HK Rocket Power 650EP Formula F1

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JiPeheL
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HK Rocket Power 650EP Formula F1

Message par JiPeheL » 07 déc. 2015, 17:29

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps, je me demandais si j'allais acheter chez HK le "Rocket Power 650EP Formula F1". Ce bateau m'intriguait avec sa transmission vectorielle à mi-chemin entre le hors bord et le inboard.

L'occasion s'est présentée le fameux "black friday", jour où beaucoup de commerçants proposent des rabais intéressants. HK n'a pas dérogé et proposait ce bateau, habituellement aux alentours de 250 € à l'entrepôt européen, pour la modique somme de 99 €. Un affaire à ne pas manquer, vu que la transmission seule vaut déjà une quarantaine d'euros, le moteur une vingtaine, le servo >5 ou 6 et l'ESC une trentaine. La coque est donc donnée en prime. :D

Quelques jours après, le colis arrivait par transporteur, non pas qu'il soit lourd (moins de 3kg) mais plutôt encombrant :
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Ce gros carton en contenait un plus petit, sans aucune image, donc parfaitement anonyme :
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A l'ouverture, parfaitement emballé dans de la mousse souple et enveloppé dans une sorte de toile plastique souple, le bateau apparaissait. L'un des blocs souples comporte une alvéole où étaient rangés différents accessoires dans des petits sacs : ber, clef allen, hélice de rechange, ruban adhésif (pour l'étanchéité) et 4 petites pièces en bois découpées laser dont je n'ai pas saisi tout de suite l'utilité :
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Le capot, qui tient en s'encastrant sous le poste de pilotage à l'avant et un aimant à l'arrière, une fois ôté fait apparaître cette transmission un peu spéciale :
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L'embase extérieure es réglable en inclinaison par les deux vis BTR près de la coque. l'intérêt de ce réglage, qui conditionne l'assiette du bateau et donc aussi sa stabilité, est expliqué dans le manuel livré avec.
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L'intérieur de la coque ne comporte pas de compartiments étanches et n'est donc pas auto redressable comme son cousin proposé par Tenshock (*) :
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Le contrôleur (ESC) fourni est un 60 A. Il est précisé dans la notice qu'il ne supporte pas un accu de plus de 3S. Tout comme le moteur, il est refroidi par eau :
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Pour naviguer, il ne reste plus qu'à installer un récepteur et un accu LiPo 3S d'au moins 2200 mA/h et 25C (celui qui est en place pour le test). Il y a largement la place pour un accu nettement plus gros. A noter que cette place étant généreuse, de même que pour le récepteur, il est hautement souhaitable d'équiper cet emplacement et l'accu qu'il doit recevoir d'un système d'accroche genre Velcro pour éviter des déplacements qui pourraient affecter le centre de gravité. Pour ce genre de bateau, une radio à volant est vivement conseillée (ici une FlySky GT2B alias HK GT2B) :
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(*) Tenshock commercialise le (presque) même modèle depuis le début 2015 pour 450 à 500 € selon le commerçant. Les différences :
  • Poste de pilotage avec pilote,
  • Dispositif auto-redressable
  • radio fournie
  • moteur "Tenshock" un peu plus rapide (kV ~3000 au lieu de 2630)
  • choix de trois couleurs (rouge, bleu, jaune)
Il y a de quoi se poser la question : est-ce que ces différences justifient un écart de prix de 200 € ? D'autant plus que ce modèle ne correspond à aucune des catégories de la classe M définie par la FFMN. De plus un autre forum, spécialisé dans l'offshore, signale une grande fragilité de la transmission (casse du flexible) qui ne tiendrait pas plus de quelques dizaines de minutes en marche "à fond". Compte tenu du prix élevé de cette pièce de rechange (environ 16 € chez Tenshock mais seulement 6,60€ chez HK), ça fait cher de l'heure de navigation.

En conclusion :
Un modèle agréable à regarder, rapide (jusqu'à 70 km/h selon certaines sources) donc de quoi se donner un peu d'adrénaline, mais réservé aux loisirs. Je ne manquerai pas de revenir dans ce fil après essais sur l'eau. En attendant, une petite recherche sur YouTube avec "Rocket 650EP F1" vous emmènera vers quelques navigations spectaculaires.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

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Re: HK Rocket Power 650EP Formula F1

Message par SOLITAIRE » 07 déc. 2015, 19:47

Bonjour,
Je pense que depuis le 7 décembre vous avez trouvé à quoi servent ces 4 pièces de bois!!!
Il s'agit bien sur de quoi fabriquer un "ber" destiné à poser le bateau.
Amicalement.

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Re: HK Rocket Power 650EP Formula F1

Message par JiPeheL » 07 déc. 2015, 23:14

Bonsoir à tous.

Quand j'étais enfant, on me disait qu'il fallait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler pour ne pas dire de bêtises (proverbe arabe parait-il).

Aujourd'hui, je dirais qu'il faudrait tourner le doigt sept fois autour du clavier avant d'écrire une bêtise.

Les quatre petites pièces de bois dont je n'ai pas saisi immédiatement l'utilité ne sont, bien évidemment, pas les pièces principales du ber mais celles qui sont entourées d'un double trait rouge sur la photo ci-dessous :
P1070246r2.jpg
P1070246r2.jpg (96.87 Kio) Consulté 4756 fois
Le problème, c'est que la notice n'en parle pas :
P1070250r.jpg
P1070250r.jpg (72.48 Kio) Consulté 4744 fois
Et pourtant c'est bien destiné au ber. En fait, ça sert à l'équerrage :
P1070248r.jpg
P1070248r.jpg (112.19 Kio) Consulté 4744 fois
En attendant, une course de bateaux F1 "grandeur" :
https://www.youtube.com/watch?v=qexpbl8GaD8

Et même en France :
https://www.youtube.com/watch?v=p9Ih6G-YsZM

et un qui a eu de la chance (ça a dû quand même le secouer assez fort) :
https://www.youtube.com/watch?v=odVAE43kFKw
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

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Re: Rocket Power 650EP Formula F1

Message par SOLITAIRE » 08 déc. 2015, 10:44

OK, mais les pièces en question n'étaient pas cerclées de rouge ssur les photos,d'ou l'erreur!
Je me disais aussi.......!!!!!!
Sans rancune,
Bernard

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Re: Rocket Power 650EP Formula F1

Message par JiPeheL » 08 déc. 2015, 15:44

Re...

Petite précision que je n'avais pas donnée dans les messages précédents :
l'ESC n'a pas de marche arrière mais s'accommode très bien de la radio à volant qui travaille sur la moitié de la course. Bien évidemment, il ne se passe rien si on passe en marche arrière. Heureusement d'ailleurs car les transmissions par flexible supportent mal de tourner à l'envers, ce qui dé toronne le flexible et peut le bloquer.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

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Re: HK Rocket Power 650EP Formula F1

Message par JiPeheL » 21 févr. 2016, 23:27

Bonjour à tous.

Depuis le temps qu'il est arrivé, j'avais hâte de le mettre à l'eau pour vois ce qu'il a dans le ventre. L'occasion m'a été données suite à l'invitations d'amis de l'OCP au lac Daumesnil qui n'avaient jamais vu mon Spitfire "Half Devil" en navigation à pleine vitesse. Il ne faisait pas chaud et il y avait une petit vent qui soulevait du clapot. Un autre "offshoriste" y a laissé quelques plumes...

On m'a donc recommandé la prudence et d'aller à fond uniquement vent arrière pour éviter le "flip". Eh bien, ce modèle marche fort, au moins 50 km/h, ce sera à mesurer sérieusement. La principale particularité de ce bateau est sa "direction vectorielle" inclinée à 45°. Je me doutais bien que ça fonctionnerait correctement mais j'ai quand même été agréablement surpris : ça va vite, ça vire très bien sans déraper et c'est agréable à piloter. Très stable malgré le clapot, pas trop d'eau projetée en l'air (la "queue de coq", "rooster tail" des anglo saxons). Ne tape pas et adopte un angle tout à fait correct d'environ 4 à 5°. Restera à confirmer la vitesse par un temps plus clément.
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Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

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