UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Tout ce qui navigue entre deux eaux : civil, miltaire, exploration.
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par minialand57 »

Bonjour,

je vous prie de trouver ci-joint quelques photos et une vidéo du premier essai de mon UBOOT. Je l'ai acheté 40€ sur Le Bon Coin. Le prix s'explique par le fait qu'il manquait beaucoup d'éléments du kit. Pas de module étanche, il manquait la moitié de la partie arrière, les barres de plongée, de direction. Les puristes vont huuuuuuuuurler, mais je l'ai équipé que d'un seul moteur (ahhhhhhhhhhhhhh), et il plonge en mode dynamique. Cependant les techniques de construction utilisées m'ont permis de me faire la main sur les assemblages plastiques, construire un module étanche pratique et surtout complétement démontable. Il peut être transféré rapidement sur d'autres modèles. Maintenant je suis entrain de faire son successeur, mais celà est une autre histoire....

Lien vers la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x12ge4 ... ch?start=2
Fichiers joints
Il y a encore un peu de travail à faire...
Il y a encore un peu de travail à faire...
CIMG4896.jpg (149.66 Kio) Vu 14833 fois
la partie arrière en bois-plastique...
la partie arrière en bois-plastique...
CIMG4651.jpg (161.42 Kio) Vu 14833 fois
Voici ce que j'ai reçu par la Poste.
Voici ce que j'ai reçu par la Poste.
Robbe_U_47.jpg (96.53 Kio) Vu 14833 fois
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par teba »

Bonjour, :)

Bravo, belle réussite pour ce premier essai, sur la vidéo le modèle refuse la plongée mais ça va venir, le plus gros est fait et la mise au point est souvent assez longue.

Nous fermerons les yeux sur l'unique hélice, le prochain modèle sera encore mieux. ;)
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par minialand57 »

Bonsoir,

Teba, vous aviez raison, il va de mieux en mieux. Je viens de finir ma 3ème patrouille avec, et je m'amuse de plus en plus avec. J'ai eu quelques soucis avec la réception, par contre j'ai monté dessus un moto réducteur 1/3 de chez MFA. Il fonctionne bien. Ce qui est impressionnant c'est la manière dont glissent ces engins dans l'eau.

Je suis entrain de travailler sur un nouveau modèle tout en plexi, pvc, aluminium. Il sera doté d'une technologie simple de plongé par ballast et air comprimée. Il fera dans les 2m de long de bout en bout.

Ci-joint une vidéo de la troisième patrouille : http://www.dailymotion.com/video/x142mk ... ch?start=5

Il faut que j'apprenne à piloter avec modération, car chaque fois je vide trop vite les accus... (12v, 4.5Ah)
Fichiers joints
partie avant, c'est ce qu'on appelle de la transparence....
partie avant, c'est ce qu'on appelle de la transparence....
nauti2000 1.jpg (157.92 Kio) Vu 14788 fois
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

Que voilà une idée originale et apparemment bien entreprise. Le plexi ayant à peu près le même indice de réfraction que l'eau, ce S.M. sera très peu visible en plongée. Avec la transparence, je pense que ce serait une bonne idée de le "farcir" de points lumineux, ce qui en augmenterait l'originalité par un aspect un peu fantomatique et surtout permettrait de le piloter avec plus de sûreté.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par teba »

Bonjour, :)

Beau modèle aux faux airs de Nautilus façon Disney, j'aime bien les constructions personnelles, elles font travailler la cervelle pour trouver comment réaliser l'installation du matériel et l'endroit adéquat, je vais suivre le sujet. ;)
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par minialand57 »

Bonjour,

je vous prie de trouver ci joint une photo qui témoigne de l'avancement de mon projet. la partie inférieure avant est presque finie. J'avance aussi au niveau de la timonerie.
Fichiers joints
naut3.jpg
naut3.jpg (114.9 Kio) Vu 14721 fois
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par minialand57 »

Bonjour,

le projet avance. J'ai trouvé une solution pour imiter les rivets assez particulière et inattendue, mais bon fallait bien faire quelque chose pour lui donner un aspect "rugueux". En tout cas le rendu est correct, et je pense conserver cette technique pour de futurs projet. Bientôt je vais m'attaquer à la finition de la partie arrière, puis finalement le module de commande. Les idées ne manquent pas, il faut encore un peu trier pour rester efficace. En tout cas le stress commence à venir pour voir si tout va fonctionner comme prévu.
Fichiers joints
Vue des demies perles utilisées pour le rivetage (diam 2).
Vue des demies perles utilisées pour le rivetage (diam 2).
n4.jpg (124.08 Kio) Vu 14400 fois
Partie avant en cours de finition.
Partie avant en cours de finition.
n3.jpg (140.05 Kio) Vu 14400 fois
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par teba »

Bonjour, :)

Super, joli travail, on devine bien la forme future, et pour la partie technique, quelles sont les options retenues ? un WTC avec fermeture à baïonnette ?
Avatar du membre
minialand57
Messages : 105
Enregistré le : 09 janv. 2013, 12:52
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par minialand57 »

oui,

un WTC sur le principe du UBOOT de robbe, avec fermeture à pression par verrouillage par l'avant. Un joint en silicone est comprimé à l'aide d'un jeu de tige filetée.

La plongée se fera par ballast, et chasse par air comprimée. La bouteille d'air sera chargé à 6b environ.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: UBOOT ROBBE qui revient de loin...

Message par JiPeheL »

Bonsoir.

As-tu prévu une sécurité pour larguer un lest en cas de plongée trop profonde accidentelle ?

Par exemple : un électro aimant qui retient un lest en acier et qui lâche soit en cas de batterie trop basse soit en cas de profondeur excessive avec un capteur de pression (genre pressostat de machine à laver ou électronique).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre