Riva aquarama spécial

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Blackbird a écrit :J'ai essayé différents paramètres, mais rien à faire... et le programmateur Hobbyking, ne semble pas très robuste.... j'en ai déjà grillé 2....
???
Je ne vois pas comment on peut griller une carte de programmation!!
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Héhé....
Ben heu, c'est à dire, qu'il suffit d'avoir un variateur avec un BEC qui délivre du 22V au lieu du 5V prévu (feu mon récepteur radio sent toujours le cramé....).
Le suivant ne semble plus fonctionner., je n'ai pas la moindre explication. Toujours est-il qu'il est muet...
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Et le variateur, toujours vivant?
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Non, il a rapidement rendu l'âme.
Hobbyking m'en a renvoyé un autre.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Bizarre, bizarre...

J'ai en service une bonne quinzaine de variateurs HK en tous genres (avions, autos, bateaux) et le seul qui ait lâché est un modèle 45 A pour moteur à balais, utilisé sur une voiture tous terrains. J'en ai un autre (le 50A "brushless" refroidissement à eau pour bateaux) qui a un comportent curieux depuis un choc sur un objet flottant entre deux eaux (coût : une hélice et un gouvernail) car il ne veut plus fonctionner normalement en marche arrière, c'est d'abord plein pot juste après le neutre et ralenti en tirant à fond en marche arrière. En aucun cas le BEC n'a lâché.

En ce qui vous concerne, une cause possible (et peut-être probable) c'est que le variateur a été branché à l'envers. Un fraction de seconde suffit.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Tout est possible, mais je pencherais plutôt pour un défaut de fabrication. Vu qu'il était en défaut à la première mise sous tension.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Un défaut de fabrication est effectivement possible. J'ai eu le cas avec un adaptateur USB pour la radio HK 6Cx. Au premier branchement sur l'ordi, petite flamme orange à l'intérieur du boitier : un petit composant CMS à 3 pattes (transistor ?) avait explosé. Heureusement, j'avais acheté deux adaptateurs. Le deuxième fonctionne sans problème et, heureusement, le port USB de mon ordi n'a pas souffert. Compte tenu du prix de la chose (2,66€), je n'ai même pas demandé l'échange car le prix de l'affranchissement était presque aussi élevé.

Mais votre expérience est utile : dorénavant, je mesurerai systématiquement la tension du BEC avant de brancher quoi que ce soit dessus... ;)
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

J'ai retenu la leçon. (j'ai acheté un multimètre....)
Répondre