisé ces dernières pour doubler l'autonomie de ses avions(Raven), donc la masse n'est plus si critique que ça de nos jours.
Pour la propulsion, je note bien les commentaires des "moustachus", mais j'ai une question pour vous:
Que pensez vous des propulseurs Voith-Schneider que l'on trouve chez Graupner http://www.graupner.de/de/products/ceb2 ... oduct.aspx ?
Avez vous une idées des perfos (puissance, poussée, fiabilité) car ces derniers, dans le cas d'un drone, peuvent être très pratique du fait qu'il sont capable de pousser dans toutes les directions.
Si quelqu'un à ce type de prop sur son bateau et qu'avec un peu de chance il soit équiper d'une radio avec TéléMétrie(spektrum,jeti,etc...),et d' une petite sonde de courant/tension, pourrai-t-il nous donner ici ces info? Car même le site de Graupner est pauvre sur le sujet :x
Au sujet du "vecteur", un cata me semble, effectivement, le format le plus adapté, reste à trouver les profiles qui vont bien,faire le moule d'une coque. De plus, ce format présente un bon volume pour y greffer tout ce qui vas bien du Pilote Automatique en passant par le gestion d’énergie, la propulsion et la charge utile.
Voili, je continu mes recherches...
a bientôt,
Gab
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Motorisation low-power / grand rendement

Message par jpdes »

Bonjour,
Je ne connais pas le rendement d'un système Voith-Schneider mais après avoir parcouru le net, j'ai trouvé ce PDF qui en parle, c'est un peu costaud!
http://website.ec-nantes.fr/actesjh/ima ... o_S4P3.pdf
Il semble que la vitesse de déplacement soit limité à la vitesse linéaire des pales (comme une rame) et qu'il faille deux propulseurs pour équiper un bateau. Pas simple!
Au sujet du modèle Graupner, est -il toujours au catalogue sachant que Graupner a fermé boutique?
Ce modèle avec un moteur à balais et une courroie de transmission a-t-il un bon rendement?
Une solution à base de pod est peut-être plus simple.
Cordialement,
JP
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Motorisation low-power / grand rendement

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.

Je partage l'avis de Jean-Pierre à propos de la propulsion Voith-Schneider. C'est très bien pour un remorqueur de port qui doit faire des manoeuvres compliquées dans un espace restreint mais le rendement est faible (grosse trainée comme à la godille) et il en faut deux sinon c'est ingouvernable. Ce n'est jamais utilisé pour des navires de haute mer, il y a donc de bonnes raisons. Et en plus, en modèle réduit, c'est cher.

Le pod me parait une solution beaucoup plus efficace et c'est de plus en plus utilisé même sur de très gros navires (Queen Mary II par exemple).

En ce qui concerne l'idée d'un drone nautique, elle n'est pas nouvelle et j'ai souvenir d'avoir lu voici plusieurs années dans la revue d'électronique "Circuit Cellar" la description d'un projet de bateau autonome pouvant se diriger par plusieurs "way points" d'après un GPS. A chercher : là-dedans
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
gab33
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2013, 12:58

Re: Motorisation low-power / grand rendement

Message par gab33 »

Bonjour!
@jpdes: merci pour le PDF, j'en avais aussi trouvé un encore plus velu que celui ci, mais dans le tiens, il parlent, surtout, du rotor de lipp, qui devrai, en théorie, permettre d'aller plus vite que Voith-scneideir, j'ai d’ailleurs une copropriété sur un brevet dans le but de réaliser une éolienne de type lipp qui pourrai se décliner en propulseur, mais c'est une très longue histoire... pour la petite (histoire) le projet du pdf n'a pas vraiment aboutit du fait de problèmes mécanique (mauvaise chaine cinématique)
l’éolienne:http://www.youtube.com/watch?v=ly_5QKRcG2c
@JiPehel: Effectivement, les drones marin ne sont pas nouveau, mais cela reste tout de même très marginale, et je pense qu'il y'a pas mal de choses à faire dans ce domaine, je pense à des applis civile, le militaire: très peux pour moi.
En tout cas je vous remercie pour vos commentaires, c'était tout à fait la démarche, avoir l'opinion de connaisseur sur le sujet.
Les POD semblent en effet être les plus appropriés, j'ai d’ailleurs vue récemment un reportage sur un tanker brise glace Russe qui utilise ce type de propulsion, où la marche arrière permet non seulement d'avancé mais aussi de fragmenter la glace lorsque celle ci devient trop épaisse, un monstre!!!
Pour ce qui est de Graupner, j’avais effectivement ouï dire qu'il avait fermé boutique, c'est ennuyeux, mais pour quoi il annoncent sur leur site une réappro des voith-schneider (par exemple ;) ) pour le 25/10/2013???
Connaissez vous d'autre ref/fabricant de pod dont on parle ici?
Pour le "vecteur" de type cata j'ai suivit la piste de jpdes avec le Baby Bootlegger, très jolie bateau 8-) , des plans dxf et même GCode étant dispo sur le net je vais gagné un temps précieux, ayant à disposition une fraiseuse portique.
A+
Répondre