Nos SPRINGERs

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
olgemaba
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 13:17

Nos SPRINGERs

Message par olgemaba »

hello à tous,
bon , petit sujet tranquille pour partager la confection de modèles connus de tous : les springers.
je suis membre assez actif sur "another" forum ,"les sous marins" mais je sais que mon poto "Teba" traine de temps en temps ici aussi ! :D
l'objet ici est plutot à but educatif , formateur, intérêt...au modelisme : pour mon fiston...alors on en fabrique 2 du coup...histoire de faire les imbeciles au bord de bassin a l'occase...waterpolo, eclatage de ballons...Etc..... :)
donc apres impression du "fameux" plan.. decoupe paisible des "quelques" planchettes de bois necessaire à la fab , assemblage et collage... pour les debutants, je confirme...une petite moitiée d'apres midi pour en faire 2 !..
voici les images puisque j'imagine, comme sur tout forum que vous adorez les images !! :D ;)
le fiston a la manoeuvre !!
IMG_2727.jpg
IMG_2727.jpg (34.95 Kio) Vu 13905 fois
assemblage pour ponçage
assemblage pour ponçage
IMG_2720.jpg (25.06 Kio) Vu 13905 fois
IMG_2722.jpg
IMG_2722.jpg (28.08 Kio) Vu 13905 fois
IMG_2724.jpg
IMG_2724.jpg (28.99 Kio) Vu 13905 fois
IMG_2726.jpg
IMG_2726.jpg (27.21 Kio) Vu 13905 fois
IMG_2729.jpg
IMG_2729.jpg (29.07 Kio) Vu 13905 fois
IMG_2730.jpg
IMG_2730.jpg (24.45 Kio) Vu 13905 fois
IMG_2731.jpg
IMG_2731.jpg (26.11 Kio) Vu 13905 fois
Modifié en dernier par olgemaba le 30 sept. 2015, 14:43, modifié 2 fois.
olgemaba
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 13:17

Re: Nos SPRINGERs

Message par olgemaba »

et puis j'ai vu que certain faisait des gouvernails façon "tuyeres" plutot que plat...alors bon...
j'ai vu passer un morceau de tuyauterie dans le garage je l'ai attrapé au vol, avec un petit morceau de plaque pvc que j'avais...un p'tit morceau de barre laiton de 4 que j'ai filetté M4 au bout, un peu de resine epoxy, un peu de pifometre (j'adore ce concept !) et l'affaire etait tordu un soir en 1/2h...
IMG_2732.jpg
IMG_2732.jpg (29.7 Kio) Vu 13903 fois
IMG_2733.jpg
IMG_2733.jpg (22.33 Kio) Vu 13903 fois
voila...depuis samedi...c'est tout pour le moment...mais "on a le teeeeemmmmmmmmps" !! :lol:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nos SPRINGERs

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Bon début. :)

Une remarque : si on veut respecter au moins (*) l'aspect extérieur voulu par les créateur du concept "Springer", le gouvernail doit être plat et de surface définie. Il vaut donc mieux éviter la tuyère Kort.

(*) Comme on est passé au brushless, on n'est plus à ça près. :D Le risque c'est que des organisateurs de rencontre "puristes" refusent des modèles ainsi équipés ou que d'autre concurrents (je pense au "football" nautique) crient à la concurrence déloyale.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
olgemaba
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 13:17

Re: Nos SPRINGERs

Message par olgemaba »

Aaaaahhhh c'est donc pour ça que j'ai été réffusé de l'équipe nationnale de waterspring ?!!! :lol: :lol: :lol:

baaahh on s'en fiche...la liberté..c'est l'avantage du modelisme pas vrai !.. et comme avec mon fiston on va avoir le même...on sera juste déloyal entre nous...!! ;)
et puis dis donc ! j'ai convaincu mon voisin d'en face, il va aussi en faire 2 !!
ça promet dans la pistache aux prochains beau jours !.. sans aucune autre prétention que de passer du bon temps entre nous ! :mrgreen:

par contre ...punaise.. je le trouve "un peu" petit ce moteur ..bon faut pas se fier a la taille tu me diras....mais j'espere qu'il va envoyer suffisamment !..

ah oui ! mon voisin justement est venu hier soir me demander , "quoi" passer sur la coque exterieure une fois faite ?..
euuuh j'ai pas su y repondre...juste un "je croie que c'est du G4 mais je sais pas si ça se trouve toujours le G4"...

alors ?..quoi qui faut donc passer et comment ?...
parce que moi j'avais carrément l'intention de résiner par dessus le bois....!! :shock:
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nos SPRINGERs

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
je le trouve "un peu" petit ce moteur
Comme dans la pub pour une célèbre friandise : "petit mais costaud".
ce moteur peut délivrer de l'ordre de 120 à 150W. C'est presque deux fois ce qu'est capable de sortir un "600" à balais sous 6 ou 7 éléments NiMh (environ 12A sous 8V).

Le G4 devient effectivement de plus en plus difficile à trouver en GSB, comme d'ailleurs beaucoup de peintures ou vernis avec solvant genre white spirit ou similaire (dénommé généralement COV : composés organiques Volatiles). Ils sont remplacés de plus en plus par des produits "à l'eau". Pour vernir, on peut utiliser sans problème des vernis polyuréthane du type "aquaréthane" spécifiés "pour pièces humides" ou encore mieux "pour extérieur, stabilisé UV". C'est ce que j'utilise pour mes "petits meubles navigants en bois vernis" à défaut du G4. Attention d'ailleurs car le G4 se dégrade aux UV. J'en ai fait l'expérience malheureuse avec un portail en bois où le fameux G4 est parti en paillettes au bout de quelques mois. Il est toujours utile, surtout pour des bois genre acajou, de passer ce qu'on appelle en ébénisterie un "fond dur" (en fait un bouche pores).

Sinon, en peinture, il suffit d'en choisir une "spéciale bois" pour extérieur. Elle ne tiendrait probablement pas longtemps dans l'eau en permanence sur un bateau "grandeur" mais pour un modèle qui va se baigner quelques heures de temps en temps, pas de problème. Si on trouve une bonne laque glycéro, c'est quand même mieux. Le meilleur endroit pour trouver de bons vernis et de bonnes peintures, c'est les "shipchandlers" dans les ports. C'est plus cher qu'en GSB (quoique rapport qualité/prix !) mais c'est de la qualité et ça tiendra longtemps.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
olgemaba
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 13:17

Re: Nos SPRINGERs

Message par olgemaba »

merci Jean phi pour l'eclairage !...

Hier soir...j'ai fait les arbres d'helices...et assemblé les quilles.
pour les arbres :
- un tube de 5/6
- à l'interieur , a chaque extreme, un petit morceau de 4/5, brasé pour servir de palier.
- un arbre de 4 fileté au bout en M4 pour future hélice que j'ai toujours pas trouvé... :( ...

il me restait 2 embouts graisseur (de mon jules verne) pour mettre sur les arbres pour remplir de graisse...ça ma evité de braser un autre tube...
et du coup j'ai pu assembler de suite les tubes d'étambot à la stabilit dans le milieu des quilles + colle a bois parties bois !.
voili voilo...
IMG_2737.jpg
IMG_2737.jpg (27.81 Kio) Vu 13862 fois
IMG_2738.jpg
IMG_2738.jpg (62.99 Kio) Vu 13862 fois
prochaine étape : confection des 2 adaptateurs [arbre moteur diam3 - arbre hélice diam 4]
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Nos SPRINGERs

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Faire l'arbre d'hélice en laiton n'est pas une bonne idée : avec deux métaux de même dureté qui frottent ensembles, ils vont s'user tous les deux. En mécanique, très généralement, on fait frotter un métal dur (axe) sur un métal plus mou.

Par exemple, dans les moteurs d'automobiles, si l'on n'utilise pas des roulements à galets ou à aiguilles (ce fut le cas pour les moteurs Citroën de 2CV) on fait frotter le vilebrequin et les têtes de bielles (en acier dur généralement cémenté) sur des palier en "régule", un alliage à base de plomb. Ainsi, en cas de manque de lubrification, le régule fond et limite les dégâts car le bruit produit dans ce cas n'incite pas à continuer à rouler. D'où l'expression : "couler une bielle". En fait, le régule, un alliage assez mou est plaqué à la surface du palier généralement en bronze.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
olgemaba
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 13:17

Re: Nos SPRINGERs

Message par olgemaba »

je suis completement d'accord avec ça..c'est "théoriquement" pas une bonne idée.
sauf que: j'avais du laiton, et au vu de la trés faible utilisation qu'on va avoir de ces jouets (qui va se chiffrer en Heure sur une seule main par année) j'allais pas investir et plutot utiliser ce que j'avais... ;)
Avatar du membre
michel52
Messages : 48
Enregistré le : 20 avr. 2012, 19:16
Localisation : est

Re: Nos SPRINGERs

Message par michel52 »

Bonjours !
sympa le sujet !
une ou deux petites questions
de quel moteur bruchsless parlez - vous ?
le fond du springer , c'est quoi ?
Michel
olgemaba
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2015, 13:17

Re: Nos SPRINGERs

Message par olgemaba »

slt michel
on parle de ce moteur : https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... ouse_.html

et le fond est en isorel 3mm.. n'ayant as trouvé de CTP.. une fois résiné, ou verni, et peint..ça ira bien comme ça !.. ;)
Répondre