Posez vos questions sur les sous-marins RC

Tout ce qui navigue entre deux eaux : civil, miltaire, exploration.
Laurent V
Messages : 63
Inscription : 15 août 2011, 15:16
Localisation : Lille
Contact :

Posez vos questions sur les sous-marins RC

Message par Laurent V » 10 déc. 2011, 19:37

Bonjour à tous :D

Ce sujet pour permettre de répondre à vos questions sur le sous-marin RC, si certain connaissent, d'autres se posent peut-être des questions sur ces modèles particuliers :D

- technique
- prix
- matériel
- kit du marché
- fabricants et revendeurs
...

Alors n'hesitez pas à me poser vos questions sur le sujet, c'est avec un grand plaisir que je vous répondrais, car c'est toujours sympa de partager ;)

Alors à bientôt ;)
A bientôt ;)

Cordialement
Laurent

http://www.scalesub.com/

MR52
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2014, 08:47

Re: Posez vos questions sur les sous-marins RC

Message par MR52 » 09 sept. 2014, 18:17

Bonjour Laurent,

Je suis un modeliste nouveau sur votre Forun . je ne maîtrise pas tres bien toute la mecanique des forum .Je souhaiterais faire un sous marin de travail style robot . Pourriez vous me donner quelques info sur les meilleurs ondes a utiliser et jusqu'à quel profondeur peut ont travailler .Les hyper frequences sont elles utilisables , et pourquoi pas un camera pour visionner le travail .Merci de votre attention Cordialement MR52

Avatar de l’utilisateur
JiPeheL
Modérateur
Messages : 1654
Inscription : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Posez vos questions sur les sous-marins RC

Message par JiPeheL » 09 sept. 2014, 19:37

Bonsoir.

Pour radiocommander les sous-marins, il faut utiliser la fréquence la plus basse possible, idéalement le 26MHz mais on ne trouve plus guère de radios à cette fréquence en raison des nombreux problèmes survenus à cause de la CB.

Il ne reste d'utilisable que le 40 et 41 MHz. LE 35 MHZ serait ben mais réservé à l'utilisation pour modèles volants. Si vous devez vous rendre à l'étranger, n'utilisez que le 40 MHz car le 41 est une bande franco-française... et seule la partie haute de la bande est utilisable pour les modèles terrestres (de 41,100 à 41,200). Le 2,45GHz ne fonctionne pas dans l'eau, pour une puissance de l'ordre de 20dB (100mW), l'atténuation est totale au delà de quelques décimètres. En 40 ou 41 MHZ, on arrive à des portées de quelques dizaines de mètres en eau douce.

Par chance, on trouve en ce moment pas mal de bonnes radios d'occasion en 41 MHz vendues par des modélistes "avion" qui passent en 2,45GHz.

Il n'est pas possible d'utiliser une caméra en raison de la bande passante nécessaire -au moins 3MHz- et donc de la fréquence porteuse qui va avec. Outre la bande des 430MHz utilisée par les radio amateurs pour de la transmission vidéo (il faut une licence) la bande la plus basse utilisable est le 1,2GHZ et à cette fréquence, avec la puissance légale (100mW), plus rien ne passe au delà d'un ou deux mètres. En 2,45GHz, c'est déjà dit et en 5,6GHz, ce n'est même pas la peine d'y penser...

Pour guider un sous-marin, c'est un peu comme un avion : soit en 2 axes (profondeur et direction) soit en trois axes (profondeur, direction, ailerons). Il faut donc au minimum 3 canaux (dont un pour le moteur) et plus si on veut y mettre des animations ou des accessoires : éclairage, vidéo, torpilles, pinces, etc.

Le plus important, quand on se lance dans les sous-marins, c'est de choisir entre la plongée dynamique -effet des gouvernes- et la plongée statique -remplissage d'un réservoir-. Cette dernière est évidemment la plus compliquée à mettre en œuvre.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.

albertus
Messages : 198
Inscription : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Posez vos questions sur les sous-marins RC

Message par albertus » 11 sept. 2014, 15:43

Hello
Pour pouvoir utiliser une caméra à une plus grande profondeur que les 50 cm maxi d'un bassin de démonstration en bâche, il faut une antenne flottante !

Pas vraiment top, ce fil à la patte
Mais sans caméra, c'est risqué de descendre dans l'eau sans visibilité... sauf si on évolue dans une piscine ou lors d'un rassemblement
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

Répondre