Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Tout ce qui est boites de construction, bois ou plastique.
Répondre
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par Didier 94 »

C'est vrai que le dessin est imparable, mais la question reste entière : à quoi servaient-ils ? et comment choquer la GV avec ces palans encore en place en navigation ?
Certes, il suffit de les détendre depuis le couronnement où ils sont frappés, un peu comme les bastaques plus en avant sur chaque bord...mais j'ai du mal à voir le pourquoi de la chose.
je vais aller dans mes bouquins...
Cdt Didier
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par barbereau »

Salut !

J'ouvre mon MRB n° 580, pages 8 à 11, sujet : thonier dundee MEN MEUR, et là, que vois je ?

Deux palans de garde !

Et cerise sur le gâteau, que voit on de chaque cotés de la grand-voile ?
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par coeurdemiel »

re :D


ben que de vagues pour 2 palans ............................. nan , j'déconne , ;)


je ne fait pas dans de l'historique , et encore moins dans de l'arsenal , je me met simplement a la place d'un " charpentier , " qui avec un cahier des charge précis ( coque de langoustier+ greement de cotre ) doit "construire " un "bateau" capable d'être manœuvrable, rapide , et discret ...n'oublions pas que son commerce est illicite !!!

Albertus , tu peux demander , car ce sujet ( palan garde) peux nous amener d'autre réponses , mais je persiste a penser que 'ils sont liés (les palans) a la surface de toile...
. j'ai bien regardé le Renard de Surcouf , il bien équipé de ces palan !!! certain cotre sont même équipé de 2 balancine de gui ....

re Thierry , merci de prendre part a cette discussion

amicalement herve :mrgreen:

,
scratcheur fous !!!!
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par albertus »

Bon, ben réfléchissons un peu (pour une fois :D )
la balancine c'est le cordage qui soutient la bôme, elle n'interfère pas dans la manœuvre

Puisque visiblement il y a une utilité aux palans de garde, testons avec un dessin, cela va plus vite que de tester sur un modèle

Il est certain que les gardes ont une utilité, mais peut-être pas sur des voiliers de pêche qui changent continuellement de cap ce qui expliquerait qu'ils ne figurent pas sur nos plans ! ?
Lors d'une longue route en gardant le cap, pouvoir retenir la corne n'a sûrement que des avantages !
Il suffit de détendre le palan sous le vent, la retenue de la corne s'effectuant avec l'autre palan
Je reviens quand même à ma première remarque (pour ne pas trop perdre la face :oops: :roll: ;) ) : mettre les poulies plus bas réduirait le cordade nécessaire
Image
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
gaulois
Messages : 81
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:08
Localisation : Labarthe sur Lèze 31

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par gaulois »

Bonjour
J'ai vu des gardes de pic sur une photo du Palinuro. On ne voit pas de poulie, ce qui indiquerait qu'elles sont au niveau du pont. Leur usage est bien comme le suppose Albertus: cela sert à maintenir le pic au plus près de l'orientation de la bôme. C'est ce que dit mon dictionnaire de Marine (Bonnefoux et Paris).
Amicalement
Avatar du membre
barbereau
Messages : 120
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:24
Localisation : Charente, près d'Angouleme

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par barbereau »

Bonjour à tous !

Quoi qu'il en soit de la justification ou de l'utilité de ces palans de garde, le but de coeurdemiel, hervé, n'est pas de reproduire un bateau existant mais bien de se faire plaisir avec un bateau imaginaire dans un contexte imaginaire.

Finalement, ces elements ne me choquent pas, son petit cotre pirate m'accroche bien. Il est agréable aux yeux !
albertus
Messages : 243
Enregistré le : 14 juin 2011, 12:57
Localisation : Soiron, Belgique
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par albertus »

A t-on dit le contraire ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Avatar du membre
Didier 94
Messages : 66
Enregistré le : 14 juin 2011, 14:53
Localisation : Val de Marne

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par Didier 94 »

Merci pour ces développements.
En cherchant j'ai trouvé aussi des photos de voiliers type "belle plaisance" avec ces palans.
Au moins j'ai appris quelques chose ;)
Quant à la réalisation de la maquette elle est superbe et c'est même pour cela qu'on pouvait poser une question... technique :lol:
Cdt Didier
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par coeurdemiel »

re :D

content que ce débat avance !!, donc sur certain type de greement de cotre , ces palans existent bien...

Albertus , tu as tout a fait raison , les palan sont bien trop bas , la longueur devrait être comme les palan des bras de grande vergue !!!

Didier , j'ai lus ..... (mais j'sais pus ou ), que ce genre cotre( coque +sur entoilage,) a évolué pour nous faire les superbe yacht du début du 19 e !!!!

merci pour ces echanges ;)

1er patron en crapfffttttt des voiles , ( la GV est un peu basse , et le hunier un peut grande )

Image

Image

je vous rappel :
je ne fait pas dans de l'historique , et encore moins dans de l'arsenal , je me met simplement a la place d'un " charpentier , " qui avec un cahier des charge précis ( coque de langoustier+ greement de cotre ) doit "construire " un "bateau" capable d'être très manœuvrable, rapide , et discret ...n'oublions pas que son commerce sera illicite !!!
je cherche simplement que cette réalisation soit le plus crédible possible , elle est date d'environ 1780 , j'essaie donc grâce au forum , de ne pas tomber dans de l'anachronisme..

amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
Avatar du membre
coeurdemiel
Messages : 78
Enregistré le : 28 juin 2011, 11:12
Localisation : saone et loire
Contact :

Re: Cotre de Contrebande , (ex Camaret 1/35e)

Message par coeurdemiel »

re :D

pour revenir a ces palans de garde , je savais bien que j'avais lu quelque part ....., je cite : Barrot de Gaillard

Gardes de la corne. — Sur l'extrémité de la corne d'artimon sont
encoqués deux pendeurs de quelques pieds de long, garnis chacun d'une
poulie simple. Dans cette poulie passe un cordage qui fait dormant en
dehors de la muraille de chaque côté et s'amarre à un taquet en dedans
du bord. Ces palans de garde servent à maintenir la corne dans l'axe du
vaisseau ou pour l'empêcher de se déplacer trop violemment sous l'effet
du roulis. A partir de 1820, ces palans furent supprimés parce qu'on
considérait qu'ils faisaient lourd et n'étaient pas très utiles: un simple
cordage descendait de l'extrémité du pic et jouait le même rôle

donc il sont assez réalistes, pour l'année suposée de cette construction .....
tres amicalement herve :mrgreen:
scratcheur fous !!!!
Répondre