loco FlashJac sur les rails

ce que vous avez construit.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

loco FlashJac sur les rails

Message par jacques987 »

Bonjour,

A la suite d'essais pompeusement (à cause de la pompe ?) appelés « flash steam et semi-flash steam », une réalisation qui donne un résultat appréciable puisqu'on n'a plus – hantise de bien des « vaporistes » – de chaudière classique à construire.

Le cœur du système : un serpentin de 1,15 m en tube de cuivre de 2 x 3 qu'il faudrait nommer « chaudière monotube ».

Image


L'ensemble à tester : le wagon emmène une pompe (moteur électrique) alimentée par un réservoir double (environ 150 ml) ; fonctionnement à jet continu pour alimenter un réservoir-tampon installé sur la loco et qui régule le jet tout en apportant une légère surpression (moins de 0,5 bar). L'eau de ce réservoir est envoyée vers une vanne de type vanne-gaz qui injecte une faible dose au serpentin (environ 3 à 4 ml par minute) au serpentin. Ce dernier chauffé va envoyer de la vapeur au moteur (oscillant simple effet de 0,46 cm3). Un graisseur à déplacement l'aide dans cette tâche difficile …
A noter que la longueur du serpentin pourrait convenir à une cylindrée plus importante (0,75 cm3) pour un fonctionnement à 2 bars.

Image

L'essai : malgré la faible cylindrée et une masse respectable de 1,8 kg, cela fonctionne à une vitesse réaliste en acceptant un inverseur qui permet la marche avant et la marche arrière ainsi, pour le démarrage, que le débrayage.

https://www.youtube.com/watch?v=VM2U_MZKKDk

A suivre en donnant à la FlashJac une robe digne d'elle ...
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: loco FlashJac sur les rails

Message par gaulois »

Ce système a t'il été utilisé dans le monde du réel? N'est-ce pas ce que Clément Ader a utilisé pour Avion III?
Tu vas pouvoir ouvrir un musée de la vapeur avec toutes tes réalisations.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: loco FlashJac sur les rails

Message par jacques987 »

Bonjour,
Dommage je n'ai pas eu de notification concernant ta réponse ! Oui ce système a été utilisé notamment en Allemagne pour un réseau de Tranways.
Par contre pour l'Eole, il va falloir que je vérifie, il me semblait que la vaporisation était classique ...

Une aventure terminée que celle de la loco FlashJac.

[youtube]_GCqrufbXK8[/youtube]
On peut se moquer du nom en songeant aux exploits réalisés par certains en Flash steam mais pour moi la « vaporisation instantanée » reste le moyen d'obtenir de la vapeur sans la construction fastidieuse d'une chaudière et de la longueur de sa mise sous pression. Presque instantanément ....

Cependant cette méthode ne permet pas de s'amuser à des changements de vitesse. Du tout ou rien !
A suivre, j'espère, avec d'autres applications.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: loco FlashJac sur les rails

Message par jacques987 »

désolé, je n'ai pas mis le bon lien :
https://www.youtube.com/watch?v=_GCqrufbXK8
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: loco FlashJac sur les rails

Message par jacques987 »

Bonsoir,

Des nouvelles de la loco dont le wagon, enfin couvert, a été allongé.

Image

L'occasion de la remettre sur les rails mais pas sur le circuit qui a trop souffert de l'humidité des derniers mois.

https://www.youtube.com/watch?v=PpW8s9EY-0E
Répondre