peinture

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
gege27
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2015, 14:06
Localisation : normandie

peinture

Message par gege27 »

bonjour
quelle peinture prenez vous puor vos models
on ne trouve plus que de la peinture a l'eau c(est bien pour le nettoyage
j'ai pris du vert satiné et sur le bois du pont elle est mate et ne brille pas
avez vous des idées de peinture apres il y as humbrol
mais pour peintre le bateau il va m"en falloir un stock
merci pour vos reponses
Avatar du membre
JCC
Messages : 60
Enregistré le : 22 juin 2011, 16:00
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Re: peinture

Message par JCC »

Bonjour.

Il faut prendre de la peinture industrielle, pas de la peinture pour la maison, pour cela il faut se rendre chez un fournisseur de peintures, pas un "brico-machin" quelconque, A Evreux, je me sert à la COREP (rue Jacquard), près des garages Renault, dans la ZI de la Madeleine.

JCC
La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: peinture

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Il y a peinture à l'eau et peinture à l'eau. Pour être plus précis, il y a les peintures mates ou à la rigueur satinées acryliques ou vinylique qui durcissent pas évaporation de l'eau et qui sont quand même assez résistantes (lessivables), utilisées en intérieur murs et plafond.

Après il y a les peintures à l'eau à base de résine alkydes qui sont nettement plus solide et utilisables en extérieur et qui existent en finition brillante. On en trouve en grande surface de bricolage (GSB).

Au top, il y a les laques polyuréthanes à l'eau appelées aquaréthanes. Elles sont très résistantes et ne durcissent pas par évaporation de l'eau mais par une sorte de polymérisation en présence d'oxygène. Ces peintures existent en finition brillante. Elles peuvent être utilisées sans problème pour nos bateaux. C'est ce type de peinture qui est maintenant utilisé pour les carrosseries de voitures notamment chez BMW pour des raison écologiques car elle valent nettement plus cher que les peintures glycérophtaliques, cellulosiques ou équivalentes. On en trouve parfois en GSB mais plus sûrement chez les marchands d'accessoires auto. En GSB on trouve surtout des vernis aquaréthane principalement pour usage dans les pièces humides.

Une solution pourrait être de peindre avec une bases acrylique ou, de préférence, alkyde et vernir ensuite avec un vernis aquaréthane si on veut un vrai brillant. C'est ce que j'ai fait, par exemple, pour mon VO152 "Half Devil" (peinture sur l'avant, le reste est du contreplaqué d'acajou). L'intérieur est en peinture alkyde.

On trouve de moins en moins de peinture glycérophtalique, pourtant excellente, en raison de sa toxicité pour l'environnement (fort taux de COV) mais il en reste encore un peu essentiellement sous forme de peinture pour bois en extérieur. Les fabricants ont réussi à faire passer le taux de COV en dessous du seuil légal en changeant la composition du solvant.

Il y a encore bien d'autres types de peinture, notamment époxy ou polyester mais elles sont d'une part difficiles à trouver et surtout délicates à mettre en oeuvre à cause du mélange à faire juste avant utilisation.

Pour trouver de la peinture très résistante à l'eau, il faut plutôt voir du côté des fournisseurs pour l'automobile, à défaut de trouver un fournisseur pro comme dit JCC.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gege27
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2015, 14:06
Localisation : normandie

Re: peinture

Message par gege27 »

salut
merci pour les renseignements
je vais allez faire un tour a la COREP c'est a 20km de chez moi
gege
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: peinture

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai retrouvé dans mes archives la directive européenne concernant les COV. Vous la trouverez ci-joint pour information.
Directive_COV.pdf
(139.99 Kio) Téléchargé 393 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre