Riva aquarama spécial

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Suite à ma présentation, je me permet d'ouvrir un post sur la construction de mon bateau.
C'est donc un Riva Aquarama spécial.

Voici quelques photos de son avancement actuel :
Image

Image

Image

Image

Image

Donc maintenant, ce qu'il me resta à faire c'est acheter la propulsion préparer la direction, trouver le bois d'acajou et enfin les accessoires d'accastillage.

Le tout c'est que bon, je me pose beaucoup de questions sur la manière de procéder.

Pour la propulsion, c'est bon (merci Jean-Pierre).

Mais, je me demande pour coffrer la bête, quelle est la meilleure option :
- faut-il un premier habillage avec du bois quelconque puis plaquage ?
- ou faut-il directement coffrer en acajou ?
Et pour le clair, quel autre essence ?

Voila, des questions tout plein.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Une petite remarque en passant : dommage que vous n'ayez pas prolongé la lisse de côté jusqu'à l'étrave...

Pour le choix du bois :
Vous n'avez pas indiqué dans votre présentation votre région de résidence et donc il est difficile de vous indiquer des fournisseurs de bois près de chez vous. Je ne vais donc vous donner que des indications générales.

Pour le fond, qui est peint sur ces bateaux, et qui est, en principe, développable, le contreplaqué de bouleau en 1,5mm d'épaisseur conviendra. ce CTP, à la fois léger et résistant peut convenir pour un modèle jusqu'à 1,2 ou 1,3 m. Au delà, il vaudra mieux passer à du 2mm. En contreplaqué d'okoumé, il faudrait prendre du 3mm. Il n'existe pas, à ma connaissance, de CTP marine de cette épaisseur, ce qui n'a pas d'importance car une bonne enduction au G4 ou autre résine polyuréthane assurera l'étanchéité suffisante, sauf rayure profonde.

Pour les côtés et le pont qui seront vernis (ne pas hésiter à aller jusqu'à 10 ou 12 couches !), il vaut mieux faire d'abord un recouvrement en bois classique (samba, ramin, peuplier) qui sera poncé soigneusement puis recouvert d'un placage d'acajou. Attention car le placage est très mince (0,6mm généralement) et selon la méthode de fabrication (tranchage ou déroulage) l'une des faces a un meilleur aspect que l'autre. L'intérêt du placage est sa souplesse et la possibilité de simuler la pose de virures comme pour le "grandeur". Mais attention : avec cette épaisseur, il n'est pas question de poncer pour rattraper une erreur et le collage se fera de préférence à la colle "contact" (néoprène) qui ne tolère pas l'à peu près. Reste cependant le problème des courbes non développables ou des angles très arrondis (raccord du pont et du tableau arrière par exemple)

Vous avez, évidemment, la possibilité de poser directement des baguettes d'acajou mais ce sera plus cher et surtout beaucoup plus long car l'ajustement des baguettes devra être parfait de construction. D'après les photos, votre modèle est de grande taille et le veinage de l'acajou pas vraiment gênant sinon, il est tout à fait possible d'utiliser un bois clair à faible veinage (tilleul par exemple) et le teinter acajou ensuite. Sur de petits modèles (jusqu'à 80 cm environ) le rendu est meilleur. Ce bois, facile à travailler, est parfait pour les parties visibles en bois clair. On peut aussi utiliser de l'érable sycomore voire du bon vieux peuplier.

Bon courage...

Il existe du contreplaqué avec une face acajou en épaisseur 1,5mm à un prix raisonnable (17€/m²) mais je ne connais qu'une adresse à Paris (Ets André, rue de Picpus, 12e).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Merci JiPehel pour ces conseils.

Pour la lisse, je me suis conformé au plan, mais pour l'instant aucune pièce n'est collée, tout est encore entièrement démontable (d'où la présence des élastiques).
J'ai passé un temps fou à présenter les pièces les unes par rapport aux autres pour que tout s'ajuste aussi bien que possible.

Pour ce qui est de la localisation, je suis dans l'Yonne et je suis régulièrement sur Paris.

Le bateau faisant 130cm de long, si la méthode de plaquage est préférable, je pense qu'il faudra que je m'entraine un peu...
Je pense que certaines pièces seront cependant en massif, justement comme la partie arrière.

Encore une fois merci pour les précieux conseils.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Bonsoir,
j'ai une préférence pour le bordage en une seule couche d'acajou avec pour cette dimension de bateaux des lattes 3x8 ou 3x10.
Cela permet d'obtenir par ponçage une finition plus jolie et les couches de vernis font un meilleur effet sur du bois massif.
La juxtaposition des lattes ne présente pas trop de difficultés pour peu que l'on prenne soin. Il me semble voir sur une des photos, une barque qui a l'air bien bordée, vous savez faire...
Il n'est pas nécessaire de prolonger les baguettes de structures jusqu'à l'étrave, le bordage se suffit pour la solidité à cette endroit.
Vous pouvez aussi prendre du ramin comme bois clair.
Quel plan avez vous utilisé?
Bonne continuation,
Jean-Pierre.
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Merci Jean-Pierre.

Pour le bateau derrière, ce n'est pas le mien. Les photos ont été prises au club de modélisme de mon village (mais comme je l'expliquais, les membres actuels ne sont pas très expérimentés).

Pour les baguettes d'acajou, sais-tu où je pourrais en trouver de longueur 150 ?

En prenant une épaississeur de 3mm, je suppose que la partie peinte devrait également être bordée avec des baguettes.

Pour le plan, c'est celui là : http://www.john-tom.com/RCPowerBoats/Cl ... Plans.html
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Bonjour,
Il est de plus en plus difficile de trouver des baguettes en 1,5m et c'est pour cela que j'ai décidé de les fabriquer moi même.
A une époque, on pouvait les commander chez Eole à Paris.
Sinon, il y a la possibilité d'utiliser des baguettes de 1m, raccordées en biseau. Bien fait, c'est pratiquement invisible!
J'appuie sur le fait qu'il est essentiel de bien triller les baguettes avant de les poser pour éviter les trop grands écarts de couleurs entre chacune. Pour faciliter ce tri, je les humidifie avant. Penser aussi à orienter le bois toujours dans le même sens.
Les fonds peuvent être fait sans problème avec du ctp 1,5 ou 2mm car le raccord avec les flans présente une nervure qui vient mourir à l'étrave.
Cordialement,
Jean-Pierre.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par albertus »

franchement; je ne vois pas pourquoi il faut des baguettes de 1,50m
Comme si, sur un vrai bateau de 20 mètres, il fallait utiliser des planches de 20 metres de long !
réveillez vous, les gars !
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Sauf que là, le bateau fait 9 m et je crois bien que sur le grandeur, les lattes sont d'un seul tenant!
Mais comme je l'ai dit précédemment, on peut les prolonger avec un raccord en biseau.
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par albertus »

je crois bien que sur le grandeur, les lattes sont d'un seul tenant
il m'étonnerait !
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

albertus a écrit :
je crois bien que sur le grandeur, les lattes sont d'un seul tenant
il m'étonnerait !
Image

Image

Je serais plutôt de l'avis de Jean-Pierre pour la construction du modèle grandeur....

Jean-Pierre, serait-il possible d'avoir une photo du résultat d'un raccord en biseau ?
Répondre