machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Répondre
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message par jacques987 »

Bonjour,

Voici enfin un de mes rêves réalisé dans le cadre de la « vaporisation instantanée domestique ».

Image

La pompe dont le débit importe peu est entraînée sans démultiplication par le moteur, la pression est obtenue par le réservoir tampon (hydrophore), la vanne by-pass doit être à réglage rapide, les clapets anti-retour sont indispensables, la chauffe doit être importante, quelques règles à observer pour le démarrage d'un moteur à qui on demande beaucoup…

https://www.youtube.com/watch?v=xEoi8fXq7CA

Des expériences à reprendre un jour avec un manomètre plus important car, un essai précédent celui de la vidéo où on calme le jeu en limitant la pression à 3 bars, un essai où le réservoir était réglé à 4/5 bars qui a failli tourné à la catastrophe : le moteur s'est mis à délirer mais une soudure à l'étain a commencé à fondre (celle du raccord menant au serpentin du graisseur). La température devait être plutôt importante …
Soudure à l'étain ? Ce moteur et son graisseur n'étaient pas prévus pour ce genre d'expérience . Mais il y a des jours où on a envie de voir ...
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Expérience intéressante.

Petit rappel : l'étain fond à 229 °C et la soudure eutectique à l'étain/plomb (63/37) fond à 183 °C.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
gema1831
Messages : 314
Enregistré le : 10 oct. 2011, 20:33
Localisation : pas trop loin

Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message par gema1831 »

belle réalisation.
Bravo
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message par jacques987 »

Bonsoir,
Je ne connais pas la composition exacte de ma soudure mais ce ne doit pas être de l'étain pur car dans ce cas il passerait une pression de plus de 20 bars dans ma tuyauterie et ce serait formidable. Bien que le moteur aurait déjà démissionné ...
Et 183°m'amène à environ 10 bars ... et ce moteur ne tourne pas à cette pression.
Ma soudure est une soudure pour les montages électronique avec décapant. Elle fond très vite. Mais il y a des années que l'étiquette a disparu.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message par JiPeheL »

Bonjour.

La soudure ordinaire à l'étain dite eutectique pour l'électronique était composée de 63% d'étain et 37% de plomb et fond à 183°C. Les soudures améliorées contiennent 2% d'argent à la place du plomb et fondent entre 178 et 190°C (solidus-liquidus). On devrait d'ailleurs les appeler brasure tendre plutôt que soudure. Dans certaines on ajoute un peu de cuivre (1 à 2%) pour éviter de dégrader les pannes de fers.

Aujourd'hui avec le RoHS (sans plomb) la composition de la brasure pour l'électronique est de 99% d'étain et 1% de cuivre, est eutectique et fond à 227°C. Pour les autres usages, notamment la plomberie sanitaire, on trouve aussi des compositions avec 97% d'étain et 3% de cuivre et elle fond entre 227 et 310°C (solidus-liquidus). Il y a aussi d'autres compositions exotiques que je ne connais pas. Voir la norme européenne n° 2000 / 53 / CE.

Note : une brasure est eutectique quand il n'y a pas de phase pâteuse entre solidus et liquidus.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur

Message par jacques987 »

Bonsoir,
Merci pour ces précisions qui me seront utiles.
Si je comprends bien et en tenant compte de la température minimum, ma soudure a failli fondre vers 180°. Le pied !
Expérience à recommencer avec un moteur et un graisseur brasés à l'argent.
Répondre