Hydroglisseur

Tout ce qui se déplace juste au dessus de la surface, y compris les ekranoplans...
Répondre
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Hydroglisseur

Message par teba »

Bonjour, :)

En faisant du ménage dans mon atelier, j'ai retrouvé mon vieil hydroglisseur construit il y a un peu plus de trente ans, je vais le rénover à temps perdu pour m'amuser avec.

Image

Image
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Hydroglisseur

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Il faudra probablement agrandir le gouvernail de direction. Peut-être est-ce la cause du choc à babord avant ?

De plus, i l me semble que les patins avant sont au même niveau que la coque. Si c'est le cas, c'est pas le mieux pour la trainée hydrodynamique (surface mouillée).

Ca a l'air assez gros pour supporter un moteur jusque vers 700W (6,5cc) ! En électrique, si il y a la place pour un accu, on doit pouvoir bien s'amuser avec un moteur de l'ordre de 350/400 W si ça n'a pas été construit trop lourd.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: Hydroglisseur

Message par teba »

Bonjour, :)

A l'époque je l'avais construit en suivant le plan et j'avoue que le gouvernail aérien n'a aucune éfficacité, par contre le gouvernail marin à L'arrière fonctionne bien.

Les patins ont un relief sous la coque, ce qui lui permet de déjauger en vitesse.

Image

J'ai retrouvé la radio de cet hydroglisseur, achetée chez "Marie Christine" magasin que JiPeheL a du connaitre.

Image
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3331
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Hydroglisseur

Message par JiPeheL »

Bonsoir.
... achetée chez "Marie Christine" magasin que JiPeheL a dû connaitre
Effectivement. C'était un grand magasin à Saint Germain en Laye. Fermé. Tout comme "Baby-Train" 9 rue du Petit Pont ou "A la Source des Inventions" 56 boulevard de Strasbourg à Paris qui étaient mes deux fournisseurs. Fermés aussi. C'était le bon temps, on était jeunes...

La patronne de "La Source", madame Michel, n'y connaissait rien (à part tenir la caisse ;) )mais elle avait de bons vendeurs. Par contre le patron de Baby Train, qui était copain avec Pierre Marrot, était un sacré modéliste principalement trains et avions et savait dénicher des trucs incroyables comme des moteurs "glow" russes ou tchèques à des prix défiant toute concurrence. Il s'intéressait aussi aux bateaux et avait conçu un petit hydroglisseur assez mignon, à cabine, inspiré de ceux de Couzinet, le Kastor.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
teba
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2011, 08:12
Localisation : LE THOR - 84
Contact :

Re: Hydroglisseur

Message par teba »

Le plan de mon premier sous-marin a été acheté chez "Baby-Train", mon premier avion de vol circulaire chez "la Source des inventions", c'était des magasins magnifiques mais c'est fini hélas.
Répondre