Riva aquarama spécial

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Bois clair (il me semble avoir déjà répondu à cette question) : peuplier (le plus facile à trouver), tilleul, érable, sycomore, platane. Le noisetier est très bien aussi mais on n'en trouve pas dans les magasins. A couper dans un jardin ou au bord d'un champ en hiver et un an de séchage (en faisant attention aux vers qui en sont friands)...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Comme je te l'ai indiqué dans un message précédent, le pont peut être fait en alternant des baguettes de ramin (5mm) avec des baguettes d'acajou (1mm).
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Jpdes a écrit :
baguettes de ramin (5mm) avec des baguettes d'acajou (1mm).
Ce serait plutôt le contraire (acajou 5mm et bois blanc 1 mm). ;)

Je ne pense pas que le ramin soit le plus convenable pour un pont de Riva : ce bois d'une part est plutôt jaune et d'autre part parcouru de grosses veines sombres. Mon préféré serait le tilleul mais pas évident à trouver. Second choix, le peuplier.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Oui! Je rectifie....
Ramin (5mm) couleur dorée, peu veiné et samba (1 mm) jaune pâle.
Désolé pour l'étourderie!
comme sur cette photo:
https://picasaweb.google.com/1094626649 ... 2817745026
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: Riva aquarama spécial

Message par solenango »

Bon..jour, minuit est passé
Désolé de revenir sur le sujet mais ne pensez vous pas que l'acajou manque de réalisme en modèle réduit du fait de son veinage qui n'est pas à l'échelle?
Sur les modèles d'Aeronaut, que JiPehel connait bien, c'est flagrant.
Amicalement
Jacques-Henri
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par albertus »

tout a fait d'accord, je préfère le tilleul teinté
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3337
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Solenango a écrit :
l'acajou manque de réalisme en modèle réduit du fait de son veinage qui n'est pas à l'échelle
Tout dépend de la manière dont le bois a été coupé. C'est particulièrement évident pour les placages. Il y a 2 méthodes pour obtenir des placages :
1°) le déroulage. C'est la méthode principalement utilisée pour les contreplaqués où l'on cherche à obtenir un aspect relativement uniforme. La mince couche de bois (un placage fait environ 6/10e de mm) ne change de couleur que quand elle passe à un autre cercle de croissance. On peur ainsi avoir plusieurs mètres de déroulé ayant à peu près le même aspect.
2°) le tranchage. Il y a 2 sous méthodes, sur quartier ou sur dosse. Dans la première, le changement de cerne de croissance est privilégié ( la coupe est grosso modo faite sur un rayon) et c'est celle qui est majoritairement utilisée pour l'acajou de décoration. Dans la seconde, le tranchage se fait selon un plan parallèle à la tangente et les cernes de croissance sont beaucoup plus étalés et moins visibles.

Si on a la chance de trouver de l'acajou déroulé ou tranché sur dosse, pas de problème pour l'utilisation en modèle réduit. Mais, effectivement, l'acajou tranché sur quartier ne convient pas bien surtout pour les petits modèles à l'échelle. Maintenant si le souhait est d'avoir un petit meuble navigant... tous les goûts sont dans la nature.

Pour imiter l'acajou, le mieux est le merisier car les bois teintés le sont rarement à cœur et si l'on est conduit à poncer... Le cerisier du japon est particulièrement intéressant car il est franchement marron et imite assez bien l'acajou une fois verni avec un vernis "acajou" clair et aussi le teck avec un vernis incolore.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
solenango
Messages : 32
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:07

Re: Riva aquarama spécial

Message par solenango »

Bonsoir JiPehel
et merci infiniment pour ta réponse oh combien instructive. :D
J'envisage pour le TR4 la mise en chantier d'un "Yacht 1930" (plans de chez Paul Stamm) et j'en suis au stade de l'étude attentive du plan et du choix des méthodes. D'où ma question sur l'acajou très présent sur ce modèle (échelle 1/24).
Restera à trouver le bois adéquat .
Amicalement
Jacques-Henri
Blackbird
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2014, 06:50

Re: Riva aquarama spécial

Message par Blackbird »

Bonsoir,

J'ai pu cet été faire quelques achats : j'ai trouvé le bois et j'ai acheté les moteurs avec les contrôleurs.
Je reviens avec quelques questions (je ne serais pas un débutant sinon.. ;))
J'ai découvert la technologie du moteur brushless à cage tournante.
Maintenant, je me gratte la tête pour savoir comment le refroidir correctement. Les serpentins ne feront pas l'affaire.
Par ailleurs, où trouver un petit ventilo à lui coller au derrière ?
Avatar du membre
jpdes
Messages : 194
Enregistré le : 16 juil. 2011, 16:29
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Riva aquarama spécial

Message par jpdes »

Bonsoir,
Les moteurs outrunners chauffent molns que les inrunners et, s'ils ne sont pas trop durement exploités, le refroidissement par circulation d'eau est inutile. Mais si cela est nécessaire, il est possible de refroidir en faisant circuler de l'eau dans un tuyau soudé sur le support.
Tu peux voir un exemple du refroidissement que j'ai utilisé pour un Aquarama Spécial sur la page Picasa de ma signature,(sujet "Aquarama Spécial").
Répondre