Modification bateau amorceur

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
kevin
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2015, 17:11

Modification bateau amorceur

Message par kevin »

Bonjour et Bonne année

J'ai quelques soucis pour modifier mon bateau amorceur c'est un waverunner Mk3.

D'origine se bateau est contrôler avec une carte mère qui contrôle les deux moteurs,l’éclairage et les deux trappes pour déposer l'amorce.
Mais la carte mère a griller et vue le prix j'ai décider de faire sans, j'ai déjà fabriquer deux bateaux donc je mis connais un peu.

Donc j'ai acheter un Variateur double THOR24-2 pour contrôler les deux moteurs mais le problème c'est que sa fonctionne pas correctement.
Quand j'actionne le manche de la télécommande pour avancer, sa tourne au lieu d'aller tout droit alors peut être que les branchement sont mal fait ou ma télécommande mal régler.

Je vais mettre des photos du bateau et des moteurs.

cordialement kevin
kevin
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2015, 17:11

Re: Modification bateau amorceur

Message par kevin »

Voici les photos:
DSC_0138.JPG
DSC_0138.JPG (98.76 Kio) Vu 13847 fois
DSC_0139.JPG
DSC_0139.JPG (77.33 Kio) Vu 13847 fois
moteur
moteur
DSC_0140.JPG (122.86 Kio) Vu 13847 fois
Variateur double THOR24-2
Variateur double THOR24-2
DSC_0254.JPG (102.63 Kio) Vu 13847 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Modification bateau amorceur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de gouvernail et c'est la différence de vitesse des deux moteurs qui permet de virer, d'où la question : La commande de chaque moteur est-elle proportionnelle ? Si oui, il suffira de trimer les commandes de moteurs, sinon, c'est qu'un de moteurs ne tourne pas librement. Corrosion dans un des arbres, ou les deux ? Désaccoupler les moteurs et vérifier à la main qu'il n'y a pas de dureté dans la rotation.

Dans ce genre d'engin, il est rarement prévu un graisseur d'arbre d'hélice. c'est une petite modification à faire d'urgence.

Voir ici : http://navi.modelisme.com/article705.html
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
kevin
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2015, 17:11

Re: Modification bateau amorceur

Message par kevin »

Bonsoir

Oui il n'y a pas de gouvernail, je vais essayer tout ça vendredi.
Pour les trappes à amorce ils sont contrôler par electro-aimant.Est se qu'il existe un module pour pouvoir les contrôler car avant c'était la carte mère qui gérer ça ?
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Modification bateau amorceur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
Pour les trappes à amorce ils sont contrôler par electro-aimant.Est se qu'il existe un module pour pouvoir les contrôler car avant c'était la carte mère qui gérer ça ?
Si vous avez une radio avec assez de canaux, il suffit d'utiliser des micro switches commandés par un servo.

Si vous pouviez poster une photo de votre radio (émetteur et récepteur), ça aiderait.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
kevin
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2015, 17:11

Re: Modification bateau amorceur

Message par kevin »

Bonsoir

Ma télécommande et une 4 canaux je mettrai une photo vendredi,c'est une modelcraft en 2,4 ghz
J'y avais pensé au micro switch mais existe t'il pas de modules fait exprès.

Cordialement
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Modification bateau amorceur

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il existe des modules faits exprès mais ça coûte aussi cher sinon plus qu'un servo (à partir de 2,16 €...) et c'est plus facile à mettre en œuvre.
Par exemple : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
kevin
Messages : 7
Enregistré le : 09 mai 2015, 17:11

Re: Modification bateau amorceur

Message par kevin »

Bonsoir

Merci je vais utiliser un micro switch actionner par un servo sa sera plus simple en plus j'ai se qu'il faut.
J'essaye tout ça et je vous tiens au courant

Cordialement
SYLVAIN-OE
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2016, 11:31

Re: Modification bateau amorceur

Message par SYLVAIN-OE »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le circuit et j'aimerais me fabriquer un bateau amorceur. Je sais que vous allez me dire , "achète le tout fait ce sera plus simple et moins onéreux au final" . Mais voila , c'est comme j'aime bien faire mon pain alors qu'il y a plein de boulangeries a côté !
Donc voila j'ai regardé un peu tout les matériels et j'ai trouvé sur le site de Technimodel des moteurs Hobby Wing Sea king qui ont l'air d'être costauds et après ... il faut une chaîne cohérente entre l'arbre, les cardans , et l'hélice . Or pour l'hélice j'ai le choix, même un peu trop ! Il me faut de la puissance donc un diamètre assez grand . Plus tôt avec au moins 3 pales mais il faut que je puisse avoir des accélérations assez conséquentes , ce n'est pas un remorqueur non plus ! Donc un pas assez grand . Bref , que me conseillez vous ? J'ai aussi pensé à faire 2 axes moteurs , ce qui éviterai les pannes au milieu de l'eau , et augmenter la puissance en divisant la motorisation.
Merci pour vos conseils .
Cordialement
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Modification bateau amorceur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Pour pouvoir répondre, il faudrait d'abord savoir quel est la masse de ce bateau. En général, pour des bateaux qui ne déjaugent pas, on compte environ 30 à 50W par kilo. Pour avoir une bonne propulsion, il faut effectivement de grandes hélices et un régime de rotation pas trop élevé, de l'ordre de 5000 t/mn.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre