machinerie pour bateau à roue à aubes

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: machinerie pour bateau à roue à aubes

Message par jacques987 »

Bonjour,

Content que cela te plaise mais au niveau des résultats ce n’est pas satisfaisant :cry: sauf que je me suis fait plaisir en faisant tourner la machinerie en situation :D .

Quelques réflexions après ce premier essai :

La coque est beaucoup trop lourde pour ce moteur qui à plein régime fait tourner les pales trop lentement – bien que ce soit assez réaliste en marche avant - mais sans offrir de ralenti.

De plus sa forme génère des tourbillons et traîne beaucoup d’eau à l’arrière (je viens de découvrir à l’instant sur un forum !).

La marche arrière est impossible car la puissance du moteur n’arrive pas à vaincre la résistance offerte par le tableau arrière. Tout au moins c’est ce que j’imagine car le régime atteint en MAv et MAr est identique.

Il est possible d’imaginer une autre coque où on gagnerait environ 1 kg sur un ensemble actuel d’environ 3.8. Pour ce faire, il suffirait de remplacer le ctp de 15 et une épaisseur de ctp de 3 par du balsa de 20/10 …

A revoir le jour où j’irai faire mes courses en Métropole … Dans un an ?
Avatar du membre
jacques987
Messages : 386
Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: machinerie pour bateau à roue à aubes

Message par jacques987 »

Bonsoir,

Une idée pour gagner du poids : refaire une coque en utilisant de la « tôle » polyester de 1 mm d’épaisseur. Le gain est de 500 grammes.

Image

Les essais dans la « piscine » sont meilleurs car la marche arrière fonctionne …
Répondre